mercredi 15 juin 2016

Séance de rattrapage...fin mai, début juin



Coucou mes amis cinéphiles. Depuis la création de mon blog je n'ai raté aucune semaine depuis avril de l'année dernière mais la mon dernier article date déjà du mois dernier. J'avoue être allé moins au cinéma ces temps ci (et ce n'est pas l'Eurofoot qui va aider) et au boulot c'est assez chargé.

Au lieu de faire un article par film vu ces derniers trente jours, au risque d'oublier certaines anecdotes, je vais rassembler mes critiques en un seul article.

Au programme : X-Men Apocalypse, Life after Beth, Mr Right et Warcraft.






X-MEN APOCALYPSE

Bryan Singer, déjà auteur de trois long métrages sur les X-Men (le 1, le 2 et l'avant dernier Days of future past) revient avec le tout dernier opus : Apocalypse. Comme d'habitude je n'avais vu aucune bande annonce, simplement l'affiche principal. N'étais pas fan des comics je ne connaissais rien de l'histoire et c'est tant mieux.

Largement supérieur a DoFP (pas difficile en même temps) mais néanmoins assez inégal. Mention spéciale au nouveaux venus : la superbe Sophie Turner, tellement plus à l'aise que dans son rôle de Sansa Stark dans la série Game of Thrones, ici dans le rôle de Jean Grey. Tye Sheridan (Mud, Joe) dans celui de Cyclope, lui aussi très à l'aise. Et évidement le retour des habituels James McAvoy en Xavier et Michael Fassbender en Magneto, ainsi que Nicholas Hoult en Hank McCoy. Malheureusement Jennifer Lawrence est elle toujours dans le costume de Raven, faudra un jour que les gens se rendent compte qu'elle est vraiment mauvaise actrice la plupart du temps. Et enfin c'est Oscar Isaac (Poe Dameron dans le dernier Star Wars) qui se glisse dans la peau du méchant Apocalypse. Le casting est donc au poil.

Le rythme du film est vraiment inégal, les premières minutes sont carrément superbes avec la scène de destruction et donc de l'arrivée d'Apocalypse. Et la meilleure scène vient encore de Quicksilver, encore mieux que celle dans DoFP. Quoique celle de Jean Grey à la fin vaut son pesant de "badassatitude". Mais certains combats sont assez lourds, bourré d'effets spéciaux parfois poussés à outrance. Et le moment avec Wolverine, sérieusement ? Je vois cette scène plutôt comme bonus dans l'édition collector BluRay mais certainement pas balancée comme ça dans le film. La mise en scène de Singer est plutôt bonne mais nous sommes ici en terrain connu donc pas de grandes prouesses mais ça se regarde sans trop de va et viens.

Au final un bon X-Men, ni le meilleur mais certainement pas le pire. Je l'ai pris comme un bon spectacle, au premier rang de mon ciné. Cela reste quand même une bonne valeur d'Hollywood. A voir la suite.

Ma note finale : 6.5




LIFE AFTER BETH

Trouvé par hasard sur Netflix, entre l'histoire qui ressemble au bon Warm Bodies et l'acteur principal que j'aime bien, j'y suis allé direct. Beth meurt tragiquement dans un accident mais soudain elle revient, comme si rien ne s'était passé, sauf que petit à petit son corps et son attitude vont changer et foutre un bordel monstre dans la vie de ses proches.

Bon autant le dire tout de suite, ce film n'est pas terrible du tout. Si vous voulez un bon film du genre je vous conseille celui cité plus haut : Warm Bodies, juste excellent. J'ai beaucoup aimé Dane DeHaan dans Chronicles et dans The Amazing Spiderman 2 et ici il fait ce qu'il peut, clairement il sauve un peu le film du naufrage mais je l'attends vraiment plus dans un autre rôle à sa mesure. Quant à Beth, elle est jouée par Aubrey Plaza qui est franchement pas géniale du tout, désolé mais comparé à Teresa Palmer dans Warm Bodies et bien ça calme (oui je sais je suis chiant avec ce film mais impossible d'éviter la comparaison).

La chose pas trop mal c'est le rythme du film qui va bien crescendo et on ressent bien la transformation de Beth et les conséquences dans son entourage. Et la mise en scène est plutôt correcte mais voilà l'histoire reste sans saveur.

Ma note finale : 3.5




Mr RIGHT

Ceux qui me connaissent le savent, je suis un fan inconditionnel d'Anna Kendrick, aussi fou de sa beauté que de son talent d'actrice et de chanteuse. Je ne peux donc détester un film ou elle joue dedans, mais heureusement elle sait bien choisir ses rôles.

Découvert aussi sur Netflix (j'ai vraiment bien fait de m'y abonner il y a deux mois maintenant), j'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai vu le joli minois d'Anna en photo de couverture (et cette première scène sur le canapé, aie aie aie). Et résultat des courses c'était très sympa. Une sorte de Mister et Miss Smith mais en pure comédie. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit parfois aussi déganté et même parfois un peu violent mais toujours dans la démesure. Une femme tombe toujours sur des ratés jusqu'à ce qu'elle croise un homme qui en apparence est un beau parti.....en apparence seulement.

Le duo d'acteur est juste la petite perle de ce film, ils sont tous les deux parfaits, Anna évidement, mais aussi Sam Rockwell (Moon, Laggies) toujours aussi charismatique. La mise en scène et le scénario sont sans surprises mais j'ai passé un excellent moment, le genre de film ou tu ne réfléchi pas beaucoup mais avec lequel tu t'amuse. Clairement avec deux autres acteurs quelquonque le film aurait eu une note beaucoup plus basse.

Ma note finale : 7




WARCRAFT : LE COMMENCEMENT

Parfois je vais au ciné en sachant à quoi m'attendre. La pas du tout. En tant que fan de culture vidéo-ludique je connais évidement Warcraft mais ce n'est absolument pas mon genre de jeu donc je ne savais rien de l'histoire et des personnages. J'avais regardé la toute première bande annonce et ça m'avais bien donné envie. J'y suis donc allé avec mon meilleur acolyte, le bien dénommé Matt Gyver :)

Et autant le dire maintenant, j'ai pris une méchante claque. Les effets spéciaux sont tout simplement énorme, les effets de couleurs des pouvoirs magique, les environnements, les personnages. Tout y est sublime, artistiquement ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bel habillage dans un film pour une nouvelle licence. Bon l'histoire est sans doute plus profonde pour les fan du jeu mais pour moi elle fut classique : l'affrontement entre les humains et les Orcs sur fond de sorcellerie.

Le casting est plutôt réussi. On retrouve pèle mèle Travis Fimmel dans le rôle de Lothar, Paula Patton en Garona (aussi belle en verte qu'en blanche), Ben Foster dans le rôle du sorcier Medvih (j'ai fais rire une partie de la salle quand à sa première apparition je n'ai pas pu m’empêcher de sortir tout fort : "wow la vache on dirai David Guetta"), Dominic Cooper qui joue le Roi Wrynn et enfin Toby Kebbell dans le rôle de l'Orc Durotan. Tous vraiment bons. J'ai aussi adoré le sorcier méchant (j'ai oublié son nom), bien badass. Le film va doucement au début pour nous présenter les deux camps puis fonce dans les combats qui sont vraiment bien orchestrés. Evidemment le film termine avec un cliffangher qui lance un second opus si les chiffres sont au rendez vous. Encore une fois la presse a plutôt détesté quand le public semble lui réserver un bien meilleur accueil. La grosse bonne surprise de cette moitié d'année 2016 venue d'Hollywood.

Ma note : 9


Voila, ce matin je suis allé au ciné (cela faisait presque 3 semaines depuis Warcraft, un record de non-ciné) voir The Witch, donc il y aura une critique dans les jours qui viennent et je vais reprendre mon rythme de croisière, ma salle obscure m'ayant bien manqué. Merci de m'a voir lu jusqu'au bout et à très bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)