mercredi 28 octobre 2015

Seul sur Mars (The Martian)


Le fond : 8.5
La forme : 9.5
Le fun : 9


L'équation est posée : Ridley Scott + Matt Damon + Espace = Grand Spectacle. Je vais maintenant tenter de vous la résoudre, la tout de suite, moi aussi un peu perdu dans l'espace de mon esprit...



Je vais faire deux exceptions ce soir, d'abord écrire une critique tout de suite après avoir vu un film et changer l'ordre de passage, en effet il me manque encore une critique, du film PAN qui sera donc faite ensuite. Mais une puissante envie d'écrire après avoir vu ce film me fait changer mes habitudes, malgré l'heure tardive.

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler de ce film, dès son annonce j'ai su qu'il allait attirer mon attention, tout d'abord car le réalisateur n'est autre que Ridley Scott qu'on ne présente plus (Alien, Blade Runner, Gladiator, American Gangster sont ses meilleurs films pour moi) revient après s'être perdu dans la théologie avec Exodus et son sous-Alien : Prometheus. Il s'attaque au film avec des prises de vues dans l'espace. Difficile de passer après le chef d'oeuvre de Christopher Nolan (Interstellar, ultra conseillé si vous ne l'avez pas vu, mon film favori de l'année dernière). Mais rien n'arrête Scott et la bande annonce avait envoyé du lourd, j'ai décidé ensuite de ne plus rien regarder avant de voit le film, ce soir donc. Salle bondée, comme d'habitude j'avais pris le premier rang d'assaut, tête relevée, prêt à m'en prendre plein la tronche...et j'ai été servi !!!! Le film est magistral mais malheureusement quelques petites, tout petites choses font qu'il rate de peu le statut de chef d'oeuvre.


Et cette première chose c'est le scénario, pourtant écrit par Drew Goddard, assez spécialiste en la matière (Alias, Buffy, Lost et le créateur de la série Netflix sur Daredevil). Aucune surprise n'arrive, l'histoire est simple et lisse, certes elle est basée sur le livre de Andy Weir (comme chacun sait je lis très peu donc je ne connaissais pas ce livre). J'aurai aimé être surpris par les décisions de certains personnages et que la fin soit différente, elle m'a plus quand même mais j'aurai crié au génie si elle avait été un tant soit peu différente (en ce sens, et encore pour comparer, le twist final de Interstellar m'a fait me retourner dans mon siège).

L'autre mauvais point du film est la musique, enfin pas celle composée par l'élève de Hans Zimmer (je le rappelle, mon dieu des bandes sonores du 7ème art) Harry Gregson-Williams, qui est superbe, mais le fait de mettre à plusieurs reprises des musiques bien connues comme Abba (le passage ou on entends Waterloo est complètement gâché à cause de ça) et pourtant j'adore ce groupe. Ce mélange de score original et de musiques connues de tous dénature l'ensemble. De plus la belle composition de Harry GW est malheureusement trop faible lors de certains moments de bravoure, au contraire de la musique de (justement) Hans Zimmer dans Interstellar qui m'avait explosé les oreilles de bonheur.

Venons en maintenant à tout le reste, soit la majeure partie du film. Commençons par le casting de choix. Mark est joué par Matt Damon qui trouve ici son meilleur rôle depuis de nombreuses années, j'aime beaucoup cet acteur. Il transporte le film, on le voit beaucoup à l'image, dans de bons comme dans de mauvais moments et son visage réussi parfaitement à retranscrire les sentiments qu'il vit au moment ou il les vit. En voyant la bande annonce je pensais qu'on allait voir beaucoup son équipage, et en fait non (ah mais donc en fait il y a quand même cette surprise) du coup je vais parler par fréquence d’apparition cette fois ci. Le chef de la NASA est interprété par Jeff Daniels, acteur polyvalent, capable de jouer dans Dumb and Dumber ou dans Looper comme dans Les Berkmann se séparent, il est vraiment au top ici, clairement le patron qui a de l'influence et qui veut qu'on respecte ses choix. Dans le générique final son nom apparaît en dernier alors qu'il a un rôle majeur, celui du directeur des opérations de la NASA sur Mars, je parle de Vincent Kapoor, joué par Chiwetel Ejiofor (l’inoubliable interprète de Salomon Northup dans 12 Years a Slave, c'est lui) qui est vraiment excellent encore une fois de plus. On retrouve Sean Bean, l'homme qui compte le plus de mort au cinéma, et non rassurez vous, il reste en vie ici. Il interprète le rôle de Mitch Henderson de la NASA qui est clairement du côté de son équipage et surtout veut tout faire pour sauver Mark en dépit du refus de son président. Il y a une scène ou l'on parle du seigneur des anneaux, j'ai bien rigolé car il y a joué Boromir, petit clin d’œil sans nul doute. Kristen Wiig joue la chargée de communication média de la NASA, au début j'ai trouvé bizarre qu'on la choisisse puisqu’elle est habituée aux comédies ou au doublage de films d'animation. Puis finalement elle joue très bien, plutôt classe et effacée mais qui écoute et conseille. Enfin les membres de l'équipage de départ et compagnons de Mark, le commandant Lewis est jouée par Jessica Chastain (Interstellar, Crimson Peak), toujours aussi belle et douée, qui n'hésitera pas à donner de sa personne. Michael Pena joue le pilote, Kate Mara l'informaticienne, Sebastian Stan le touche à tout et enfin Aksel Hennie le chimiste. Ils forment un groupe unis et vont évidement tout faire pour sauver Mark même au péril de leur propre vie.


J'en viens à l'atout majeur du film, à savoir la direction de Ridley Scott et les effets spéciaux. Evidemment le film a été tourné dans des studios et je ne connais pas assez cette planète pour affirmer quoique ce soit mais je dois dire que le travail fourni pour refaire les conditions de ce milieu hostile a été exemplaire. On s'y croirai vraiment, entre le sol ocre, les grands amas de rocher et les tempêtes. Tout ce qui concerne l'espace a été aussi très bien recrée, comme les combinaisons, le manque d'oxygène et la pression, on a vraiment cette impression que Matt Damon est vraiment allé tourner la bas. Après je ne suis pas du tout un expert mais en tout cas c'est bluffant de réalisme. Scott réalise des prouesses derrière ses caméras, chaque plan est superbe, que ce soit sur Mars, dans l'espace ou même sur la terre ferme ou se déroule les réflexions qui cherchent à sauver Mark. Niveau réalisation à grand spectacle c'est tout simplement (avec Everest) le meilleur cru de 2015 pour moi pour l'instant (bon je sais que vous pensez à Star Wars mais patience c'est pas encore maintenant).

Le rythme du film est aussi très bon, en effet il dure quasiment 2h30 ce qui peut paraître long mais à aucun moment je n'ai regardé ma montre, en effet Scott réussi parfaitement à nous distiller les infos au fur et à mesure et le montage est excellent. Tantôt sur Mars, tantôt dans l'infinité de l'espace ou sur Terre, tout s’enchaîne très bien.

Donc au final c'est un excellent film, sans nul doute il figurera dans mon top des films de cette année, mais les petites déceptions liées au scénario trop simple et aux musiques mal exploitées l’empêcheront de figurer tout en haut. Mais un casting énorme et une réalisation parfaite feront que je n'oublierai pas ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)