mercredi 25 novembre 2015

Hunger Games : La Révolte (partie 2)


Alors cette saga est bizarre, j'ai eu du mal avec le premier épisode, surtout la première heure. Le second était excellent de bout en bout et la première partie du troisième était assez inégale. Et voici donc l'épisode final, qui doit clore cette saga de façon épique.



Les premiers retours que j'ai eu n'étaient pas vraiment terribles, apparemment pas assez d'action et beaucoup de temps morts. Cela ne m'a absolument pas découragé et je suis allé le voir la semaine dernière, je me suis mis comme d'habitude au premier rang avec mes lunettes 3D sur le nez. 

Si vous n'avez pas regardé les premiers épisodes ne lisez pas les lignes qui suivent car je vais spoiler...On retrouve Katniss Everdeen après son agression par Peeta. Après la destruction des Districts, la rébellion s'organise pour marcher sur le Capitole et détruire le palais du président Snow. Ils décident de former une petite escouade qui va tenter de rallier le palais en passant entre les nombreux pièges posés dans la ville. 

Alors oui il n'y a pas d'action à chaque seconde mais j'ai trouvé le rythme du film excellent, il oscille très bien entre les grosse scènes et les moments les plus calmes, ce qui montre bien qu'ils progressent vers le palais non sans heurts. Evidemment les pièges sont mortels pour la plupart et l'escouade de choc ne restera pas la même qu'au départ. Peeta est de la partie, il est toujours psychologiquement émoussé par son périple chez Snow qui l'a embrigadé pour tenter de déstabiliser Katniss, mais plus le temps passe plus il redevient celui qu'elle avait connu avant. Tous ensembles ils vont bien sur arriver à destination. Et je m'arrête la pour l'histoire car elle ne se termine pas du tout comme je l'aurai imaginé.


C'est bien évidemment Jennifer Lawrence qui reprends son rôle de Katniss Everdeen, depuis le premier épisode elle est devenue la star la mieux payée d'Hollywood, pas forcément à raison, mais ça n'engage que mon avis. Bizarrement je la trouve pas du tout inspirée quand elle doit l'être, comme lorsqu'elle doit faire des discours de mobilisation, elle est complètement hors jeu. Par contre dans les moments bien badass (qui pètent quoi) elle assure grave. Ensuite il y a un casting plutôt bon, entre les jeunes qui poussent, avec Josh Hutcherson qui joue Peeta, je le trouve toujours aussi charismatique, je me souviens encore de lui dans le film Térabithia et je me suis dis qu'on le verrai au mieux dans quelques années. Liam Hemsworth, le petit frère de Chris -Thor- joue le rôle de Gale, l'ami (et amoureux) de Katniss, je pense qu'il doit bien plaire à la gente féminine. Ceux plus confirmés comme Natalie Dormer -Game of Thrones- qui interprète Cressida, bon j'ai toujours autant de mal avec sa coiffure (long d'un côté et rasé de l'autre avec des tatouages sur ce côté), elle est toujours aussi bien dans son rôle de "réalisatrice" qui veut absolument capter le meilleur pour faire ses vidés à diffuser dans les Districts. Elizabeth Banks joue toujours Effie et ses formidables costumes mais on la voit que très peu. Et enfin ceux qu'on connait depuis longtemps comme Woody Harrelson (Haymitch), Donald Sutherland (Snow), Julianne Moore (Alma Coin) et le regretté Philip Seymour Hoffman (Plutarch). Ils jouent tous bien, ce mélange des générations est plutôt bon et ça fonctionne.

La mise en scène est confiée à Francis Lawrence (rien à avoir avec Jennifer), qui a déjà réalisé le second épisode et la première partie du 3ème. Il a aussi officié sur l'excellent Je suis une légende avec Will Smith ou Constantine avec Keanu Reeves. Il sait bien faire son job, le montage est aussi efficace. Pendant les grandes scènes d'action (dans les égouts et dans la grande cours) sa caméra ne tremble jamais et les plans sont toujours ordonnés. La bande sonore du jeune premier James Newton Howard (le gars a quand même certains films à son actif : Pretty Woman, L'associé du diable, Collateral, Je suis une légende, The Dark Knight, Nightcall et c'est aussi le compositeur attitré de M.Night Shyamalan) est vraiment excellente, tout comme le rythme du film, ses musiques oscillent entre le doux et l'épique.


Je me souviens des Avengers 2 ou je n'avais vraiment pas aimé tout le milieu du film car beaucoup plus calme. Ici on alterne souvent une scène d'action avec un moment calme et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Comme je le disais, la fin est vraiment excellente, je n'ai pas lu les livres (tiens je sens que ça ne vous étonne pas :xD) et donc j'y suis allé à l'aveugle et franchement j'aurai imaginé totalement autre chose et bien j'étais content de ne pas avoir eu raison et j'ai trouvé cette fin parfaite et bien filmée.

Donc voila, vous avez du le comprendre j'ai aimé le film, beaucoup même. En fait c'est même le meilleur de la saga, et de loin alors que généralement c'est plutôt le contraire. Francis Lawrence, ses caméras, ses acteurs ont clôturés ces aventures de belle manière. 

Voici mes notes :

Le fond : 8

La forme : 8

Le fun : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)