lundi 27 juin 2016

Ma meilleure amie (Miss you already)


Il est vrai que l'affiche Française laisse penser qu'il s'agit d'une comédie, mais en fait c'est un drame très poignant, avec deux bonnes actrices. Tout est en place pour faire fonctionner ma machine à émotions et à larmes.




Et encore une traduction pourrie, non mais sérieux, le titre original est Miss you already, ce qu'on pourrai traduire littéralement par "tu me manque déjà", ce qui est dans le ton du film, mais la les traducteurs sont balancé un sobre Ma meilleure amie, juste ridicule.

L'histoire est très simple, celle de deux amies depuis l'enfance, inséparables et qui ont fait les 400 coups ensembles, sont maintenant à l'âge adulte. Milly a deux enfants et un métier a responsabilité, quant à Jess, elle vie sur une péniche avec son mari et peine à avoir un enfant. Malheureusement une tumeur maligne est diagnostiquée pour Milly. Leur amitié va donc être testée, sera t'elle plus forte que tout ?


L’énorme point fort du film est son casting, magistral. Dans le rôle de la malade Milly, Toni Collette excelle. En regardant sa filmo je vois qu'elle n'a jamais vraiment eu de grands rôles, pas qu'elle ne joue pas bien, c'est plutôt le contraire, mais elle n'a jamais été mise en avant dans un film (bon j'avoue ne pas tous les avoir vu non plus) alors qu'ici elle est au centre du film et c'est tant mieux, elle est tantôt rigolote, tantôt touchante et tantôt énervée, elle passe par toutes les émotions et sait parfaitement les rendre à la caméra. Quant à Jess, c'est Drew Barrymore qui l'incarne. J'aime beaucoup cette actrice qui joue majoritairement dans des comédies. Depuis quatre ans elle est cependant beaucoup moins présente mais là elle revient en force, totalement dévouée à son amie, au point parfois de mettre sa vie personnelle entre parenthèse. Les moments ou ont les voit toutes les deux sont vraiment bons, entre rires et larmes, comme quoi la vraie amitié est un sentiment très fort. Mais il ne faut surtout pas oublier les deux maris de ces femmes, joués par Dominic Cooper (celui de Milly) et Paddy Constantine (celui de Jess). On voit tout le temps Dominic en ce moment, entre Captain America, Warcraft et la nouvelle série Preacher, excellent acteur, ici il change de tout au tout, junkie au début, il devient un papa et un mari dévoué, très touché par la maladie de sa femme, il s'éloigne peu à peu contre son gré. Quant à Paddy, un peu comme Toni, moins connu mais une belle filmographie, il est aussi excellent dans ce film, voulant un enfant à tout prix mais qui comprends l'attachement de sa femme à son amie mourante.


L'histoire est donc assez classique et vue mille fois au cinéma, mais ici ce n'est pas la maladie qui est mise en avant mais la relation d'amitié entre les deux femmes. La montée crescendo de la maladie de Milly va envenimer ces relations, parfois ça ira au clash entre les deux mais finalement elles se retrouveront jusqu'à la fin. Fin justement malheureusement attendue et inévitable mais parfaitement maîtrisée dans sa mise en scène et sans sombrer dans le patho, en finissant les quelques dernières secondes sur une note positive.

La mise en scène justement elle est confiée à Catherine Hardwicke, réalisatrice des bons Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown et du premier chapitre de la saga Twilight. Ici tout fonctionne dans la sobriété, jamais de passages larmoyants faciles, ses caméras cherchent souvent à faire passer ces émotions fortes avec parfois des angles assez bizarres mais j'aime bien les choses qui se démarquent du classicisme.

La musique d'Harry Gregson Williams est superbe aussi, tout en retenue, jamais très forte comme souvent lors de film à émotions. Compositeur de pas mal de films avec mon Denzel Washington, il a œuvré dernièrement dans Seul sur Mars.

Et donc vous vous posez sans doute tous la question : es ce que j'ai pleuré ? Et bien oui oui et oui. J'avais bien fait de prendre une boite complète de mouchoirs. J'ai même commencé dès l'annonce de la maladie, la mise en scène est superbe à ce moment la, sans musique, avec le visage de Milly tout en douleur. Et évidement à la fin, ça a beaucoup coulé, du reste un groupe de filles était à côté de moi et elles m'ont regardé en souriant, je ne sais pas ce qu'elles en ont pensé mais je m'en fou, je suis un torrent d'émotion et j'assume parfaitement ce côté féminin de ma personnalité.

Mais j'ai aussi beaucoup rigolé, mais pas comme dans une vraie comédie à m'en faire mal au bide, mais un sourire bien présent et pourtant certaines situations ne sont pas drôle mais le film est traité avec beaucoup de légèreté.

Au final un superbe film, avec des très bons sentiments, des actrices et acteurs au top, une belle mise en scène et des larmes, des larmes et encore des larmes.

Mes notes :

La casting : 10

Le scénario : 5

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 7

La machine à larmes : 10

Ma note finale : 9



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)