dimanche 8 novembre 2015

Regression


Le fond : 6
La forme : 4
Le fun : 6


Je n'ai eu connaissance de ce film que cet été en regardant le trailer diffusé lors d'une de mes séances au cinéma. C'est le réalisateur de Les Autres, l'espagnol Amenabar qui s'y colle, sur fond d’ésotérisme et de thriller.



Un inspecteur de police et un psychologue vont enquêter sur un crime au bord de la frontière entre le normal et le paranormal. Ils vont croiser le chemin d'une jeune femme, très mystérieuse, qui a trouvé refuge dans une église après avoir subit des agressions. 



L'inspecteur Bruce Kenner est joué par Ethan Hawke, excellent acteur mais jamais vraiment considéré à sa juste valeur, quelques un de ses plus grands rôle sont dans Bienvenue a Gattaca, Training Day, Taking Lives, Lord of War ou dernièrement Predestination. Ici il incarne à la perfection ce flic qui veut absolument résoudre cette affaire quitte à prendre des risques. Le psychologue Raines est interprété par David Thewlis, l'inoubliable professeur Remus Lupin dans la saga Harry Potter. Il est vraiment bon, assez effacé par rapport à Kenner mais c'est lui qui a tenté le phénomène de régression pour faire avouer le suspect principal. Deux hommes pour une femme, c'est Emma Watson qui joue Angela, la victime. Tous le monde la connait comme interprétant Hermione dans la saga Harry Potter (oui encore). Elle a bien grandit, je ne l'avais pas du tout aimé dans les films Bling Ring et Noé, mais je dois avouer qu'elle s'en sort plutôt bien ici, mais durant tout le film j'avais du mal à me décider si elle avait de bons sentiments ou pas. Enfin Aaron Ashmore joue James Nesbitt, le collègue de Kenner qui devient très vite suspect dans cet affaire. Ne pas confondre avec son frère jumeaux Shawn, l'un joue plutôt dans des séries (Aaron) et l'autre dans les films. Personnellement je trouve qu'il joue vraiment bien ce rôle (sa moustache le rends méchant alors que son uniforme de flic le discrédite, du coup son rôle est très ambigu).


A la mise en scène on retrouve Alejandro Amenabar, auteur d'un des meilleur film avec un twist de dingue à la fin : Les Autres. J'ai beaucoup aimé son Ouvre les yeux aussi. Sa direction est plutôt bonne sans être vraiment transcendante, il ne prends pas beaucoup de risques, par contre son ambiance est vraiment excellente, les couleurs très "noires" renforcent la froideur des décors. Maintenant en voyant la bande annonce je m'attendais vraiment à rentrer de plein fouet dans le paranormal mais j'ai été déçu au final.

Ce qui m'amène au point le plus désolant du film : son scénario. Tout au long du film je me demandais comment l'Espagnol pouvait y mettre fin, je m'attendais à en prendre plein la vue et rester scotché à mon siège. Puis le générique est tombé, comme ça, d'un seul coup sans crier gare. Alors oui j'ai finalement été scotché en fait, mais pas pour les bonnes raisons. Il n'y a rien à la fin, le néant le plus total, je suis même resté avec quelques questions sans réponses. J'ai lu sur internet quelques interprétations et d'autres ont justement aimé cette fin, mais alors clairement pas moi. Il y a bien un tout petit twist au trois quart du film mais pour une fois je l'avais vu venir à des milliers de kilomètres. Du coup aucune surprise ni dans la résolution de cette intrigue ni dans le côté soit disant paranormal. 

Voila au final je suis sorti très déçu. De bons acteurs et une ambiance vraiment très noire mais une réalisation trop classique et un scénario sans surprise en font un film tout juste au dessus de la moyenne, j'ai quand même largement vu pire cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)