dimanche 7 février 2016

The Danish Girl


Normalement ce n'est pas le genre de film qui me donne envie, mais après avoir vu le superbe Une merveilleuse histoire de temps avec Eddie Redmayne, je me suis dit que je verrai ce film rien que pour sa prestation qui sort un peu des sentiers battus.


C'est donc une histoire vraie, celle du premier homme a être devenu une femme via de multiples opérations de chirurgie, dans les années 30.


Einar Wegener est un peintre très connu au Danemark, marié à Gerda, qui peint aussi mais qui a du mal à se faire exposer. Un jour, le modèle de Gerda ne vient pas au rendez vous et c'est donc Einar qui enfile le costume. Et la commence sa transformation. Il aime se ressenti avec ces vêtements et la pose lui plait. Donc au début c'est un jeu de se déguiser en femme (il appelle son personnage Lili Elbe) et de se faire passer pour sa cousine lors de soirées mais comme l'illusion est assez bluffante, un homme tombe sous son charme. Sa vie ne sera jamais plus la même, ni celle de sa femme d'ailleurs. 

Évidement c'est Eddie Redmayne qui interprète Einar et Lili. Le travail fait sur son maquillage, sa coiffure et ses cheveux est assez bluffant. Je crois que cette homme est tout simplement fait pour jouer ce genre de rôle. Je ne le vois absolument pas jouer un rôle classique dans une comédie par exemple. Sa transformation est vraiment réaliste, du reste si on juxtapose une des première scène ou il est Einar, un homme élégant, à une des dernières ou il devient officiellement Lili, c'est assez dingue. Alexia Vikander joue le rôle de sa femme Gerda. N'ayons pas peur des mots, elle est magnifique. Elle commence à être connue depuis son rôle dans Ex-Machina (que je n'ai toujours pas vu), mais c'est dans Code UNCLE et dans Burnt (les deux l'année dernière) qu'elle m'a tapé dans l’œil. Une beauté simple et naturelle. Elle interprète parfaitement le rôle de Gerda, qui ne lâchera pas son mari une fois sa décision prise de devenir une femme. Son combat est plein de générosité et de courage. Les autres rôles sont totalement effacés par ces deux performances, mais je retient Matthias Schoenaerts (Black Book, The Loft) dans le rôle de Hans, l'ami d'enfance de Einar, qui s'éprends de Gerda. Ou encore de Ben Whishaw (Le Parfum) assez transformé (je ne l'avais pas reconnu) dans le rôle de Henrik, l'amoureux de Lili.


La mise en scène est confiée à Tom Hooper, qui réalise son troisième film "connu" après Le discours d'un roi (j'avais pas aimé) et les Misérables (pas vu et pas envie). Sa direction des assez intimiste et laisse une grande part aux plans sur le visage d'Eddie, évidement l'élément principal de ce film. Artistiquement le film est réussi, la photographie est belle et Jan Sewell fait encore du bon travail, elle était déjà responsable des maquillages et des coiffures sur Une merveilleuse histoire de temps. La musique ne m'a pas semblé magnifique, et pourtant c'est le frenchie Alexandre Desplat qui a œuvré, je l'ai connu en bien meilleure forme et j'ai hâte de le voir à l'oeuvre sur le prochain Star Wars : Rogue One en fin d'année.

Au final, si on enlève la performance d'acteurs remarquable d'Eddie et d'Alicia, le film reste assez plat et classique. Une belle histoire certes, mais qui aurai mérité un autre traitement, je pense au scénario, assez décousu, notamment la toute fin (aucune émotion) ratée pour moi.

Mes notes :

Le fond : 7.5

La forme : 5

Le fun : 6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)