jeudi 9 février 2017

L'Ascension


Et on a enchaîné avec l'humoriste Ahmed Sylla qui va tenter l'impossible, gravir l'Everest, tiré d'une histoire vraie. 


Donc après le Il a déjà tes yeux nous avons enchaîné avec ce film. A vrai dire j'en avais entendu parler la veille, je ne connaissais que l'affiche et même pas le pitch mais bon on s'était dit qu'on allait finir sur du made in France pour notre dernier jour de notre semaine 100% cinéma avec mon acolyte.


Pour impressionner la femme qu'il aime (mais sentiment qui n'est pas partagé), un jeune de banlieue décide de gravir l'Everest sur un coup de tête. Bon ok l'histoire est un peu bizarre mais pourquoi pas. En fait je pensais que le film allait être construit totalement différemment, genre qu'il allait vite abandonner et revenir puis vivre son histoire avec la fille, mais non car comme l'indique le titre du film, cette ascension va être un sacré voyage.


Ahmed Sylla joue Samy. Il faut être honnête je ne l'aime pas du tout en tant qu'humoriste (c'est son métier principal) et j'avais peur qu'il soit ridicule ici, mais tout le monde peut se tromper et moi le premier, car il est plutôt convainquant. Bon attention ce n'est pas un grand acteur non plus hein mais il se débrouille plutôt bien, niveau humour c'est pas lourd comme sur scène.

Alice Belaidi joue Nadia, la femme qu'il convoite. Bon on ne la voit pas forcément souvent mais elle a un certain charme que je ne renie pas.

Nicolas Wanczycki (lui au Scrabble il fait un score de ouf) joue Jeff, le moniteur qui va accompagner Samy dans la montagne. Je ne connaissais pas du tout cet acteur et il joue vraiment bien, assez antipathique au début car il prends forcément Samy pour un demeuré, il va devenir un allié précieux au fur et à mesure.

J'ai aussi bien aimé l'acteur qui joue le Sherpa "Johnny" : Umesh Tamang. Je ne sais pas où ils sont allé le chercher mais il est bien marrant et attachant.


La mise en scène est l'oeuvre de Ludovic Bernard. C'est seulement son premier film en tant que réalisateur principal, mais il a été le premier assistant réal sur de nombreuses productions FR et US comme Ma vie de chat, 3 days to kill ou encore Lucy et Mesrine. Et je dois dire que ces images sont parfois vraiment superbes. La plupart du film se passe dans la neige et c'est jamais évident de tourner dans ces conditions mais parfois j'avais l'impression d'y être vraiment. Il utilise beaucoup de plans larges pour montrer cette immensité. Du bon travail qui mérite d'être souligné.

Artistiquement c'est vraiment joli, les couleurs, les images sont belles, notamment lors des arrêts aux camps entre deux montées. La musique est en revanche oubliable.

Bon évidement ce film n'échappe pas à la comparaison avec Everest, film US sorti il y a deux ans et qui s'est classé dans mon top 3 de la même année. Niveau casting, histoire et émotion, c'est incomparable mais je dois dire que les images sont parfois au niveau de son homologue Américain sans en avoir la dimension émotionnelle toute fois.

Au final je m'attendais à rien en allant le voir et j'ai bien aimé. Bon d'accord la fin est facilement devinable très tôt mais à part ça la partie montagne est réussie avec de beaux plans (sans toutefois égaler son pendant Américain) avec un casting plutôt convainquant.

Mes notes :

Le scénario : 3

Le casting : 6.5

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 8

Le côté humour : 6

Ma note finale : 7



3 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre de "road movies"
    J’espère apprécié celui la autant que toi.
    En tout cas je suis contente d'en entendre un avis plutôt positif !
    Merci de ton avis
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y pense tu me redira si tu as aimé. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. J'ai entendu dire qu'il était super émouvant et c'est vraiment pour cette raison que j'aimerei le voir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)