mercredi 17 février 2016

Chair de poule (Goosebumps)


Un conte avec des effets spéciaux bien colorés et avec un Jack Black toujours trop rare dans nos salles obscures, c'était une évidence pour moi que je le vois


La famille de Zach arrive dans une nouvelle ville, il découvre que sa voisine est plutôt mignonne mais aussi énigmatique, de plus son père a l'air franchement bizarre. Un soir il la pense être en danger et décide avec son meilleur ami de pénétrer dans la demeure, mais tombe sur son père qui n'est autre que RL Stine, l'auteur de la saga de livres intitulé Chair de Poule. Ils se retrouvent alors plongés au cœur d'un monde peuplé de créatures qui sortent des livres pour venir mettre la pagaille dans toute la ville.


Bon on ne va pas se mentir mais heureusement que Jack Black est présent au casting, il joue évidement le rôle du papa, RL Stine. Comme a son habitude il est drôle sans en faire des tonnes, je trouve qu'il a une bonne tête, en plus la en papa un peu cinglé ça le fait. Il se fait bien trop rares ces dernières années, entre ses films comme Rock Academy, King Kong, Nacho Libre, Tropic Thunder ou encore The Big Year. Il donne aussi de sa voix dans de célèbres films d'animations comme L'Age de Glace ou Kung Fu Panda. Les deux ados Zach et Hannah sont joués par Dylan Minette (c'est pas possible ce nom) et Odeya Rush (déjà aperçu dans The Giver) et autant dire de suite, ce ne sont pas de grands acteurs. Bon ok ils sont jeunes et débutent quasiment mais d'autres ont beaucoup plus de charisme dans le même genre de film (je pense à Thomas dans la saga le Labyrinthe). De beaux gosses pour plaire aux ados à qui est clairement destiné le film. Mention spéciale casting pour Ken Marino (l'inoubliable Vinnie Van Lowe dans la série Véronica Mars) qui joue le rôle du coach, ça fait toujours plaisir de le revoir.


Le film est réalisé par Rob Letterman, qui retrouve Jack Black qu'il avait déjà dirigé dans Gulliver en 2010 et enregistré sa voix dans le film d'animation Gang de Requins en 2004. Je dois dire que sa direction n'est pas vraiment terrible sans être mauvaise non plus, fort heureusement les effets spéciaux l'ont pas mal aidé. Ils sont plutôt colorés et les créatures bien faites notamment l'abominable homme des neiges et le pantin.

La musique est orchestrée par le célèbre Danny Elfman, un petit nouveau...non j'déconne bien sur, c'est un grand, très grand même. Suffit juste de vous citer quelques films dans lesquels il a composé la musique : Les Batman de Tim Burton, Sleepy Hollow, les Spider Man de Sam Raimi, Milk, Wolfman, Avengers 2, c'est entre autre le compositeur attitré de Tim Burton au cinéma, ça te place une carrière. Donc la musique ici est assez calme mais bien dosée selon les moments calmes ou d'aventure.

En fait même si le scénario est des plus simples ici, l'histoire se laisse suivre, grâce au montage efficace, en plus une fois les créatures sorties des livres il n'y a aucun temps morts jusqu'à la fin. Un petit twist assez inattendu vient se placer vers les deux tiers du film, pas le truc inoubliable mais ça a produit son petit effet sur l’audience (deux potes et moi).

Donc au final, un casting très ado, mais la présence de Jack Black qui sauve les meubles, un scénario basique mais une aventure qui se laisse regarder sans trop avoir envie d'arrêter le tout.

Mes notes :

Le casting : 5

Le scénario : 3

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 6

Ma note finale : 6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)