lundi 7 novembre 2016

Doctor Strange


Le MCU continue avec un film que j'attendais beaucoup grâce à son acteur principal, mais je ne connaissais pas du tout le personnage et son histoire. Voici donc mon verdict.



Le seul film de la MCU (Marvel Cinematic Universe) cette année fut le troisième volet de Captain America : Civil War. Mais on a aussi eu le droit à Deadpool, qui curieusement ne fait pas partie du MCU (aller savoir pourquoi). Deux films que j'ai aimé, l'un surtout pour ses scènes d'action XXL et l'autre pour son humour ravageur.



Et pour une fois c'est un film dont je ne connais absolument pas l'univers, que je suis allé voir. Comme je le disais, son acteur principal m'a fait penser que du bien car je l'adore. Je ne me suis pas trop renseigné avant d'y aller, et comme d'habitude j'ai réussi à ne voir aucune bande annonce si aucune image à part l'affiche. J'y suis allé le soir de l'avant première avec des jeux et des cadeaux, la salle était blindé et avec mon complice de ciné nous étions dans les premiers rangs.

A noter que le film était en 3D et dès les premières minutes ça pétait de partout, un passage à la "Inception" fait passer Christopher Nolan pour un stagiaire, au passage superbe utilisation de la 3D avec des effets de profondeur. Présentation d'un nouveau personnage de l'univers Marvel, veut dire que la véritable action va démarrer bien plus tard le temps d'introduire les différents protagonistes, un peu à la manière d'un Iron Man ou d'un Batman Begins (surtout ce dernier du reste). Le scénario est classique mais le rythme y est bon, je ne me suis pas ennuyé une seconde et tout est allé crescendo pour finir avec un combat final assez époustouflant visuellement parlant.


Au niveau du casting, Benedict Cumberbatch incarne le docteur. Comme a son habitude il est tout simplement parfait, rien à redire. Je le verrai tellement en James Bond a la place de Daniel Craig. Et du reste il revient début 2017 pour la saison 4 de la superbe série Sherlock. Cet acteur a juste un charisme de dingue, il joue peu mais toujours de fort belle manière.

Rachel McAdams joue la copine de Stephen Strange. Je suis fan de cette actrice qui est absolument superbe, mais cette fois ci, malgré sa beauté toujours intacte, elle joue la potiche, enchaînant les clichés.

Chiwetel Ejiofor joue Mordo, le bras droit de "L'ancien", qui va devenir ami avec le docteur. Depuis le film 12 years a slave, on commence à le voir de plus en plus et ce n'est pas pour me déplaire car il est vraiment bon dans tous ses rôles.

Tilda Swinton joue une étonnante "Ancien", qui va guider Stephen en Doctor Strange. Actrice très atypique, elle joue très bien ici.

Enfin le bad guy de l'histoire est joué par un excellent Mads Mikkelsen, très sombre.


La mise en scène est l'oeuvre de Scott Derrickson. Ce n'est que son 5ème film en dix ans et j'ai bien aimé L'exorciste d'Emily Rose et Délivre nous du mal. Il abandonne l'horreur pour son premier blockbuster et je dois dire que son travail est plutôt bon. Pas vraiment noté de fausses notes dans sa direction de caméra mais pas de grosses prises de risque non plus. Les scènes d'action sont bien filmées sans trop de mouvements brusques.

Artistiquement le film est une réussite notamment au niveau des effets spéciaux vraiment excellents. On en prends plein la vue tout le temps. Les couleurs vives sont très présentes et les décors et costumes sont bien choisis. La musique de Michael Giacchino est aussi très bonne, dans le ton du long métrage. Ce compositeur est pas mal présent cette année avec à son actif Zootopie et le dernier Strar Trek mais je l'attends au tournant dans le nouveau Star Wars en décembre.

Au final j'ai trouvé ce film excellent, correctement mis en scène, avec des effets spéciaux et de l'action au rendez vous et un Benedict Cumberbatch juste parfait. J'ai maintenant hâte de revoir ce personnage dans les futurs films de la MCU.

Mes notes : 

Le scénario : 6

Le casting : 7

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 9

Le côté spectacle : 9

Ma note finale : 8.5



2 commentaires:

  1. Ah, l'un des personnages phare de l'univers Marvel, tu verras il a une très grande importance, c'est vraiment celui qui lie touts les différents héros ! Bon, moi je suis fan, inutile de le préciser, j'ai littéralement adoré :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas qu'il était tant lié aux autres personnages Marvel, je suppose que je le verrai dans les prochains films de la MCU :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)