mardi 10 novembre 2015

Blast from this year...

Et voici une nouvelle rubrique, après Blast from the past ou je découvre des films sortis bien avant cette année et j'en fais une toute petite critique, voici la même chose mais avec des films de 2015 que je n'ai vu que très récemment...

Au programme :
CAKE, CONNASSE, DARK PLACES, ENTRE AMIS, LA FACE CACHEE DE MARGO, MORDECAI, THE OVERNIGHT, SPY et TURBO KID





J'étais très intrigué de voir Jennifer Aniston (Rachel dans la série Friends, à tout jamais) dans ce rôle aux antipodes de ce qu'elle joue d'habitude et force est de constater que c'est une excellente surprise. Attention le film est assez lent et il ne se passe pas vraiment grand chose sans que l'ensemble soit un grand vide car le rythme se focalise sur la maladie du personnage joué par Jennifer. C'est de plus très bien mis en scène. J'ai bien aimé le rôle de Sam Worthington (Avatar) aussi, tout en retenue.


Autant tu peux faire une émission drôle (Connasse sur Canal+), autant tu peux en faire un film vraiment mauvais. J'ai du esquisser un sourire trois fois, et encore. Les situations sont ridicules et le casting est mauvais, même Camille Cottin est pas terrible dans son rôle. J'avais envie de rire, j'ai eu envie d'arrêter avant la fin...


Comment faire un film avec de bons acteurs, une histoire correcte et que une fois terminé je me pose la question si j'ai aimé ou pas en fait. Charlize Theron aime encore bien se grimer en rebelle et le prometteur Nicholas Hoult (enfin plus si prometteur que ça finalement, il commence à percer depuis la série Skins et je l'aime bien) et Corey Stoll dans le rôle du frère en prison dans une histoire familiale très sombre, teinté de vengeance. Réalisé par le français Gilles Paquet-Brenner, ce film est plutôt bon mais j'ai pas accroché.


Je regarde rarement des films Français mais celui la avait un bon casting, avec mon acteur favori Daniel Auteuil, mais aussi Gérard Jugnot et le toujours truculent François Berléand, quant au casting féminin il est composé de Zabou, Isabelle Gélinas et la toujours très belle Mélanie Doutey. Et bien ce film tombe a l'eau (bon c'est facile je sais). L'alchimie entre les acteurs n'est pas présente et je me suis même parfois énervé contre certaines face à certaines situations ridicules. Bref, à oublier.


L'année dernière je me souviens avoir chialé toute les larmes de mon corps en voyant au cinéma le sublime Nos étoiles contraires avec un duo d'acteurs dont l'alchimie était simplement parfaite. Ce film est tiré d'un autre roman du même écrivain (John Green), mais n'a absolument pas eu le même effet sur ma personne. Déjà l'histoire est beaucoup moins belle (un amour perdu face à la maladie il n'y a pas de match en même temps) mais surtout une actrice absolument fade, pourtant c'est un mannequin que tout le monde s'arrache, que ce soit sur les tapis rouges que maintenant à Hollywood et je suis désolé si j'en irrite certains mais je l'a trouve moche et sans charme, je parle de Cara Delevigne. Par contre l'acteur, même un peu "gauche" est plutôt bon (Nat Wolff). Bref j'avais sorti les mouchoirs et finalement ils sont vite rentrés dans la boite.


Souvent je vais voir un film pour son casting et la j'étais persuadé de ne pas trop me tromper avec Johnny Depp, le toujours excellent Ewan McGregor et la délicieuse Gwyneth Paltrow, mais alors la patatra c'est une catastrophe. Johnny cabotine comme rarement, il est même ridicule, alors même si vous allez me dire que le rôle veut ça, mais quand même. A la limite j'aurai bien échangé les rôles de Depp et de McGregor qui a joué dans une comédie que j'adore mais qui est trop méconnue (Bye Bye Love, chaudement recommandé) et ça aurai peut être été pas trop mal.....et encore, car la mise en scène est mauvaise et l'histoire trop classique. Ce fut un échec cuisant au box office mondial.


Attention, OFNI (objet filmé non identité). Difficile de le décrire, c'est une sorte de trip psychédélique ou plus simplement une soirée arrosée qui vire au n'importe quoi, plus le film passe plus je me suis dit "ah oué, quand même" et la scène finale j'ai eu les yeux écarquillés. C'est très bien joué par les quatre acteurs dont la française Judith Godrêche (cocorico, mais je me demande comment le réalisateur est allé la chercher), mais aussi Adam Scott (pas le golfeur non, l'acteur) et sa femme Taylor Schilling, ainsi que Jason Schwartzman (le marie de Judith). Mais ce n'est clairement pas mon genre de film, un truc sous acide très bizarre.


Elle m'a fait vraiment rire dans ses derniers films mais on la voit trop souvent et du coup ce fut l'overdose, je veux parler de Melissa McCarthy. Elle essaie de se la jouer James Bond rigolo mais quand ça veut pas, ça veut pas. Il y a quand même une scène de combat excellente, dans une petite cuisine avec une femme superbe. Mais le reste tombe à plat, à la limite la star de ce film c'est Jason Statham dans le rôle de l'agent jaloux de la condition de McCarthy et qui va tout faire pour l’empêcher de réussir au début...je ne le savais pas si drôle que ça le Jason quand il ne tatane pas les méchants (oui je sais jeux de mot pourri mais il est tard, veuillez me pardonner....ou pas !). Le film a été très bien accueilli par le box office et les critiques mais voila moi cela ne m'a pas beaucoup fait rire (regardez plutôt Ted 2 ou Les Miller, là on se marre). Bon j'avoue il y a Jude Law en sorte de James Bond, plutôt classe comme souvent, mais mauvais acteur, comme souvent.


Un grand truc de malade ce film. Hommage aux films des années 80, avec des musiques bourré de synthé à la sauce électro et surtout ultra gore, il ne se veut pas sérieux et c'est une franche réussite. Les acteurs sont excellents, le jeune Munro Chambers en Turbo Kid, Laurence Leboeuf en Apple, la fille collante mais vite indispensable, qui cache une sombre histoire, et le grand méchant Michael Ironside et son armée de dingues. Une simple histoire mais une chouette mise en scène et surtout du sang partout, Peter Jackson aurai été jaloux. Et une bande sonore juste exceptionnelle du groupe bizarrement nommé Le Matos, dont j'ai chopé l'album qui est juste une tuerie. Encore un pur OFNI mais cette fois ci un très bon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)