jeudi 7 juillet 2016

Game of Thrones saison 6


La saison 6 de la célèbre série de HBO vient de se terminer et comme à mon habitude j'ai fais un marathon sur 3 soirs pour la regarder. Ma critique sera sans spoilers en général puis la seconde partie en contiendra, mais je vous préviendrai avant.


L'année dernière la saison 5 (voir ma critique ICI) avait été beaucoup moins bonne que les quatre premières, j'avais été très déçu. Un an après et de nombreuses rumeurs sur cette saisons très attendue, voici mon verdict. J'ai terminé mon visionnage il y a deux jours donc c'est encore tout frais dans ma tête.


Comme promis ma critique ne contiendra pas de spoilers (par contre il faut quand même avoir vu les saisons précédentes) il est donc difficile de parler du déroulement de l'histoire ici mais ce que je peux dire c'est que globalement ça avance pas mal du tout et dans tous les domaines avec tous les personnages, que ça soit avec le groupe de Daenerys (avec Tyrion et Varys), le groupe avec Sansa, l'aventure d'Arya et évidement le groupe à Port Royal.

Évidement nous avons le droit à quelques morts dont une vraiment gore, mais la belle mise en scène permet juste de la suggérer et non de la montrer vraiment.

L'année dernière c'était du côté de Arya Stark que l'ennui c'était fait sentir, mais cette année hop changement radical de situation, sa quête devient vraiment intéressante et se termine sur un twist très efficace et machiavélique.

Mon personnage favori : Tyrion Lannister, est un peu moins présent cette saison, non pas par son nombre d’apparition mais par son charisme, comme d'habitude il va tenter d'apporter ses talents d'homme de négociation au clan de la mère des Dragons.

Absents lors de la cinquième saison, Bran Stark, Meera et Hodor sont de retour et leur histoire est vraiment bien écrite, on en apprends plus sur le personnage énigmatique qu'est Hodor, notamment lors de la fin de l'épisode 5, juste exceptionnelle. Bran va replonger dans son passé et va découvrir des choses incroyables qui vont sans doute bouleverser la suite de la série entière.

Quand à la famille royale, Cersei tente de reprendre le contrôle après sa marche de la honte dans les rues de la ville, et va comme d'habitude s'allier à Jaime Lannister. Le roi Tommen va essayer de libérer sa femme emprisonnée. 



Au niveau du casting, c'est bien sur le même, mais contrairement à la saison précédente certains s'affirment et d'autres baissent en intensité. Maisie Williams (Arya Stark) est transformée dans cette saison, elle s'affirme enfin comme un personnage important, j'étais surpris au début et finalement content, elle joue vraiment très bien. Mon petit chouchou Peter Dinklage (Tyrion Lannister) est toujours aussi charismatique, même si comme je l'ai dis plus haut, son personnage est moins bon. J'ai toujours autant de mal avec Lena Headey (Cersei Lannister), pas avec son personnage mais avec l'actrice que je ne trouve pas dans le ton. Au contraire de Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) que je trouve de mieux en mieux dans la série. Sophie Turner (Sansa Stark) me fait toujours autant d'effet, elle est vraiment sublime en plus d'être toujours forte et déterminée. Enfin Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) revient bien enfin après une saison 5 vraiment en dessous. Impossible aussi de ne pas citer le méchant de cette saison en la personne de Iwan Rheon qui incarne un Ramsey Bolton parfait, tout en cruauté, son sourire glacial est parfaitement mis en scène.

Évidement il y a énormément d'autres acteurs que je ne peux citer ici sinon ça ferai un pavé énorme mais je dois dire que tous sont dans le diapason.


La mise en scène est toujours aussi excellente et pousse encore le bouchon plus loin avec certains plans juste sublimissimes, les deux derniers épisodes étant superbes de ce point de vue. Et que dire de la musique de Ramin Djawadi qui est encore plus géniale que les saisons précédentes, je garderai en mémoire "Bastard" et "Light of the Seven". Et comme d'habitude les décors naturels et les costumes sont parfaitement en adéquation.

Les épisodes les plus marquants sont pour moi : 2, 5, 9 et 10.

Au final une excellente saison, toutes les histoires principales avancent bien et même certaines secondaires (je pense à Sam, son fils et sa "femme" qui rentrent dans la famille du premier). Du coup aucun temps mort, aucun épisode chiant, pas d'acteur vraiment en dessous et quand je réfléchi je pense que c'est tout simplement la meilleure saison si on la prends du début à la fin.

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 7

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 8


Bon maintenant je vais parler de ce qui se passe vraiment dans la saison, si vous ne l'avez pas vu alors arrêtez ici !!!!! 



----SPOILERS----



Evidemment la première chose la plus importante était le sort réservé à John Snow, dont je ne parle pas dans ma critique pour ne pas éveiller les soupçons, donc il est ramené à la vie, à vrai dire je m'en doutais vu l'énorme succès qu'avait le personnage auprès des fans. Pendant les quatre premières saisons je n'avais pas été fan de lui mais dans la saison 5 c'est lui le meilleur et de très loin, du coup je suis content que Kit Harington revienne dans ce rôle et s'affirmer en leader, en "king of the north".

Autre personnage favori des fans : Hodor, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, le gars parle pas, prononce juste son nom, et on le voit très peu finalement. Par contre à la fin du cinquième épisode on sait pourquoi il se prénomme ainsi et c'est très fort ce "hold the door" qui se transforme en Hodor par le jeune dont Bran contrôle l'esprit. Superbe, un des moments très fort de cette saison.

Emilia Clarke ne peut encore s’empêcher de montrer ses seins, mais je dois dire que la scène finale de l'épisode 4 envoi du lourd et est bien badass, la voilà de retour.

La mort de Ramsey est un moment aussi très fort, Sansa qui le laisse se faire bouffer par ses propres chiens, qui lui arrachent la mâchoire avant de le finir. Pas si tendre que ça la belle rousse.

Et que dire d'Arya qui réussi à s'affranchir de la secte des sans-visages pour retourner se venger en se déguisant en bonne dans la fête de Walder Frey, pour venir lui trancher la gorge à la toute fin : wow !!!

Évidement le gros twist final c'est la révélation que John Snow n'est pas le fils de Ned Stark mais celui de sa sœur, morte en le mettant au monde. Il y a déjà pas mal de rumeurs comme quoi il serai un mix d'un Stark et d'un Targaryen donc ça changerai pas mal de choses pour cette saison 7.

J'ai aussi aimé le retour du Limier qu'on croyait tous mort après son combat contre Brienne, j'aime bien ce personnage très fort et tourmenté, curieux de savoir quel sera son apport dans la 7ème saison.

Les deux derniers épisodes sont vraiment épiques avec la grande bataille pour reprendre Winterfell et l'assassinat du High Sparrow et de ses petits moineaux par Cersei à distance et surtout le suicide du roi Tommen, comme ça d'un coup il va poser sa couronne et hop saute par la fenêtre, quelle scène incroyable.

Voilà voila mes points de vu avec spoilers sur cette saison vraiment excellente !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)