dimanche 1 novembre 2015

Pan


Le fond : 2
La forme : 4
Le fun : 4


Ayant vu la bande annonce avec Hugh Jackman en méchant et un déluge d'effets spéciaux je me suis dit que le film allait être sympa, mais je ne m'étais pas rendu compte que l'histoire est en fait complètement différente de celle de mon enfance.


Déjà rien que le postulat de départ m'a forcément empêcher d'aimer ce film : Peter et Crochet sont amis, Barbe Noire s'incruste et Wendy et ses frères sont aux abonnés absents. Bon je veux bien que l'on puisse reprendre une telle histoire à sa sauce mais là c'est carrément autre chose.


Niveau scénario pas grand chose à se mettre sous la dent, comme je viens de le dire plus haut l'histoire est vraiment trop différente de celle de JM Barrie que je n'ai pas accroché du tout. 

Je croyais vraiment que Hugh Jackman allait jouer le Capitaine Crochet en voyant la bande annonce mais loupé, il campe ici Barbe Noire qui n'a rien à foutre la dedans. Bon cela dit il joue bien, comme a son habitude, c'est un acteur que j'adore, très humain. Du reste si cela avait été un autre acteur moins charismatique je sens que ma note finale en aurai pris un coup. Pour incarner Peter, le studio a choisi le jeune Levi Miller, aperçu dans la série Terra Nova (que j'avais adoré, mais qui n'est jamais allé plus loin que la première saison) et franchement et bien il doit grandir un peu avant d'avoir du vrai talent. Des enfants de son âge il y en a beaucoup et je pense que ce n'est pas le meilleur enfant que j'ai vu jouer. Garrett Hedlund (Tron l'héritage, Country Strong) joue Crochet, qui devient ami de Peter et essaye de le sortir des griffes de l'infâme Barbe Noire. Lui aussi passe clairement à côté du film. En fait la seule actrice a s'en sortir dans le film a un tout petit rôle mais bien maîtrisé, il s'agit de Ronney Mara (la petite sœur de Kate) qui interprète Lilly la Tigresse......la fée clochette en gros quoi !


Tout n'est pas a jeter dans ce film, la mise en scène de Joe Wright est plutôt bonne, les décors du pays imaginaire sont jolis et les effets spéciaux plutôt agréables dans l'ensemble. C'est le premier blockbuster de Wright qui a quand même réalisé Orgueil et Préjugés, Reviens moi et Anna Karenine (oui il aime bien Keira Knightley je crois) soit de gros films romantiques en puissance et la il change complètement de direction mais c'est plutôt pas mal.

Au final j'ai été vraiment déçu, côté acting et du scénario c'est le néant malgré la présence de Hugh Jackman qui arrive souvent à élever le niveau d'un film. Heureusement au niveau aritistique le film est plutôt assez réussi sans non plus être transcendant. J'aimerai bien un "vrai" Peter Pan, la vraie histoire. Désolé mais la référence restera toujours "Hook" avec le regretté Robin Williams.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)