mercredi 17 février 2016

Freelove (Freeheld)


Je n'ai été au courant de ce film que très tardivement, soit depuis quelques semaines alors que sa sortie était programmé ce début février. Sur le papier un film que je peux apprécier, deux bonnes actrices et une histoire qui sent la machine à larmes.



Encore tiré d'une histoire vraie, celle d'une femme mourante se battant pour que sa compagne obtienne sa pension une fois sa mort prononcée. Évidement cette histoire est dans l'air du temps, avec les combats pour ou contre le mariage homosexuel (personnellement je suis ultra "pour", aller hop c'était un petit message politique rapide). 

Le scénario est ultra classique, découverte des deux protagonistes, leur première rencontre puis la montée du sentiment amoureux, la mise en couple, le pacs et la maladie de la plus âgée, le lieutenant de police et le combat pour faire triompher leurs droits. Si vous connaissez cette histoire, la fin n'est pas une grande surprise mais le propos du film est bien autre.


Julianne Moore joue Laurel Hester, celle qui va être malade. Pour tout cinéphile qui se respecte il est inutile de présenter cette actrice, malheureusement trop peu présente à l'écran selon moi. Ses plus grands rôles sont pour moi dans Hannibal, The Hours, The Forgotten, Children of Men (chaudement recommandé par mes soins, grand film), Chloé. A chaque fois elle joue bien, et encore ici elle est superbe, à la fois forte (dans les bons comme dans les mauvais moments) et fragile. Sa transformation physique est très réussie sur la fin, bravo aux maquilleuses. Sa partenaire Stacie est jouée par Ellen Page, elle aussi très talentueuse, révélée à l'écran dans le huit clos Hard Candy (hautement recommandable), mais aussi dans la comédie Juno (un classique), je l'ai aussi aimé dans Bliss et dans Inception. Elle a même joué dans un jeu vidéo en motion-capture : Beyond Two Souls des Français de Quantic Dream (jeu superbe, à la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo). Je ne sais pas trop si elle a été choisi pour ça, mais elle a récemment fait son coming out, donc elle est très à propos pour ce rôle qu'elle joue à merveille. On sent cette complicité entre les deux actrices c'est assez dingue. Mais les rôles masculins ne sont pas en berne non plus, on trouve Michael Shannon (très bon acteur, rarement de grands rôles mais toujours bon) dans le rôle du coéquipier de Laurel, qui va la défendre jusqu'au bout malgré ses sentiments amoureux pour elle. Ma grande surprise fut de voir Steve Carell dans un rôle tout à fait savoureux, celui d'un juif gay, défenseur des droits des homosexuels, absolument génial. Depuis quelques temps il se détache des films drôles (Foxcatcher, a voir absolument, son meilleur rôle) et c'est plutôt pas mal du tout.


La mise en scène de Peter Sollett est à l'image du film, très douce, pas de gros mouvements brusques des ses caméras, et il sait bien filmer les visages, et de ce fait retranscrire les différentes émotions des protagonistes. La musique est magnifique aussi, un thème revient souvent, et il a réussi à me mettre les larmes aux yeux. Puis à la fin je regarde le générique et j'attends le nom du compositeur...et la....mon génie Hans Zimmer, ok donc je comprends. Il n'est pas seul puisque Johnny Marr (inconnu pour moi) l'a aidé. De très beaux moments musicaux en tout cas.

Comme je le disais, le scénario est malheureusement trop classique mais en même temps quand on s'attaque à une histoire vraie, c'est difficile de sortir des sentiers battus, fort heureusement je n'avais pas lu cette histoire et je me suis laissé plonger dedans. Du reste à la fin du générique on voit quelques photos des "vraies" femmes qui ont inspiré ce film, et je dois dire que le choix des actrices fut très à propos. Bon j'étais en train de sécher mes larmes du coup je n'ai pas tout vu, mais c'est un beau message.

Au final nous tenons la un très bon film, bien mis en scène et surtout porté par un duo d'actrices formidables, mais les rôles masculins sont aussi très bons, bref un superbe casting. Porté par une musique sublime de mister Zimmer, ce film est une ode à l'amour, qu'il soit hétéro ou homosexuel, un combat qu'on suit avec hardeur et tristesse.

Mes notes :

Le casting : 9

Le scénario : 3

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 7

Ma note finale : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)