dimanche 7 février 2016

La 5ème Vague


Vous commencez à me connaitre, j'aime les films à effets spéciaux, les films ou ça pète de partout. Après avoir vu le trailer de ce film je me suis permis d'espérer un film à la Emmerich. En plus j'aime beaucoup l'actrice principale.



Comme l'affiche le suggère il s'agit d'une histoire d'Alien qui envahi notre terre pour nous exterminer. Pour l'originalité du scénario il faudra repasser hein. Mais alors que le film commence bien par des scènes de destruction massive, dont un raz de marée assez bluffant, je mange mon pop corn et je me dis que je vais adorer.....mais pas si vite, l'équipe a décidé de nous tromper totalement et moi le premier en nous livrant un trailer qui ne dévoile que les premières minutes...car après c'est un tout autre film qui démarre. Une fois que tout a bien pété, le but des humains est de se rebeller et de se défendre. Cassie a été séparée de son frère et veut à tout pris le retrouver. Elle se retrouve donc en compagnie d'un charmant survivant, tous les deux prêts à combattre les méchants, pour cela ils sont recrutés par une équipe militaire et envoyés au combat.


Chloe Grace Moretz joue Cassie. Depuis son rôle remarquée de Hit Girl dans le génial Kick Ass (et pas sa suite juste nulle à chier), elle est souvent apparue à l'écran et avec brio. Très jeune puisqu'elle n'a que 18 ans (et déjà quelques films derrière elle). C'est la première fois que je la trouve absolument pas "dans" son rôle. Bon ok elle est mignonne et c'est marrant de la voir avec une arme prête à tout dézinguer, mais quand Jennifer Lawrence est passée par la dans la saga Hunger Games, la petite Chloe fait pâle figure. Evan Walker est joué par Alex Roe, beau gosse lui aussi mais plus marrant qu'autre chose en fait. Certaines scènes avec lui ont fait mourir de rire la salle alors que ce n'était pas le but. Mais le pire la dedans c'est que deux bons acteurs connus sont venu se joindre au casting, je veux parler de Liev Schreiber (la série Ray Donnovan que je recommande) et de Maria Bello (A history of violence, Prisoners, Secret Window, sans doute malheureusement une des actrices les plus sous estimées d'Hollywood) qui sont dans l'équipe militaire qui tente éradiquer la menace extra-terrestre.


Le film est réalisé par J.Blakeson (La disparition d'Alice Creed, plutôt pas mal) et je dois dire qu'il souffle le chaud et le froid. Les quinze premières minutes sont excellentes et la longue scène de combat entre le groupe de Cassie et les aliens est plutôt bien faite, mais le reste est pas terrible, enfin pas mauvais non plus mais c'est plutôt transparent.

Le scénario a donc été écrit sur le bord d'un ticket de métro et le petit cliffangher de fin nous amène a penser qu'il y aura une suite....ou pas ! Bon je vais passer sur le twist qui intervient environ trente minutes avant la fin, je n'ai pas été trop surpris, enfin disons la vérité, je ne l'avais pas vu venir mais ce ne m'a pas scotché comme bien d'autres grands twists (j'en reparlerai dans une de mes prochaines critiques mais j'ai vu un film avec le plus grand twist de tous les temps, un truc de malade).

Au final j'ai été déçu, si on se place sur ce que j'ai vu et que j'attendais de la bande annonce, ce film est un échec total, mais si j'enlève cette vision de mon esprit, j'ai quand même vu bien pire comme blockbuster. Déçu aussi par Chloe Grace Moretz, mais je ne m'inquiète pas pour elle, elle va rebondir très vite.

Mes notes :

Le fond : 4

La forme : 4

Le fun : 5


Je précise que ma note "fun" n'est évidement pas une moyenne des deux autres mais plutôt un ressenti général et surtout une comparaison avec mes autres notes finales du même genre de film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)