dimanche 8 novembre 2015

A vif (Burnt)


Le fond : 8
La forme : 8
Le fun : 8


Le beau gosse Bradley Cooper et la magnifique Sienna Miller dans une comédie culinaire : c'était signé d'avance pour moi. J'y suis même allé le mercredi soir même de sa sortie, j'avais pas mangé avant histoire de me mettre l'eau à la bouche.


Adam Jones, grand chef réputé sur Paris enchaîne les mauvaises décisions et se retrouve bien vite seul et perds ses deux étoiles au fameux guide Michelin. Il se retrouve à Londres, seul, mais toujours amoureux de la cuisine. Il se lance alors dans une sacré aventure : obtenir sa troisième étoile. Il s'entoure de personnes plus modernes que lui dans l'approche culinaire. Mais le chemin sera rempli d’embûches car l’arrogance de Jones remonte à la surface et la cohabitation ne sera pas facile.


Bradley Cooper joue Adam Jones. On ne voit que lui en ce moment à Hollywood et ce n'est pas pour me déplaire car je l'aime beaucoup. Il a commencé dans la célèbre série Alias mais il a connu la gloire avec la trilogie Very Bad Trip ou il jouait Phil. Puis il a enchaîné avec Limitless, Happiness Therapy, American Bluff et enfin American Sniper. Un très bon acteur, toujours élégant et très charismatique. A ses côté, une des plus belles blondes d'Hollywood, Sienna Miller, qui ne change jamais, à chaque fois je suis totalement sous son charme. Elle a déjà croisé la route de Bradley dans American Sniper, du coup la complicité des deux est évidente. Très talentueuse en cuisine mais sa situation de maman solo n'est pas évidente à gérer, elle va croiser le chemin d'Adam pour le pire au début, et le meilleur petit à petit. Daniel Bruhl incarne le maître d'hôtel Tony, ami de Jones. Depuis son rôle inoubliable de Nikki Lauda dans l'excellentissime Rush (je le conseille fortement) j'avais envie de le revoir dans un rôle différent et bien c'est chose faite et il joue très bien. Et cocorico, notre frenchy Omar Sy est présent dans le film avec un rôle récurrent et plutôt bon, j'avais été plutôt déçu de ses escapades made in Hollywood (surtout dans X-Men) mais là il montre qu'il a du talent. L'actrice montante d'Hollywood, la Suédoise Alicia Vikander (Ex Machina, code U.N.C.L.E) joue Anne Marie, l'amour de Jones à Paris. Enfin deux grandes actrices ont un petit rôle chacune, Emma Thompson et Uma Thurman jouent respectivement une psy et une journaliste critique culinaire. Bref le casting est vraiment excellent, sans même parler de toute la brigade de Jones ou de ses adversaires (dont Matthew Rys de la série Brothers and Sisters).


John Wells assure la réalisation. Et c'est un des points fort du film. Peu de plans éloignés mais beaucoup de plans rapprochés, que ce soit pour les visages des acteurs ou les assiettes replies de bons mets. J'ai adoré une scène dix minutes avant la fin ou le montage très rapide enchaîne les séquences de cinq secondes entre la vie dans la cuisine, la situation des personnages et bien sur les préparations culinaires, vraiment très efficace. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, le rythme est très bien dosé et Wells capte parfaitement toute l'action dans ses plans toujours choisis judicieusement.

Le scénario est très classique, mais toute fois il y a un bon twist vers la fin ou je crois que personne l'aura vu venir et j'étais vraiment surpris, ce que j'ai aimé. Alors oui je sais je suis plutôt bon public et je suis certain que ce film ne sera pas du tout dans le "top" des gens en fin d'année, mais il sera sans doute dans le mien. Un excellent feel-good movie comme je les aime, on en sort avec le sourire aux lèvres et une envie de faire le bien autour de nous. Comme un Joséphine, ange gardien sur TF1, ce genre de production est faite pour nous redonner le sourire qui peut se perdre de temps à autres vu le monde dans lequel on vit tous. Bon évidement la fin ne m'a pas laissé de marbre et j'ai eu ce que je voulais, certes sans surprise mais il fallait que ça se termine ainsi.....et encore je dirai "presque" puisque Wells ne montre rien mais le suggère avec une scène finale juste parfaite pour le film.

Alors voila si vous voulez vous faire une toile entre amis avec un film qui sent bons les beaux sentiments, avec de bons acteurs et une réalisation très bonne, et en plus qui donne l'eau à la bouche (je me suis préparé un repas de folie une fois rentrée du ciné) alors foncez, perso j'ai adoré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)