vendredi 4 septembre 2015

Until Dawn


Note : 9.5


Sur le papier le jeu de Supermassive Games a l'air vraiment excellent, une super ambiance digne des Slasher des années 80-90, plusieurs personnages que l'ont pourra incarner, des fins différentes et de la peur, de l'horreur, le tout avec un gameplay classique à la Quantic Dream et Telltate basé sous forme de choix simples ou cruciaux et saupoudrés de QTE. Evidemment ma note vous spoile mon impression générale mais sans plus attendre voici ma critique :)


Premièrement cette review ne va pas se faire à la manière des autres que j'ai déjà faite dans cette section jeux vidéo, mais plutôt comme celle d'un film. Je vais essayer de ne pas vous spoiler, vous donner envie de jouer à ce jeu sans en dévoiler les grandes lignes ne va pas être chose facile mais ça va le faire, ne vous inquiétez donc pas de lire ces quelques paragraphes sans risque. 

L'histoire est une grande composante de ce jeu, dès le début vous vous retrouvez dans un Chalet en pleine montage, avec peu de lumière. Dix ados (Hannah, Beth, Sam, Mike, Josh, Jessica, Ashley, Chris, Emily et Matt) s’apprêtent à faire la fête. Certains veulent faire une petite blague à deux d'entres eux, sauf que Hannah n’apprécie pas, et furieuse elle part à l'extérieur dans la neige, bientôt suivie par sa sœur Beth qui souhaite la rattraper. Malheureusement cela va mal se terminer pour elles. Ensuite le jeu reprends un an après ces faits morbides et place les huit autres ados dans le même chalet pour y passer le weekend. Mais ils ne seront pas seuls, en effet un tueur rôde et compte s'en prendre à la bande...voici le point de départ de notre aventure.



Le gros point fort du jeu est que tour à tour le joueur va incarner chacun des ados à différents moments, ce qui renforce énormément l'implication. Le jeu est découpé en 10 chapitres et j'ai mis environ dix heures pour le terminer une première fois, soit une durée de vie correcte pour le genre. Evidemment la rejouabilité est très importante, en effet il y a de nombreuses fins différentes selon nos choix et il est donc possible de tout recommencer ou de choisir un chapitre différent, car après le générique de fin nous avons le droit de choisir de reprendre a un chapitre donné. J'ai finalement terminé le jeu trois fois, une fois pour sauver tout le monde, une fois en faisant mourir tout le monde et l'autre fois pour changer mes choix radicalement sans faire attention aux morts et j'ai sauvé la moitié du groupe. J'ai même eu le trophée platine, qui récompense l’obtention de tous les trophées du jeu (fait rare pour moi puisque ce n'est que mon quatrième seulement). Cela donne environ 25h de jeu en tout ce qui est carrément pas mal pour du solo.

Le jeu est donc basé sur un gameplay très simple, on dirige notre personnage avec le stick gauche, le stick droit quant a lui permet de bouger la tête ou une lampe, c'est bien fait pour explorer notre environnement. Ensuite viennent les fameux "choix", il y en a de deux types. Le premier (le plus répandu) c'est le choix sans limite de temps à une question parfois simple mais dont les conséquences peuvent être heureuses ou fâcheuses. Et dans certaines situation vous aurez une limite de temps pour faire le bon choix (ou pas), c'est à dire environ quatre secondes. Il y a aussi les traditionnels QTE, exemple le joueur cours et fait face à un tronc d'arbre au sol, un appui rapide sur la touche correspondante le fait passer cet obstacle sans encombres, un raté et c'est la chute qui peut avoir des conséquences...




C'est donc très intense, il y a une vraie histoire et son se prends très vite au jeu de découvrir les différents protagonistes, le tout est très bien lié et les chapitres s’enchaînent bien.  Un des autres point fort c'est qu'entre chaque chapitre nous visitons la cabinet d'un psychologue qui va nous poser une série de questions et il faudra y répondre avec la plus grande franchise, pour se rendre compte que nos réponses ont une vraie influence dans le jeu. Le rythme est donc excellent.

Du côté des graphismes c'est vraiment bien fait, les visages sont superbement modélisés, à un détail prêt cependant : les dents !! Les environnements sont généralement bien fait aussi, certaines textures sont un peu moches mais il faut vraiment fouiller et faire la fine bouche, l'ensemble est très bien réalisé. Côté langue nous avons le droit à la VOSTFR et à la full VF, perso j'ai joué avec la VF qui ne m'a absolument pas dérangé, sauf la synchro lymbiale horrible.

Au final ce jeu est une bombe !! A la limite d'un bon film de l'époque des Slasher des années 80-90 il se savoure comme tel. Néanmoins pour pouvoir le finir complètement il est nécessaire de faire plusieurs "runs" pour voir les fins différente et l’apprécier à sa juste valeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)