dimanche 8 octobre 2017

Mon Garçon


Je vais rarement voir des films Français mais cette année est pour l'instant la plus réussie dans ce domaine depuis longtemps, alors après de nombreuses comédies voici venir un thriller, dans lequel un père part à la recherche de son fils kidnappé.



Ce film m'a directement interpellé pour deux raisons : d'abord le rôle principal est tenu par Guillaume Canet, que je considère comme un des meilleurs de sa génération et ensuite le sujet particulièrement sensible avec une question cruciale : et si cela m'arrivait à moi, si mon fils était enlevé, jusqu'où je pourrai aller pour le retrouver ?!


Volontairement ou pas, on se sait pas grand chose autour de ces personnages. Le petit Mathys va a un camp de vacances et se fait mystérieusement enlevé, du coup sa maman (Marie) appelle le papa (Julien) pour venir lui prêter main forte. On sait qu'ils sont divorcés et qu'il n'a pas été beaucoup présent pour son fils, mais évidement il va tout faire pour le retrouver, sauf qu'au lieu d'aider les autorités il va décider de faire les choses à sa manière.


Comme je le disais au début c'est Guillaume Canet qui joue Julien, le père. Il faut savoir un truc important avant de voir le film, c'est qu'il ne connaissait le scénario que partiellement, c'est à dire qu'il ne savait pas ce qui allait se passer ensuite quand il tournait, c'est voulu par le réalisateur et c'est très fort comme concept, du coup ça renforce son jeu qui est tout simplement parfait du début à la fin. Si je n'avais pas appris cette subtilité avant de voir le film j'aurai cru par moment qu'il s'égarait dans son jeu, mais pas du tout en fait. Plusieurs fois je me suis mis à sa place en me demandant ce que j'aurai fais aussi pour sauver mon fils, car depuis que je suis père je vois ce genre de film différemment. 

Mélanie Laurent joue la mère. On la voit que très peu en ce moment mais elle est toujours bonne actrice, et avec ce côté très mystérieux qui la rends unique dans le paysage des actrices Françaises. On ne la voit pas beaucoup puisque le film est essentiellement centré sur le personnage du papa mais une scène m'a vraiment marqué : quand elle pète un câble avec Julien, dans leur maison, elle m'a glacé le sang et j'en avais des frissons.

Olivier De Benoist joue Grégoire, le nouveau compagnon de Marie. Lui je l'ai vu en tant qu'humoriste et magicien dans des émissions de Michel Drucker mais là il est pas dans son élément, acteur c'est pas son truc apparemment.


Christian Carion a la double casquette de scénariste et de réalisateur ici. Pas vraiment fan de ses précédents films (Joyeux Noel, L'affaire Farewell...) il rehausse le niveau ici, sa mise en scène est vraiment bonne, il met vraiment en valeur Guillaume, quasi tous les plans lui sont dédiés, en gros on vit son aventure à ses côtés. Les paysages abruptes sont aussi importants et bien filmés, la belle photographie aidant aussi.

Le truc sur le scénario c'est qu'à la fin du film on est un peu laissé sur notre fin puisque certaines questions importantes sont sans réponses, certains ont crié au ridicule dans les critiques que j'ai pu lire, comme d'habitude je serai plus en nuance, ça m'a évidement un peu dérangé mais quand je regarde le film dans la globalité, là n'était pas le propos, ce qui était important c'est le combat du père pour retrouver son enfant, le reste ayant été mis de côté.

La musique de Laurent Perez Del Mar est vraiment bonne et colle parfaitement à cette ambiance malsaine, parfois bien présente quand il le faut et parfois discrète.

Le film est très court (moins de 1h30, ce qui est rare maintenant) mais je n'ai pas vu le temps passer car on entre assez vite dans le vif du sujet et la traque est assez intense, en tout cas moi je l'ai vécu comme tel. Je vous avoue même avoir fait fonctionné ma machine à larmes sur la toute fin, ne pouvant pas retenir les sentiments accumulés pendant la séance.

Au final un vrai bon film, alors oui tout n'est pas clair niveau écriture mais le propos est tel que l'intensité du film lui suffit. Guillaume Canet est formidable et Mélanie Laurent égale à elle même. Bien mis en scène, le film se vit vraiment dans la peau du père avec certains plans vraiment réussis. Décidément 2017 est vraiment une bonne année pour la France du cinéma, et pourvu que ça dure.

Le scénario : 5

Le casting : 8

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 8


               


1 commentaire:

  1. Pour tout te dire, il ne me tentait pas particulièrement, mais je verrai peut-être à l'occasion !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)