lundi 23 octobre 2017

Blade Runner 2049


Quand la suite d'un film culte sort même des décennies après, je ne me pose pas la question et je fonce, c'est même une de mes plus grosses attentes de cette année. Alors voici mon verdict, comme d'hab sans spoilers.


Je parlais de film "culte", difficile de définir ce terme tant il sera interprété de manière différente par chacun d'entre nous. Alors perso je ne considère pas Blade Runner comme étant culte justement, je me souviens même ne pas vraiment avoir apprécié le trip à l'époque. Je l'ai revu quelques jours avant de partir à Paris et j'ai ressenti la même chose, un bon film artistiquement mais terriblement chiant à regarder. Ne hurlez surtout pas mes amis, ce n'est que mon avis hein :)


Nous sommes en 2049, les agents Blade Runner chassent les esclaves humaoides appelés Réplicants. Nous suivons l'agent K qui découvre un terrible secret et va essayer de déjouer une machination en retrouvant l'ancien agent Deckard.

L'histoire parait simple mais elle est en fait terriblement complexe. Je pense qu'il faut avoir vu le premier pour bien comprendre les rouages, bon ici je ne vais rien détailler car ce n'est pas le but de ma critique mais plutôt de vous donner mon ressenti de cette suite.

Déjà une chose essentielle : je l'ai vu en IMAX laser au Pathé Disneyland. On m'avait vanté cette technologie depuis si longtemps que j'ai enfin pu m'en rendre compte moi même : c'est juste extraordinaire !!!! Il faut le voir pour le croire. Déjà la toile est énorme en terme de taille et la qualité de l'image est dingue, je voyais même les petites rides du front de Ryan Gosling ou les imperfections des sourcils d'Ana de Armas, incroyable de réalisme. En plus sur ce genre de film c'est évidement superbe, inutile d'utiliser ce format pour une comédie.


Ryan Gosling joue l'agent K. J'ai vu la plupart de ses films sauf Drive (je sais il est maintenant sur Netflix, faut donc que je le regarde) et je l'aime bien mais sans plus, disons qu'il a un certain charisme mais que je ne l'ai jamais vu dans un rôle au sommet de son art. Ici il est vraiment bon mais comme le film est très lent, il lui convient parfaitement car il reste toujours assez froid comme acteur.

Ana de Armas joue Joi, un hologramme qui sert de compagne à K. Connue seulement depuis deux ans, elle enchaîne les films depuis, je l'avais bien aimé dans Knock Knock, moins dans Suspicions. Elle a une beauté froide et comme Ryan elle convient parfaitement au rythme du film. Jouer une non-humaine peut parfois se révéler difficile et elle réussi ce challenge, son meilleur rôle jusqu'à présent.

Harisson Ford joue encore une fois l'agent Rick Deckard. Malheureusement on ne le voit que sur la fin du film et inutile d'en faire des tirades : il se fait vieux, il serai temps qu'il arrête le cinéma papy Indy.

Jared Leto joue Niander Wallace, le créateur des nouveaux Réplicants. Le problème c'est que la promo du film a beaucoup parlé de son rôle mais qu'on ne le voit que très peu, trop peu car je l'ai beaucoup aimé. Pas mal de monde lui casse du sucre sur le dos mais moi je l'aime bien même si acteur n'est à la base pas son métier principal. Ici il est très énigmatique mais voilà on doit le voir dix minutes sur les trois heures du film....

Sylvia Hoeks joue Luv, l'assistante et bras droit de Wallace. La véritable révélation du film c'est elle : wow quelle classe !!!! Je ne la connaissais pas du tout et bien j'espère la voir vite dans d'autres films pour confirmer ou infirmer son talent parce qu'ici c'est de loin la meilleure du casting (très complet, j'en oublie beaucoup mais je ne détaille que les rôles les plus importants). Elle est belle et badass à la fois, je suis fan !


La mise en scène a été confiée au Canadien Dennis Villeneuve. Si vous me suivez vous savez que j'adore ce réalisateur, c'est simple j'ai aimé tous ses films (sauf peut être son Incendies) dont deux sont cultes pour moi (tiens on en revient à ce que je disais en préambule) : Prisoners et Premier Contact (à voir absolument si vous les avez raté). Et la il m'a mis une baffe énorme, encore une. Au niveau de la direction pure et simple c'est sans doute le meilleur à Hollywood avec Chris Nolan. Chaque plan est superbe, je dis bien chaque plan, oui le film dure presque trois heures mais voilà chaque image est pensée, calculée et dirigée de main de maître. Ce type est un génie, point à la ligne.

Artistiquement c'est sans doute un des films les plus beaux que j'ai jamais vu de tous les temps. La sublime photographie de Roger Deakins est à tomber par terre. Son nom ne vous dit rien ? Aller je vous balance quelques un de ses films comme ça : No Country for old men, Noces Rebelles, Fargo, Prisnoners, Skyfall.....j'arrête la puisque sinon ça va prendre des plombes. Un des meilleurs dans son domaine là aussi. Les couleurs sont aussi superbes, évidement l'ocre est en forte dominante mais c'est du à l'univers.

Quant à la musique, vous savez que je tiens particulièrement à cet aspect et si vous avez lu le nom du compositeur et que vous me suivez......bah vous savez. Hanz Zimmer est un autre génie, sans doute celui dont je suis le plus fan tous métiers confondus dans le cinéma moderne. Du reste je viens de voir qu'en Janvier 2018 mon cinéma va passer son concert à Prague en direct live et bien je peux vous dire que je serai au premier rang. Ici sa musique est encore une fois de plus parfaite, alors oui c'est lourd et parfois on entends que ça et je conçoit que ça ne plaise pas à tout le monde mais voilà perso j'ai trouvé ça fabuleux.


Parlons du rythme du film qui a posé une belle polémique. Oui le film dure presque trois heures oui c'est long et oui le film est très lent, pourtant il y a de l'action mais il y a surtout de longs moments de discussion, d'errance, de solitude. Perso j'ai trouvé ça pas long du tout car chaque scène est magnifique et je ne comptais plus les "wow" qui arrivaient dans ma tête. Il est certain que je ne suis pas fan d'habitude des films avec un rythme de ce type mais là tout est construit pour que je ne m'ennui pas une seule seconde. Bon sur la fin (la dernière demi heure) ça s'emballe pas mal avec un combat final excellent qui fait passer celui de Néo dans Matrix pour du pipi de chat.

Bon vous avez sans doute compris : j'ai adoré le film de la première à la dernière seconde. Je ne mettrai cependant pas la note parfaite (il ne sera donc pas en tête de mon classement de cette année, mais bien haut quand même) puisque j'aurai aimé un meilleur traitement de certains protagonistes ou quelques explications supplémentaires. Mais je chipote, le reste est absolument fabuleux, en même temps quand tu met trois génies à bosser ensembles : Dennis Villeneuve, Roger Deakins et Hans Zimmer et bien ça fait un truc de malade.

Le scénario : 6

Le casting : 9

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 10

La claque en IMAX : 11

Ma note finale : 9.5


    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)