vendredi 1 janvier 2016

TOP 15 des films de 2015

Le voila, le tant attendu TOP de mes films de 2015. Je suis arrivé cette année à près de 80 films vus au ciné, soit mon record absolu. Ma carte illimité au Gaumont a été largement amortie. Et c'est aussi sans compter sur les films vus directement chez moi dans mon canapé au chaud.

Cette année fut vraiment bonne et à part certains films qui me semblaient évident j'ai eu plus de mal à choisir les dernières places. Je vais commencer de la 15ème place pour arriver au premier. L'article sera un peu long donc merci de prendre le temps de me lire :)



15. Le voyage d'Arlo est à la dernière place de mon top. J'hésitais entre trois films mais il me fallait quand même un film d'animation donc le choix a été vite fait. Une très belle histoire, de beaux dessins, de superbes animations et des personnages attachants m'ont fait passer du rire aux larmes. Redécouvrez ma critique !


14. A la poursuite de demain. Un bel univers, de l'action bien dosée et un bon duo d'acteurs ont fait de ce film une belle surprise. Redécouvrez ma critique !


13. A vif. Voila le feel-good movie officiel de cette année. D'un point de vu purement cinématographique j'ai vu mieux mais ce film m'a tellement donné de baume au cœur avec pleins de bons sentiments et des acteurs justes qu'il me paraissait logique d'être dans mon top de l'année. Redécouvrez ma critique !


12. Ted 2. Il fallait un film drôle dans mon top et le choix a été très simple. Vu deux fois et à chaque fois ce fut des éclats de rire tout du long. Pourtant j'avais détesté le premier opus qui était dans mon flop de l'année car trop axé sur la drogue à mon gout. Mais la en plus on voit des décors différents, un road movie avec des acteurs vivants comme peluche au top. Redécouvrez ma critique !


11. The Walk. Une belle histoire bien racontée et bien mise en scène, avec un montage efficace. Un Joseph Gordon Levitt au top aussi. Et surtout une grande scène finale époustouflante en 3D. Redécouvrez ma critique !


10. Imitation Game. Un grand film, très bien réalisé et interprété de manière magistrale par le déjà grand Benedict Cumberbatch. L'histoire ne me bottais absolument pas avant de le voir et j'y suis allé juste pour voir cet acteur jouer mais finalement je me suis laissé totalement embarqué. 


9. Chappie. La première grosse claque de l'année pour moi. Une super mise en scène bien nerveuse du réalisateur de l'excellent District 9. Un bon casting, et ça fait plaisir de revoir l'acteur de Slumdog Millionaire. Des musiques sublimissimes du meilleur compositeur de tous les temps. J'avais peur que Chappie soit un peu trop "robot" mais en fait on s'attache vite à lui et Sharlto joue super bien. Bref un bon gros blockbusters comme je les aime. Redécouvrez ma critique !


8. No Escape. Il y a toujours quelques films dont tu n'attends pas grand chose et qui se révèlent être superbes. Celui ci en fait partie. Un Owen Wilson loin de ses rôles habituels de comédies. De superbes décors, un montage très efficace et de l'action non stop avec une scène qui m'a coupé le souffle. Un grand moment de stress intense. Redécouvrez ma critique !


7. Crimson Peak. Le retour de Guillermo Del Toro derrière la caméra fut excellent. Un univers comme lui seul sait le faire, unique et glaçant. Une histoire classique mais bien écrite et un trio d'acteurs excellents. Une sacré ambiance très noire pour un très bon film. Redécouvrez ma critique !


6. La rage au ventre (Southpaw). Un film sorti en début d'année mais que je n'ai vu que très récemment du coup pas de critique officielle mais il entre dans mon top. Une belle claque, ou un uppercut même. Un Jake Gyllenhaal au sommet, de superbes moments de boxe filmés de main de maître par Antoine Fuqua et de belles émotions.


5. Seul sur Mars. Depuis quelques temps les films dans l'espace marchent bien (Interstellar, Gravity), bon ici nous sommes sur Mars mais c'est dans le même ton. Une très belle aventure, très bien jouée par Matt Damon. De bien belles images et des moments de bravoure assez puissants. Redécouvrez ma critique !


4. Une merveilleuse histoire du temps. La c'est encore pire, film sorti au ciné en janvier et vu seulement il y a une dizaine de jours soit pile poil avant de boucler cette année, et directement il vient prendre la 4ème place. Eddie Redmayne a gagné l'Oscar du meilleur acteur qui est très largement mérité au vu de sa prestation tout bonnement exceptionnelle. Le tout saupoudré de superbes musiques et d'acteurs (autre que Eddie) vraiment au top. D'habitude pas trop fan de ces biopics de personnes connues mais là ce film est tout simplement beau. La machine a larmes a pleinement fonctionné.


3. It Follows. Voici les trois films que j'ai le plus aimé. En troisième position un film d'angoisse pure et dure comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Très loin des codes classiques des films d'épouvante habituels. Bien mise en scène avec de superbes musiques et une actrice principale qui joue très bien. Certains de mes amis n'ont pas eu peur et n'ont pas aimé, mais moi j'ai été absolument scotché à mon siège (au premier rang de mon ciné) tout le long. Un beau coup de maître. Redécouvrez ma critique !


2. Everest. Alors là voici le film que je n'attendais absolument pas, et depuis la bande annonce je me disais que ça pouvait être pas mal du tout. Mais rien à avoir avec ce que j'en ai vu. Une des meilleures mise en scène de ces dernières années, une 3D parfaitement utilisée et des acteurs au top. Une ambiance de malade et des émotions très fortes, notamment sur la fin. Du reste je suis resté dans la salle pendant tout le générique pour m'en remettre. Une superbe aventure pour un film qui me marquera. Redécouvrez ma critique !


1. Star Wars épisode 7. Et voilà, je pense qu'il n'y a aucune surprise ici et ceux qui me connaissent ont du deviner très tôt, mon "movie of the year" c'est bien le dernier épisode en date de la saga Star Wars. Extraordinaire en tout point, JJ Abrams a su insuffler une nouvelle direction à cette mythique saga. Des nouveaux acteurs au top, le côté "fan service" assumé et une 3D plutôt bonne notamment dans l'espace. Je vous invite à redécouvrir ma critique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)