lundi 21 novembre 2016

La folle histoire de Max et Léon


Voilà un film que je n'avais pas prévu de voir, car pas vraiment fan des deux loustics, mais j'ai fini par suivre mon acolyte, qui lui l'est énormément, car le cinéma a deux, c'est mieux. Donc voici mon verdict.



Comme je le disais, je ne suis pas très fan du Palmashow, à vrai dire je n'ai pas vu toutes leurs vidéos mais quelques unes m'ont suffit. Ce film est un gros concurrent à la comédie Brice 3 qui sort en même temps. J'ai finalement pas trop aimé le surfeur blond de la côte d'Azur, alors je pensais aussi naturellement ne pas trop aimer celui ci.


Cette fois ci j'avais vu la bande annonce qui ne m'avait fait rire que dans un seul moment mais bon pour partager ça avec mon pote j'ai accepté de venir avec lui. Du reste il s'est passé une chose jamais vue avant : nous sommes arrivés d'une autre séance le matin (Snowden) et avons voulu enchaîner sur celui la, sauf que la salle était pleine, du coup on a annulé, mangé en ville puis rebelote lors de la séance de l'aprem ou on a trouvé de la place (vive la carte illimité ou l'ont peut enlever et ajouter des séances facilement).

Le scénario est vraiment très simple, on suit l'histoire de deux super amis, Max et Léon, qui se retrouvent bien malgré eux enrôlés dans la guerre en tant que soldats. Ils vont suivre une grande péripétie qui va les mener à différents endroits et rencontrer une galerie de personnage très éclectique.

Dès les premières minutes j'ai rigolé, à vrai dire au bout de 15 minutes je m'étais plus marré que dans tout Brice 3, c'est dire. Et ça n'a jamais cessé en fait, le film est drôle, très drôle même, et pourtant l'humour est vraiment simple mais entre le comique de situation et les dialogues savoureux, on est dans la pure comédie de divertissement.


David Marsais joue Max et son compère Grégoire Ludig joue Léon. A vrai dire j'étais persuadé depuis le début que c'était l'inverse ! Autant leur humour dans leurs petites vidéos ne fait pas mouche tout le temps, autant ici ils sont formidables, un duo d'humoriste qui gagne a être connu et j'ai vraiment hâte de voir la suite des choses pour eux, au vue des chiffres du film. Tu mets le même film mais avec d'autres acteurs, ça n'aurai sans doute pas eu le même impact. Ils sont aussi à l'origine de l'écriture du film.

Il y a du beau monde au niveau du casting, on y croise Bernard Farcy (le commissaire dans la saga Taxi, inoubliable), Nicolas Marié, excellent en Colonel (ta ta ta ta ta....vous comprendrez en voyant le film) ou encore l’atout charme en la personne d'Alice Vial. On croise aussi des guests comme Kad, Florence Foresti ou encore un drolissime Christophe Lambert (je l'avais pas vu aussi bon depuis des lustres).


J'étais persuadé que les deux compères étaient aussi à la tête de la mise en scène, et bien non puisque c'est Jonathan Barré qui s'y colle. Bon c'est celui qui a réalisé un bon nombre des Very Bad Blagues de la team, donc pas un inconnu. Pas grand chose à dire sur son travail, plutôt correct mais classique, mais là n'est pas l'essentiel.

Artistiquement le film est réussi, les décors et costumes sont excellents et retracent bien l'époque de cette guerre.

Mais la vérité est ailleurs car l'essentiel est bel et bien l'humour, et croyez moi ce film n'en manque absolument pas. Il faut même parfois regarder en arrière plan (l'affiche "C'est bien, c'est beau, c'est Bosh" m'a fait mourir de rire pendant deux minutes non stop). J'en ai chialé et c'est franchement bon. Le truc c'est que ça ne s'arrête pratiquement jamais. En somme un super remède à la morosité de l'actualité. Bon il est évidement que lorsque je le verrai une seconde fois, je ne rigolerai pas aussi souvent mais quand même. Peut être deviendra t'il un classique qu'on ne se lasse jamais de revoir comme le dîner de cons ou encore la cité de la peur ou les trois frères (le premier évidement, le deux est une honte).

Au final j'ai juste adoré. Enfin un film Français ou je me suis marré à renfort de mal de bide et de souffle coupé, il faut dire qu'avec mon acolyte on a le même genre d'humour et du coup on se faisait marrer mutuellement. Et mention spéciale à la bande annonce qui forcément dévoile quelques scènes mais qui ne met pas tous les moments d'humour, remarque ça aurai été impossible !!! Donc que vous aimiez ou pas le Palmashow, foncez voir cette vraie comédie, ça fait un bien fou !!!!

Mes notes :

Le scénario : 5

Le casting : 9

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 7

Le côté humour : 10

Ma note finale : 9



1 commentaire:

  1. Ah purée, mais ça fait trop plaisir de voir ça, je suis trop contente que tu aies aimé ! Personnellement, j'ai adoré et j'étais pliée du début à la fin :-D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)