lundi 25 janvier 2016

Le garçon et la bête


Cela faisait trop longtemps que je n'étais pas allé voir un film d'animation Japonaise au cinéma, le dernier c'était Ponyo du maître Miyazaki (2008). Il était donc temps de rattraper ce retard et justement ce film m'avait l'air d'être excellent après avoir vu la bande annonce.



Un garçon solitaire se retrouve bien malgré lui perdu dans le monde des bêtes (Jutengai) et devient le disciple de l'une d'entre elle, la plus terrible : Kumatetsu, qui aspire a devenir le prochain grand chef de ce monde. Mais Kyuta (le nom que le jeune garçon possède désormais) est un être humain et il est attiré par son monde (Shibuya). Commence alors une belle histoire entre sa véritable nature et celle qu'il va devenir petit à petit.


Dès les premières secondes ce qui frappe c'est la qualité des dessins et de l'animation, juste magnifique. Il est vrai que lorsque l'on parle de ce genre on va l'associer directement à Miyazaki mais il n'est heureusement pas le seul et ici Mamoru Hosoda fait des merveilles. C'est coloré et on a l'impression que le film a été tourné avec de vraies caméras tellement c'est fluide.

Ici je ne peux pas parler des acteurs mais franchement je me suis plongé dans cette histoire et je me suis identifié facilement aux différents personnages. Kyuta le petit garçon qui grandit avec cette bête qui lui apprend à vivre, mais aussi ses découvertes dans son monde, le monde des humains et sa rencontre avec une jeune fille. Kumatetsu, cette bête arrogante et toujours énervée, est détesté de presque tous à Jutengai, mais évidement sa rencontre avec Kyuta va le changer complètement.

Le combat contre l'autre prétendant (Iozen) au titre de seigneur va bientôt commencer, mais une vague de tristesse et de ténèbres envahi le monde des bêtes comme l'avait prédit un des accolytes de Kumatetsu. Il revient donc à l'improbable duo de le combattre. Bon je vais m'arrêter là pour l'histoire pour ne pas dévoiler la fin mais sachez que vous allez prendre une belle claque visuelle et émotionnelle (enfin je l'espère).

Il y a même un petit twist (que j'ai vu venir pour une fois) qui est pas mal placé et qui révèle la fin de l'histoire et le grand combat final ou les deux mondes vont se trouver réunis.


Chaque seconde de ce film d'animation est une merveille et il y a une scène que je n'oublierai sans doute pas de si tôt, celle de la formation au combat de Kyuta (il en existe plusieurs mais ceux qui verront le film sauront de laquelle je parle, avec une musique sublime). Il y a aussi pas mal d'humour et j'ai rigolé plusieurs fois, mais j'ai eu aussi les larmes qui me sont montés sur la fin et j'en ai pris plein les yeux avec cette grande dernière scène en nocturne, pleine de couleurs superbes.

Bref on tient là une merveille. Un ami cinéphile (il se reconnaîtra car je sais qu'il lit mes critiques, c'est presque la seule personne dont j'écoute tous ses avis) m'a dit qu'il fallait que je vois les deux autres de Hosoda soit La traversée du temps et les enfants loups alors évidement je vais écouter ses conseils et je posterai les mini critiques dans un épisode de "Blast from the past". Mais j'avais rarement été autant transporté par un film d'animation comme celui la, car il va tellement plus loin que de beaux dessins, la morale est belle.

Mes notes :

Le fond (même si c'est difficile avec de l'animation) : 8

La forme : 9

Le fun : 9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)