lundi 16 mai 2016

Money Monster


La toujours excellente actrice Jodie Foster derrière la caméra et un duo d'acteurs bien connu pour un film qui se veut réaliste sur le monde de la finance et des médias, impossible de manquer ça, même en sortie décalée (festival de Cannes oblige).



J'ai connu l’existence de ce film assez tardivement, en février je dirai, avec une bande annonce diffusée lors d'une de mes séances ciné. Déjà Georges Clooney dedans, une menace de bombe, du rythme, ho tient Julia Roberts, et à la fin hop "un film de Jodie Foster". Hein ? Quoi ? LA Jodie Foster ? Inutile de la présenter, actrice aussi charmante que talentueuse, l'inoubliable interprète de Clarice Starling dans le Silence des Agneaux, mais pas que (pèle mêle : Nell, Contact, Panic Room, Inside Man) se fait de plus en plus rare, pas de film depuis 2013 et le moyen Elysium. Et la je découvre qu'elle réalise un film qui a l'air vraiment bon, ma curiosité est touchée alors je n'ai pas longtemps attendu pour aller le voir (j'en sors à vrai dire).

A la base c'est une histoire simple : un homme désespéré qui a perdu tout son argent à cause d'un conseil, envahi le plateau de télévision et prends en otage ce présentateur qui a soit disant ruiné sa vie et demande des explications. Mais le scénario va plus loin, il nous dresse le portrait du côté obscur de la finance et des médias. Ayant bossé pendant cinq ans pour une TV locale je crois un peu connaitre ce monde si impitoyable : on peut faire dire ce que l'on veut pour faire de l'audimat. Quant au monde de la finance, on sait ce que les magnats veulent qu'on sache, il y a tellement de choses obscures, il n'y a qu'à voir tous les scandales qui éclatent depuis quelques années.

Lee Gates est un homme un peu fou fou mais un bon présentateur qui connait son sujet : la finance et plus exactement la bourse. Il donne des conseils devant les caméras de sa réalisatrice Patty. Tout se passe bien, quand soudain un homme apparaît dans le champ et la tout bascule quand il sort un pistolet et tire en l'air.


Georges "what else" Clooney joue évidement le rôle de Lee Gates. Toujours aussi à l'aise, tantôt drôle, tantôt dirigiste mais aussi blessé, lui qui ne montre rien à l'écran. Que ce soit dans la première partie en plateau ou à l'extérieur il montre toute les facettes de son talent, dont Hollywood en a fait l'un des acteurs les plus bankable, et ce à juste titre. Passons au rôle de Patty, la réalisatrice de l'émission Money Monster, joué par Julia Roberts. Je vais en fâcher plus d'un mais je n'aime pas cette actrice, pour moi elle sera toujours la Pretty Woman que tout le monde connait. Mais en regardant sa filmo (j'ai quasiment vu tous ses films), je ne me souviens plus d'un seul dont son rôle m'a marqué.....attendez j'ai trouvé, il y en a un : Money Monster !!!!! Hô on me dit que justement j'en fais la critique à l'instant. Donc vous l'aurez compris, elle joue très bien ici, elle fait vraiment sérieuse, veut que émission cartonne mais jamais au péril de la vie de ses collègues. Et sa relation avec Lee Gates sera importante. Quant à l'homme avec le flingue qui veut déziguer Lee, il est campé par Jack O'Connell, assez inconnu pour ma part, vu uniquement dans Eden Lake et la suite de 300 (le péplum bodybuildé, je conseille le premier, le deux est une bouze). Il a vraiment la tête du mec lamdba, complètement paumé du fait d'avoir perdu tant d'argent et qui va tout faire pour avoir des explications, quitte à menacer des vies. On sent qu'il n'est pas méchant, mais parfois quand on touche le fond, certains sont prêt à tout. A noter aussi la présence d'une femme superbe que je ne connaissais pas, Caitriona Balfe dans le rôle de la directrice de communication de l'entreprise incriminée. Elle capte l'attention de la caméra à chaque fois qu'elle est devant, élégante comme pas permis, elle est l'un des personnages important de ce film, même si forcément en retrait par rapport au trio.


Le gros point fort de ce film est l'excellente mise en scène de Jodie Foster, sa caméra suit au doigt et à l’œil ce qui se passe et comme en TV elle filme avec des plans totalement différents mais bien raccordés (excellent montage aussi du coup). Que ce soit en intérieur ou en extérieur, chaque scène est bien filmée, du travail de pro, mais bon elle est déjà coutumière du fait en tant qu'actrice, du coup ça ne m'étonne qu'à moitié.

Certains moment m'ont même fait penser à l'excellent Inside Man, l'homme de l'intérieur, de Spike Lee, avec justement une certaine miss Foster.

Il y a toujours un point auquel je suis sensible lors d'un film : sa musique. Et bien la curieusement on dirai quasiment tout le temps le même thème, la même mélodie, mais elle est tellement excellente que la tension monte au fur et à mesure de sa diffusion. Elle fait très générique TV, bien à propos dans ce film. Donc bravo à Dominic Lewis.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde, du début à la fin le rythme va crescendo jusqu'à cette fin qui m'a surpris, je ne m'y attendais pas du tout. Alors pas du tout de twist comme je les aime, mais au milieu du film j'avais imaginé une autre fin, mais celle ci me convient mieux.

La morale du film est multiple, déjà sur le monde de la finance et des médias (déjà évoqué plus haut) mais aussi sur l'humain, qui, désespéré peut prendre des décisions qui vont changer le cours de sa vie. Quand ça ne vas pas, il faut se raccrocher aux vraies valeurs: les ami(e)s et la famille. J'ai adoré le moment du "concours" sur le plateau de l'émission, tout semble à croire que la vie de Gates est plus belle que celle de Kyle car il a une fortune énorme, et bien détrompez vous....l'argent ne fait pas le bonheur, vous connaissez ?

Au final un excellent film, une superbe surprise car autant je sais que je vais adorer certains même six mois à l'avance, autant j'adore prendre une belle claque pour un film dont je n'attendais pas tant que ça. Un scénario malin et dans l'air du temps, un trio d'acteurs au top et surtout une mise en scène d'une Jodie Foster décidément très talentueuse.



Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 7.5

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)