mercredi 20 janvier 2016

Joy


Et voici la critique de mon premier film de 2016. Vu il y a deux semaines déjà. Sur le papier un bon casting et un bon réalisateur, mais le propos ne m'emballais pas plus que ça...


Ma carte illimité de cinéma me permet d'aller voir des films que je n'aurai certainement pas payé plein tarif et celui ci en fait partie. Pourtant on y retrouve le réalisateur David O'Russell et son actrice fétiche, Jennifer Lawrence (leur troisième film ensembles). J'avais beaucoup aimé Happyness Therapy mais beaucoup moins American Bluff. Disons que l'histoire ne me semblait pas être extra. Une femme qui est un peu le chef de famille malgré elle, se retrouve propulsée sur le devant de la scène après avoir inventé le premier ballais à tête pivotante et extractible, pour nettoyer les sols.


Pas grand chose à dire sur le rôle de Jennifer Lawrence, mais comme souvent je n'arrive pas à la trouver "bonne actrice" de mon point de vue. Beaucoup ont salué sa performance et je les comprends car elle tient cette composition sur ces petites épaules mais perso je ne l'ai pas trouvée à la hauteur. En fait j'ai du mal avec elle, tout simplement. On retrouve Robert de Niro (inutile de le présenter hein ?!) dans le rôle du père totalement pommé, qui comme a son habitue joue bien même si on le sent quand même sur la fin de sa carrière mais ce genre de rôle lui va bien. Enfin on retrouve Bradley Cooper, le beau gosse d'Hollywood. A l'inverse de Jennifer, lui je le trouve bon dans la plupart de ses rôles et ici il ne déroge pas à cette règle. Même si on le voit assez peu finalement, son charisme est toujours aussi intact.


La mise en scène de David O Russell est plutôt bonne, on sent qu'il aime le soucis du détail. Chaque plan est calculé mais ça laisse peu de place à l'improvisation et je trouve sa manière de faire trop léchée. La musique est plutôt correcte sans être non plus inoubliable.

Au final c'est un film moyen, je me suis ennuyé une bonne partie mais certains moments sont quand même sympa. Néanmoins cette histoire ne devrai pas soulever les foules et je pense que ce film sera un échec, parfois je comprends le pourquoi d'un film mais je déplore sa manière d'être, mais ici je ne piges pas trop pourquoi le studio a voulu faire de cette histoire un film.

Mes notes :

Le fond : 5

La forme : 6

Le fun : 4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)