mercredi 3 février 2016

Legend


On peut dire ici que c'est le premier gros film made in Hollywwood de cette année 2016. Je n'y suis pas allé pour l'histoire car je ne suis pas fan des films de gangster, mais bien pour suivre la prestation de Tom Hardy qui joue les deux rôles des jumeaux Kray.



Il n'y a que très peu d'acteurs contemporain qui ont essayé de jouer deux (ou même plusieurs) rôles dans le même film. Je me souviens des comédies Le professeur Foldingue ou même Austin Powers in goldmember, avec respectivement Eddie Murphy et Mike Myers. Mais dans les films plus sérieux, je ne vois pas trop à vrai dire. C'est donc un exercice pas évidement du tout. Et la bande annonce envoyait du lourd à ce sujet, on y voyait un Tom Hardy aux deux visages. Il a suffit d'une coiffure différente et d'un dentier suivi d'un peu de maquillage et l'illusion est parfaite.


Le film suit les pérégrinations des jumeaux Kray (Reginald, le plus gentil et Ronald le plus méchant) dans un Londres des années 60 plus vrai que nature. Ils règnent en maître sur la mafia et du coup la ville. Reggie essaye de toujours faire les choses correctement et est très attaché à sa maman et cultive encore de bonnes manières, quant à Ronnie c'est la brute épaisse, le frangin bien badass, qui aime que tout se résolve par la violence. Mais quand Reggie rencontre Frances, sa vie bascule et son amour va égratigner la fratrie.

Donc vous l'avez compris, Tom Hardy campe les deux frangins et il n'y a pas grand chose à dire sur sa prestation tout simplement magistrale. Il arrive tout simplement à faire de ses deux personnages des personnes à part entière, et le plus fort c'est quand on les voit tous les deux dans le même cadre, c'est assez dingue de réalisme, notamment cette bagarre entre eux dans le club de Reggie. Tom c'est un peu l'acteur en vogue à Hollywood, jugez par vous même : Inception, Warrior, Batman The Dark Knight Rises (Bane c'est lui) et Mad Max Fury Road (je l'avais moins aimé dans ce rôle malgré le bon film). Je l'attends aussi dans The Revenant (bon il va sans doute se faire voler la vedette par Leo DiCaprio). Le rôle féminin est tenue par Emily Browning (Sucker Punch, Pompei) qui se fait rare au cinéma et c'est bien dommage quand on voit sa prestation tout en douceur et pleine de charme. Elle est sublime. Elle réussi à tempérer Reggie et tente de le faire sortir de cet affreux monde de la mafia. Évidement je ne dévoilerai rien de la fin mais c'est assez inattendu et montre qu'elle est vraiment une bonne actrice. Le flic de l'histoire est joué par Christopher Eccleston, qu'on voit jamais dans de grands rôles mais qui joue toujours juste. Et un acteur que j'adore joue le rôle de leur avocat : David Thewlis (Rémus Lupin dans la saga Harry Potter, The Lady, Une merveilleuse histoire de temps, Regression) bref un acteur malheureusement trop méconnu du grand public mais qui joue toujours très bien. Il s'en prends pourtant plein la tronche ici mais résistera contre vents et marées.


La mise en scène et le scénario ne sont pas confiés à un novice, il s'agit de Brian Helgeland qui a écrit les scénarios de films très connus comme LA Confidential, Mystic River ou encore Man on fire (ahahaha mon Denzel). En tant que réalisateur il s'est moins illustré avec les anciens Payback ou Chevalier. Ici son travail est propre, bon en même temps pour le scénario c'était pas vraiment compliqué puisque tiré d'une histoire vraie donc il suffisait de connaitre l'histoire pour connaitre la fin, par contre j'ai aimé la manière dont il a décidé que son film se termine accompagné du traditionnel texte explicatif à la fin. Sa direction est bonne, j'ai deux-trois scènes en tête (celle dans un bar, qui commence par un dialogue et qui se transforme en bagarre générale) qui sont vraiment bien faite. A noter un très bon montage aussi, bien nerveux. Artistiquement le film est très réussi, les costumes, les voitures et l'ambiance sont vraiment bien retranscrit à l'écran.

La musique aussi est excellente, calme mais vraiment bien utilisée au bon moment. Elle est composée par Carter Burwell. Je ne le connaissais pas du tout avant ce film et évidement je suis allé sur la bible du cinéma (IMDB) et la gros choc, en fait cet homme n'est absolument pas un novice en la matière car c'est le compositeur attitré des Frères Coen et il a même fait la partie musicale de 3 Twilight, c'est dire si le gars est polyvalent. Et quand je vois ses prochains films je sens que je vais en entendre encore parler.

Au final ce Legend est excellent. Pas parfait cela dit car il y a certaines fois des longueurs et du coup le rythme est assez imparfait et si un autre acteur avait joué les frangins Kray ça n'aurai sans doute pas eu le même résultat. Si je compare ce film avec Strictly Criminal (vu il y a quelques mois, qui est aussi un film de gangster) il lui est bien supérieur. Des acteurs au top dans leur rôles et une mise en scène soignée.

Mes notes :

Le fond : 8

la forme : 7

le fun : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)