vendredi 1 juillet 2016

Le monde de Dory (Finding Dory)


Cela fait treize ans que Le Monde de Nemo est sorti, ça ne me rajeuni pas du tout, pour moi ce fut (et ça reste toujours) un des meilleurs Pixar. En faire un spin-off autant de temps après : vraie ou fausse bonne idée ?




Nemo, ce petit poisson si mignon a changé pas mal de monde dans les films d'animation, il reste pour ma part dans le haut du panier des films Pixar (tiens je me ferai bien un petit article sur ce studio très prochainement), on se souvient aussi tous de son amie Dory, amnésique, qui parle le langage des baleines. Treize ans ont passé et c'est toujours Andrew Stanton qui réalise ce spin off, car ce n'est pas une vraie suite du premier.

L'histoire est donc très simple : Dory veut rechercher ses parents, mais gros problème : elle ne se souvient plus d'eux du tout. La voilà partie dans une grande aventures avec ses amis Nemo et Marin, et va en croiser de nouveaux.

Le film commence avec Dory, toute petite, avec ses parents. Comment ne pas craquer sur la voix qui la double (j'ai vu le film en Français), trop trop adorable. Ce qui plante le décor du pourquoi elle a perdue ses parents.


Le problème du film c'est que la première moitié seulement se passe dans l'océan, soit beaucoup moins que le premier, et je ne m'y attendais pas. L'essentiel se passe dans un grand centre marin avec des aquariums et des bassins ou les animaux sont soignés et relâchés. Du reste ce centre est annoncé par une voix célèbre en France, j'ai trouvé ça sympa, surtout la réaction de Dory plus tard dans le film, je vous laisse le soin de découvrir tout cela dans le film.

Les trois nouveaux venus les plus récurrents sont Hank, Destinée et Bailey. Le plus drôle et de très loin c'est le premier nommé (image ci dessus, avec Dory), c'est même à mon sens le personnage principal du dessin animé, il est drôle et attachant.

Les doublages en version de chez nous sont correct, il y a pourtant deux humoristes que je déteste au plus haut point : Kev Adams et Franck Dubosc mais leurs voix passent tranquillement. 



La réalisation est une fois de plus l'oeuvre d'Andrew Stanton, celui la même qui a imaginé et mis en image Le Monde de Némo, mais pas seulement puisque c'est aussi l'homme derrière ma plus grand claque Pixar : Wall-E ! Ici il revient en terrain connu et ne s’embarrasse pas de fioritures, le tout reste très coloré et mignon.

Tout le milieu du film est un peu ennuyeux selon moi, Dory cherche ses parents ok, on sait rapidement où ils se trouvent mais après ça tourne en rond. J'ai par contre beaucoup aimé le dernier quart d'heure ou les choses s'emballent d'un coup et cela devient un vrai road trip avec de l'action.

Niveau humour je l'ai trouvé en dessous du premier aussi, j'ai souri mais jamais vraiment rigolé, pas eu non plus d'émotion forte comme j'ai pu le lire dans certains avis (petite dédicace à une petite vampire du web qui a souvent les même avis que moi, elle se reconnaîtra).

Donc au final un bon Pixar, très coloré et mignon, dans un univers déjà connu de tous, avec des personnages attachants, mais loin d'être parfait finalement car il manque de la nouveauté et le côté humour est moins présent.

Mes notes :

Les personnages : 7

Le scénario : 3

La mise en scène : 6.5

Le côté artistique : 8.5

Ma note finale : 6.5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)