vendredi 10 décembre 2021

Invasion (Apple TV+)



C’est l’histoire d’une série qui est passée totalement inaperçue aux yeux du monde et que j’ai découvert par le plus grand des hasards. Cela faisait une éternité que je n'avais pas écrit sur ce blog, en voila une parfaite occasion.



Un soir en vocal (ce mercredi) avec des amis on parle du compositeur Max Richter dont j’ai appris à aimer le travail (Ad Astra, Hostiles, The Leftovers c’est lui) et je vois qu’il est crédité à la composition de l’entièreté de la bande musicale de cette nouvelle série made in Apple. Je vois l’affiche, une invasion extraterrestre, ça me parle instant. Je regarde les 40 premières secondes du trailer, ça me parle encore plus. Ni une ni deux je lance le premier épisode (il est pourtant presque 1h du matin et je voulais me coucher).

Résultat je suis allé au dodo à 5h du matin pour dormir quelques heures et aussitôt debout, j’ai continué ce périple avec les protagonistes.  Le problème c’est que Apple TV+ c’est pas Netflix et les épisodes sont dispos chaque vendredi, ici j’en ai vu 9 et le 10ème est arrivé ce matin même (soit presque une journée après le visionnage du 9ème). Et je peux vous le dire d’amblée, j’ai trouvé ici non seulement ma série préférée de l’année 2021, mais elle se classe instant dans mon top de tous les temps.

On suit l’histoire de plusieurs personnes à travers le monde (Japon, Afghanistan, Angleterre, NYC…). Vous vous souvenez de la série « Sense8 » des soeurs Wachowski ? Et bien on est en plein dedans, comment des personnes qui ne se connaissent pas, font pour survivre à des choses qui se passent à travers le globe. L’empathie fut instantanée pour ma part, et envers chaque protagoniste principal, de la maman Iranienne qui vie avec ses 2 enfants et son mari absent dans l’état de New York, à l’ingénieure de l’agence spatiale Japonaise qui se préoccupe de son amie partie dans l’espace, au soldat Americain, posté près de Kaboul, en pleine guerre, aux enfants Anglais qui prennent le bus pour aller en sortie scolaire. C’est du reste la première fois depuis la série « Dark » ou j’ai ressenti cette connexion avec des personnages de fiction. 


Vous vous souvenez du film « Arrival » (ou Premier contact en français) de Denis Villeneuve ? Et bien on est aussi en plein dedans, ici pas de boum boum pan pan avec des Aliens, pas du tout. Si vous cherchez de l’action frénétique alors fuyez pauvres fous. Nous sommes dans la suggestion dans cette série, on connait le propos dès le début (une invasion extraterrestre) mais ce propos sert surtout à raconter ces histoires de ces personnes qui vont devoir apprendre à survivre à cet évènement hors du commun. Certains vont s’affirmer et d’autres vont sombrer. Mais personne n’en ressortira indemne au bout de ces 10 épisodes, personne.



Vous vous souvenez de la série « The Leftovers » ? Et bah bingo, là aussi on est en plein dedans, surtout concernant l’extrême mélancolie qui s’en dégage, attention cette série est triste, très triste même, voir même un peu nihiliste. Et du reste j’en viens à ce qui m’a fait découvert cette série, la musique de Max Richter. Et la on touche au génie absolu. Vous le savez en terme de BO mon dieu tout puissant est Hans Zimmer, et bien la j’ai trouvé mon nouveau chouchou, le gars a pondu des chefs d’oeuvres musicaux comme Ad Astra, The Leftovers justement, Hostiles, et maintenant il a composé toute la musique de ce « Invasion » et croyez moi j’ai chialé à plusieurs reprises rien qu’en entendant le thème principal souffler dans mon casque.  Pour tout vous dire, quand j’écris maintenant, il est à fond dans mes oreilles et j’en ai des frissons, mais c’est tellement inspirant pour faire venir ces mots dans mon esprit.


Qui dire de plus ? Ah oui, tout le côté cinématographie est absolument exceptionnel. La mise en scène est complètement dingue, certains plans touchent au génie. En plus je l’ai vue en Dolby Vision sur la dernière LG Oled que j’ai à la maison et j’ai pris une claque assez incroyable. On peut passer de la lumière très forte du désert d’Afghanistan aux nuits les plus froides près de New York. C’est simple, chaque épisode est réalisé de façon superbe.



Quant à l’histoire, elle pourra clairement ne pas plaire, c’est c’est LENT, très lent même. Mais à la manière des 2 séries que j’ai cité précédemment (The Leftovers et Sense8) l’action n’est absolument pas nécessaire et c’est bien le côté humain qui doit en ressortir. Et nous ? Que ferions nous si on était confronté à la même chose demain ?


Vous l’aurez compris cette série a eu un écho en moi absolument incroyable, à un point dont je n’attendais même pas en lançant le premier épisode dans la nuit de mercredi à jeudi. La cerise sur le gâteau ? Apple a renouvelé la série pour une saison 2, et croyez moi vu le cliffhanger incroyable, ma hype est vraiment a son paroxysme.


Je ne sais pas si tout le monde va lire tout ce texte que je viens de pondre, mais après tout c’est pas grave, car personnellement j’avais envie de poser mes sentiments avec cette prose. Alors merci à Simon Kinberg, à l’ensemble du casting et à Max Richter de m’avoir fait vivre de telles émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)