dimanche 25 octobre 2015

The Visit


Le fond : 5
La forme : 4
Le fun : 4


Le nouveau film de M.Night Shyamalan est logiquement toujours un bon moment de cinéma, hormis son The Last Airbender, j'ai aimé tous ses films Voici qu'il se lance dans l'épouvante filmée en found footage. La bande annonce m'avait donné l'eau à la bouche, allons donc visiter ces grands parents.



Normalement quand on va voir nos grands parents on est sensé passer de bons moments, j'ai personnellement des souvenirs inoubliables chez eux. Mais dans ce film c'est le contraire qui va se passer. Becca et Tyler n'ont jamais connu leur grands parents du côté de leur maman puisque celle ci c'est fâché avec eux. Finalement ils vont y passer une semaine pendant que la maman va faire une croisière avec son chéri (qui n'est pas le père des enfants). Au début tout se passe bien et chacun est heureux de voir les autres, mais très vite les deux enfants se rendent compte que leur mamie a un problème, la nuit elle se réveille et il se passe des choses étranges dans la maison. Ils vont bien évidement vouloir au plus vite quitter cet endroits, mais ça ne sera pas si simple...


L'histoire n'est pas le point fort du film, mais il y a néanmoins un twist que je n'avais pas vu venir à environ quinze minutes de la fin, comme souvent Shyamalan est vraiment habile pour nous embarquer sur de fausses pistes, son film le 6ème Sens en est le parfait exemple, mais ce ne fut pas le seul.

Au niveau des acteurs, aucune tête d'affiche, à part la maman (Kathryn Hahn) que j'avais déjà vu dans quelques comédies US de ces derrières années. Sinon les deux enfants et les grands parents sont novices. Becca est jouée par Olivia DeJonge, très protectrice de son petit frère, elle est réalisatrice en herbe, base de la manière de filmer de Shyamalan ici. Ed Oxenbould joue Tyler, apprenti rappeur, qui se la pète un peu, porte un peu le film, les seuls moments rigolos (que ça soit prévu ou pas) sont dus à sa présence, même sur le générique de fin il en fait des siennes. Quant aux grands parents ils sont joués par Deanna Dunagan et Peter McRobbie, ils ne sont même pas inquiétants une seule seconde.


Le but principal du film était de faire peur, mais c'est totalement raté, à part un très gros jump scare bien placé car inattendu, le reste est plus rigolo qu'autre chose car la grand mère fait plus sourire que peur. Il ne reste que le dernier quart d'heure qui est plutôt bon car assez flippant mais ne suffit pas à relever le niveau total du film.

On en vient à ce qui blesse, la réalisation de M.Night Shyamalan, on dirai clairement un premier film alors que le gars a roulé sa bosse en réalisant des films excellent pour ma part comme le 6ème Sens, Incassable, Signes, Le Village, Phénomènes et le mal aimé After Earth que j'ai pour ma part bien aprécié. Et la il nous réalise un film de la mauvaise manière, plutôt habile avec ses caméras, ici c'est du pur found footage très éloignés des maîtres en la matière que sont Projet Blair Witch ou Rec (le premier seulement) ou encore Cloverfield. C'est un ratage total, si cela avait été un autre réalisateur j'aurai peut être été moins déçu mais la je me demande bien ce qu'il est venu faire la dedans et j'attends avec impatience son prochain film pour qu'il me démontre qu'il reste un excellent réalisateur (et scénariste aussi car c'est souvent lui qui écrit ses films).

Au final c'est plutôt un mauvais film qu'un bon, mais c'est assez bizarre, j'aurai pu mettre une plus mauvaise note mais je repense au twist et au dernier quart d'heure qui ont un tout petit peu sauvé l'ensemble.......quoique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)