jeudi 25 février 2016

Deadpool


Depuis le temps que je l'attendais celui la. Fan absolu des films de super héros (Marvel et DC), les différentes affiches envoyaient du lourd, entre film d'action et humour totalement potache. Comme à mon habitude pour ce genre de grosses productions je n'ai pas regardé une seule bande annonce. Alors es-t-il à la hauteur ? La réponse ci après....



Dans tous les films de super héros de ces dernières années, il y en a trois que je n'ai pas aimé du tout : Man of Steel, le premier Captain America et les Gardiens de la Galaxie, il y a le dernier Avengers dont je n'ai pas été trop fan, sans être mauvais non plus. Et puis il y a tous les autres, entre les X-Men, les Batman de Nolan ou encore les Iron Man par exemple, à chaque fois je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir. Certes ce n'est pas du très grand cinéma, je le concède, mais le cinéma pour moi c'est d'abord fait pour m'évader de mes tracas quotidiens, et ce genre de film est parfait pour ça.

Et la pour une fois on a une sorte d'anti-super héros, un homme qui veut se venger, mais qui le fait avec une désinvolture complètement folle. Et puis un acteur que j'aime bien même si on a plus tendance à le casser qu'à l'admirer.


Et je peux vous dire que rien qu'après les trois premières minutes du film, je savais que j'allais adorer. Pourquoi ? Le générique de début tout simplement énorme. Je ne vais pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'auraient encore pas vu mais je peux juste vous dire que le nom des acteurs et du staff technique principal n'y figure pas. Le tout se passe pendant un crash sur l'autoroute mais le tout filmé au ralenti. Et ensuite on ne s'ennuie pas une seule seconde, ça va à cent à l'heure et oui c'est un film de super héros mais c'est aussi une sacré bonne comédie si on apprécie le genre d'humour au 1000ème degré sous sa forme la plus basique (et c'est mon cas, je l'assume). Avant de devenir le justicier en rouge latex, Deadpool était Wade Wilson, un mercenaire, qui tombe amoureux de Vanessa, qui devient sa femme et qui vit une vie un peu folle mais rangé. A la suite d'une maladie incurable, on lui présente une opportunité de "guérir" mais l'expérience va rater et le transformer en un homme mutilé du visage et présentant les même pouvoirs de guérison que Wolverine. Il devient donc Deadpool et décide de se venger et veut à tout prix retrouver son bourreau, qui se nomme Francis (Ajax dans les comics).

Ryan Reynolds incarne donc Wade Wilson a.k.a Deadpool, j'insiste sur ce mot "incarne" car il est tout simplement génial. Menant à plusieurs reprises l'auto dérision et investi dans les scènes de combats, il montre qu'après quelques rôles ratés (Green Lantern, RIPD), il devient un bon acteur (Captives, The Voices, et surtout le génial Buried). Morena Baccarin joue le rôle de Vanessa, la femme de Wade, tout le long du film je me suis dit que je l'avais déjà vu quelque part mais avec une autre coiffure, et grâce à un collègue de boulot j'ai compris que c'était dans les premières saisons de Homeland. Elle n'a pas besoin de vraiment jouer, sa beauté et son charme faisant le reste. Ed Skrein joue Francis a.k.a Ajax. J'ai lu à droite à gauche qu'il était mauvais, et bien pour ne jamais dire et faire comme la norme je le dis haut et fort, il est juste génial. Aperçu dans trois épisodes de la saison 3 de Game of Thrones, c'est un jeune acteur avec seulement sept films à son actif. Je ne connais pas du tout l'univers des comics donc impossible de savoir si ce personnage est aussi dingue, mais ici il l'est et Ed le montre très bien. En dehors de ces trois acteurs qui occupent la grande partie du casting, il y a la jeune Brianna Hildebrand qui joue Negasonic, que je ne connaissais pas et qui franchement n'est pas terrible. Enfin le géant d'acier Colossus est joué en motion capture par Greg LaSalle (le visage) et André Tricoteux (le corps).


Je disais tout à l'heure que le film fait aussi office de comédie, et bien mis à part Ted 2 ces derniers mois je n'ai jamais autant rigolé dans un film (et pourtant j'ai vu de vraies comédies). Car ça vole dans tous les sens, les jeux de mots ridicules, le sens de la répartie fabuleux, l'auto dérision et l'humour "noir" font qu'il ne se prends absolument pas au sérieux.

De plus la mise en scène de Tim Miller est plutôt bonne, en fait c'est son tout premier film en tant que réalisateur. C'est un homme des effets numériques, il a été le superviseur de ces effets dans Scott Pilgrim et surtout à pondu un des meilleurs génériques de début de film de ces dernières année avec le Millenium de David Fincher (cherchez sur le net, c'est juste fabuleux) et le gars a aussi œuvré dans les jeux vidéos dont dans le fantastique Mass Effect 2. Donc des travaux de l'ombre, mais là il entre dans la lumière avec ce premier long métrage. Ce n'est pas un virtuose du maniement de caméra je dois le dire mais les effets spéciaux sont vraiment bons et le montage efficace.

Les musiques de Junkie XL (de son vrai nom Tom Holkenborg), sont dans le ton (du reste je viens d'apprendre qu'il va collaborer avec Hans "dieu" Zimmer pour la bande originale de Batman VS Superman : Dawn of Justice, et pour être franc j'en ai déjà l'eau à la bouche). Son domaine de prédilection est la musique électronique mais ici on entends de tout comme du rap et même le fameux Careles Whisper de Wham !

Bref vous l'avez compris j'ai adoré, un véritable vent de folie dans les films de ce genre. Alors vous me direz que je n'ai pas encore parlé du scénario, c'est tout simplement qu'il est très mineur ici, de toute manière j'ai difficilement du mal à parler de la qualité d'un scénario quand il ne s'agit pas d'une oeuvre originale. Dès le générique de début on plonge dedans la tête la première et ça ne s'arrête jamais, on rigole et on en prends plein la tronche pendant les combats.

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : non noté

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 8

Le côté humour : 9

Ma note finale : 9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)