dimanche 15 octobre 2017

Mon voyage à Paris (Jeudi)


Troisième journée de mon périple Parisien avec au programme la Cité des Sciences et le quartier de Montmartre entres autres.



Debout a 8h pour aller encore au ciné la Villette mais cette fois ci pour ma première expérience en 4DX. Le problème c'est que j'avais une violente douleur dans le bas à gauche de mon ventre et je me suis vraiment demandé si c'était nécessaire que j'y aille car j'avais peur que mon mal s'accentue avec les sièges qui bougent, mais la veille j'avais pris mon billet et payé le supplément de 6 euros (l'application avait un bug pour les places en 4DX). Donc j'y suis quand même allé.

Voici la découverte de cette salle et la salle en elle même.




Quand je me suis assis dans le siège j'étais content car il était assez large et du coup les accoudoirs ne collaient pas mon ventre. Une fois les bandes annonces terminées il y a eu un petit film d'explication des effets et des consignes de sécurité. 

Puis le film démarre et la ce fut excellent tout de suite, une poursuite en voiture avec une bagarre : le siège bouge dans tous les sens et du souffle arrive de part la droite et ma gauche de ma tête. Comme il n'y avait pas de ceinture et que parfois ça bouge vers l'avant, il fallait se tenir aux portes boisson devant les accoudoirs sinon je serai tombé.

Le film a duré 2h20 et les effets sont vraiment excellents, mention spéciale à la pluie qui arrive lors de certaines scènes et ça fait vraiment naturel. Lors des moments de dialogues le siège restait parfaitement fixe ce qui permettait de reprendre un peu son souffle. Bref j'ai adoré, à refaire avec des potes pour partager tout ça (un peu comme avec Disney quoi).


Ensuite déjeuner dans un petit resto de la galerie et direction la Cité des Sciences, juste à côté. Le billet pour la visite 12 euros et un film à la geode 12 euros mais en petit sur un côté c'est écrit: 2 billets = 16 euros, soit la Geode à 4 euros au lieu de 12 : banco, je prends les deux donc et je monte vers les expos. J'en connaissait certaines qui ne changent pas mais il y en avait de nouvelles.



La ou je suis resté le plus longtemps c'est dans le pavillon du SON. En effet il y avait plein de petits pupitres qui sont des jeux à faire. Le premier tu prononce des phrases devant un micro et le truc compile tes mots et te fait dire d'autres phrases : bluffant. Comme ils disent c'est un procédé utilisé à la SNCF notamment pour annoncer les gares, bah oui la nana elle a pas prononcé en vrai le noms de toutes les stations de France. 

Après je suis allé dans une cabine faire le commentateur, il y avait 4 choix dont : commenter un match de foot, évidement j'ai pris ça. Jacques Vendroux nous donne des conseils au préalable comme connaître les joueurs et apporter de la passion......t'inquiète Jacques, file moi un match du PSG et on va m'entendre dans toute la cité (au choix le but de Pastore contre Chelsea au Parc) !!! Bon l'action en question est dans un match de foot féminin entre la France et les Pays Bas il y a 4-5 ans. À gauche la vidéo et à droite le nom des joueuses quand elles touchent le ballon. Un micro et hop c'est parti....évidement il y a eu un but de l'EdF et je me suis bien amusé à commenter. À la fin on peut s'écouter dans le casque: trop drôle ;)


L'autre endroit génial était difficile à trouver puisque situé en haut d'un petit escalier, presque dans le noir. J'étais en face d'un petit jeu : à partir d'une 20aine de boutons je devais réaliser un éclairage parfait d'une scène lors d'un coucher de soleil, j'avais 6 minutes. Un fois terminé mon résultat était comparé avec une grande prêtresse de la photographie et bien évidement le résultat était différent, sinon je ne serai pas vendeur en boutique ;) Voici la vidéo rapide de ce jeu :



Je suis resté presque 3 heures dans la cité, passant certains endroits et prenant du temps dans d'autres. De toute façon pour tout visiter de À jusqu'à Z il faut bien une journée complète.

Vers 16h15 direction en face pour aller à la Géode, la boule géante qui diffuse des films en IMAX sur un écran de 180 degrés. J'y étais déjà allé avec maman et ma sœur il y a une dizaine d'années en plein mois de Juillet et la salle était remplie (200 places ?) alors que la nous étions......20 environ :) Je me suis donc placé au milieu mais quasi en haut car lever la tête tout le temps c'est pas bon pour mon cou. Et la le film démarre et j'ai pris une belle claque. Parfois même à la limite du mal au cœur tellement on s'y croirai dans l'espace. Ah oui le film que j'ai vu s'appelle À BEAUTIFUL PLANET, en gros 45 minutes avec des gens dans la station spatiale internationale, commenté par Jennifer Lawrence. C'était vraiment extraordinaire.


Ensuite direction mon endroit favori de Paris : Montmartre et la basilique du Sacré Cœur, je connais l'endroit par cœur (c'est le cas de le dire) mais c'est toujours aussi superbe, mon côté romantique est ressorti....même si j'étais tout seul. Hors de question de prendre le funiculaire, je suis monté par le square en plein milieu, il y avait du monde mais j'ai connu pire. Je me suis assis sur un rebord de marche quasiment juste derrière la basilique et j'ai admiré la vue pendant au moins 30 minutes puis je suis monté juste devant ce superbe édifice, la il y avait encore plus de monde, J'ai pris quelques photos et je suis allé place du Tertre mais pas de personnes qui faisait des croquis, soit il était trop tard (19h30) ou c'est du à la saison. 

Voici 3 photos de la basilique prises avec différents paramètres de mon mobile (Samsung Galaxy Note 8) puis 3 autres des alentours (dont la Place du Tertre au milieu).


J'ai cherché un bon resto à me faire pour le soir. Je me suis posé et J'ai recherché dans TripAdvisor au moins 20 bonnes minutes pour en choisir deux. j'ai trouvé le premier facilement mais trop cher, par contre J'ai galéré à trouver le second même en étant aidé de Maps mais finalement je l'ai trouvé, il était 20h10, pile le temps de manger. En entrant j'ai dis au serveur que j'avais eu du mal à les trouver, du coup il me demande comment je les ai connu et je lui dis que c'est grâce aux avis sur TA. Une fois assis il me demande si je suis dans la restauration, J'ai dis que non mais que j'étais un amateur de "bon manger" et que j'aimais découvrir de nouveaux restos. Bah il a été aux petits oignons avec moi pendant tout le repas, venant en plein milieu de mon plat me demandant si tout allait bien, ce qu'il ne faisait pas avec les autres personnes présentes. On a même un peu discuté cuisine notamment après mon entrée qui fut le meilleur moment du repas : camembert dans une feuille de brick (3) avec réduction balsamique et coulis de framboise : fabuleux. Le plat principal j'ai voulu changer au lieu de prendre la viande j'ai pris un Risotto avec des aubergines grillées et du chorizo, le tout avec du safran. Et bien c’était vraiment très bon, pas l'habitude de ce genre de saveurs mais j'ai aimé. Le dessert par contre était bon mais sans plus, ma maman fait de meilleurs financiers (bon la il y avait du coulis de pêche jaune avec de la chantilly maison mais j'ai pas été super emballé). Le tout pour 36 euros sans apéro et alcool (jamais de folie la dessus) donc un petit poil cher même si j'ai globalement aimé quand même. Par contre la déco a revoir, les murs, le sol et les chaises sont pas du tout modernes.


Pour finir j'avais envie de prendre une photo du sacré cœur de nuit, sauf que j'étais tout en bas. Le petit square étant fermé il me restait la solution de facilité avec le funiculaire mais il me fallait un ticket de métro, ou la solution warrior et les 273 marches ( je les ai compté). J'ai opté pour la seconde solution, sauf qu'en plein milieu j'étais déjà à bout de souffle, je me suis donc arrêté une minute. Une fois arrivé en haut j'étais fier de moi surtout avec mon ventre bien rempli de mon repas. Heureusement ma ventoline était avec moi, deux bouffées et je suis parti prendre quelques photos. Et pour redescendre, le funiculaire ? Mais que néni mes amis, les marches !!!!! Et même si c'est plus facile en descendant fallait quand même bien se concentrer pour les 50 dernières.


Ensuite le coup classique : double métro et marche jusqu'à ma chambre. Arrivé à 22h30 je me suis endormi à 23h30 le temps de regarder mes potes du site de Gamersyde qui étaient en live sur Twich.

Du reste à propos du métro je me demande bien combien de temps j'y ai passé en tout, ça doit se chiffrer en heures à mon avis et parfois pas forcément dans un wagon mais à marcher pour prendre une correspondance. Je comprends donc les locaux qui pestent dans les transports en commun. À chaque journée j'ai au minimum pris 2 fois la ligne 11 pour aller et venir de ma chambre plus toutes celles pour aller aux endroits visités....et c'est pas fini. Aller dodo !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)