lundi 15 février 2016

Chocolat


Bon, vous le savez je ne suis pas un grand amateur de film Français mais je n'allais pas laisser passer celui ci pour deux raisons : son acteur principal et son réalisateur.



J'avais aimé la bande annonce, qui laissait présager une belle histoire. Mais mon enthousiasme a décollé à son issue quand j'ai découvert le nom du réalisateur, qui est un des acteurs que j'aime beaucoup.

Encore une histoire vraie (c'est assez la mode en ce moment), une que je ne connaissais pas du tout. Celle d'un célèbre duo de clowns, un homme de couleur blanche et un autre de couleur noire. Tout commence en bas de l'échelle quand le clown Footit n'arrive plus à se renouveler et croise la route d'un homme sans histoire, qui joue un rôle d'un Africain qui fait peur à la foule. Une amitié commence alors et ils forment le duo Footit-Chocolat qui devient célèbre. Ils montent à Paris dans un cirque très renommé, mais la célébrité va les mener vers des chemins différent.


Omar Sy interprète Chocolat, ce rôle lui va à merveille, quand je pense à un autre acteur Français de couleur noire capable de le jouer, je peux réfléchir longtemps. Quand on pense à sa carrière cinématographique tardive (tout le monde se souvient encore de Omar et Fred) elle est bien maîtrisée, même si ses apparitions à Hollywood ne sont pas parfaites. Bref ici on le sent habité par le personnage, il couvre plusieurs émotions et son sourire jovial est toujours aussi efficace. James Thiérrée joue le rôle du clown Footit. Je ne connaissais pas du tout cet acteur, et quand je me suis renseigné sur lui j'ai découvert qu'il était le petit fils de Charlie Chaplin....ah oui quand même ! La aussi c'est un très bon choix, il joue vraiment bien. Dans sa vraie vie, son papa est propriétaire de cirque, du coup on le sent très à l'aise dans ce qui est son milieu un peu naturel finalement. A côté de ce duo qui porte le film, on trouve Clotilde Hesme (la série Les Revenantsdans le rôle de Marie, la femme de Chocolat  et Olivier Gourmet (Le filsMesrinedans le rôle d'Oller, le patron du cirque Parisien qui révèle le duo. Ces deux la jouent aussi très bien.

Comme je le disais, la mise en scène est l'oeuvre d'un acteur que j'aime bien, il s'agit de Roschdy Zem. Je me souviens de sa première fois derrière la caméra, une comédie sur les différences de religions (Mauvaise foi) qui était un vent de fraîcheur. La encore il filme avec beaucoup se sensibilité cette histoire. Sa caméra est discrète mais toujours justement placée. Artistiquement le film est réussi, les décors et les costumes font un sans faute. La différence est flagrante entre le début dans le petit cirque familial dans la boue, et le grand cirque à Paris, tout dans le luxe.

Je me rends compte que ma critique est plutôt pleine de bonnes choses mais vous verrez mes notes, elle sont bonnes mais pas excellentes, et ce pour plusieurs choses. D'abord il y a parfois quelques longueurs notamment dans le milieu du film pendant les moments Parisiens. En fait tout ce qui touche au cirque est vraiment très bon, mais tout ce qui touche à la vie extérieure est parfois un peu chiant. Mais heureusement les acteurs sont vraiment toujours au top.

Au final c'est un bon film, surtout qu'il est Français et du coup, pour moi, c'est une excellente nouvelle car dans mes top de l'année il n'y a que trop rarement de films made in chez nous. Mais vraiment bravo à Omar et à James qui sont formidables.

Mes notes :

Le fond : 7

La forme : 7

Le fun : 7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)