lundi 25 janvier 2016

Creed (L'héritage de Rocky Balboa)


J'ai baigné dans les Rocky étant enfant et ado et je n'avais pas aimé le dernier sortir de nombreuses années après. Cette fois ci c'est le retour de Rocky qui va entraîner le fils d'un de ses plus grand adversaire : Apollo Creed. Heureusement, Stallone est toujours là.


Rocky à l'époque c'était des combats incroyables, des musiques inoubliables (Eyes of the Tiger de Survivor est régulièrement dans ma playlist) et des acteurs charismatiques. Je ne suis pas un fan quand on dépoussière un mythe au cinéma juste pour faire du fric. 16 ans après est sorti Rocky 6 sobrement intitulé Rocky Balboa. Mais le film était terriblement mauvais si bien que je n'en garde presque pas de souvenirs contrairement aux quatre premiers (le 5ème opus était un peu moins bon aussi).

Bon, il faut dire que pour relancer la franchise, faire sortir Rocky de sa retraite pour entraîner le fils d'Apollo Creed est crédible donc je me suis laissé tenter. Le problème de ce film c'est la comparaison avec un autre film de boxe que j'ai vu très récemment, j'ai nommé Southpaw (la rage au ventre, avec Jake Gyllenhaal, exceptionnel). Et malheureusement ce "Rocky" se prends un bel uppercut et perds le combat par K.O sans aucune contestation possible.


En fait la seule force de ce film ce sont les acteurs. Inutile de présenter Sylvester Stallone qui rempile en Rocky Balboa, véritable légende. Il est vieux, abimé mais il est toujours aussi crédible dans ce rôle. Il va s'efforcer de faire de son mieux pour transformer le fils de Creed. Évidement pour le bien du scénario il ne va pas accepter de suite et son entrainement ne sera pas de tout repos mais il va s'entêter. En gros il passe d'élève à professeur et c'est toute la saga qui se retrouve bouclée. Michael B.Jordan joue le rôle d'Adonis Creed. J'ai toujours autant de mal avec son nom, c'est comme si un nouvel acteur débarquait et s’appelait Lionel T.Messi, ça ne collerai pas. J'ai connu cet acteur dans Chronicle et récemment dans le reboot des 4 Fantastiques et là il trouve un rôle à sa mesure. On dirai vraiment le fils du célèbre Apollo. En tout cas il est déterminé à faire de la boxe, sa vie et entends bien réussir avec Rocky. La maman de Adonis est jouée par une actrice que je n'avais pas vu depuis un sacré bout de temps : Phylicia Rashad (La maman dans la série Cosby Show) et du coup j'ai eu du mal à me faire à son jeu car je pensais tout le temps à cet ancien rôle. Les autres acteurs et actrices sont totalement éclipsés.


Le très jeune Ryan Coogler (29 ans) réalise ce film. Il a déjà dirigé Michael B.Jordan dans Fruitvale Station que je n'ai pas vu. Sa direction ne prends aucun risque mais c'est maîtrisé. Le moment révélateur est évidement le combat final. Bien fait mais j'ai préféré les entrées des deux boxers que le combat en lui même. Comme je le disais plus haut je me suis souvenu du combat final de Southpaw juste exceptionnel (en même temps Antoine Fuqua n'est pas un novice) et la comparaison n'est pas flatteuse pour le film de Coogler.

Venons en aux musiques, je m'attendais à avoir encore des airs dans la tête après la séance et bien que nenni. Ils ont essayé de remixer quelques titres des épisodes précédents sans grand succès et puis évidement beaucoup de rap, soit le genre de musique que je déteste. Bref raté total ici.

Au final on sent le remix total en fait, ils sont même allés jusqu'à refaire la scène du monter des escaliers avec la célèbre musique remixée mais ça n'a absolument pas marché pour moi. Je me suis ennuyé la plupart du temps. Heureusement les deux acteurs principaux tiennent la corde et le combat final est pas mal. Mais voilà, autant j'ai littéralement adoré Southpaw (que je conseille si vous aimez la boxe) autant celui là est très moyen.

Mes notes :

Le fond : 6

La forme : 5

Le fun : 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)