dimanche 1 mai 2016

Captain America : Civil War


Après DC Comics et le Batman VS Superman, voici Marvel avec le troisième épisode des aventures de Captain America, qui fait un peu office d'Avengers 2.5 tant le nombre de super héros présent est grand. Je vais d'abord faire un petit tour du côté de la MCU puis ma critique de ce film garantie sans spoilers et enfin en dernière partie après les notes la partie interdite pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film.




A la base je ne lis pas du tout les comics mais comme vous le savez je suis un cinévore et j'adore les films des studios Marvel, ce qu'on appelle la Marvel Cinematic Universe (MCU). Pour l'instant elle se compose de deux phases et ce Captain America lance la phase III.


Comme vous le voyez sur l'image juste au dessus, on va en bouffer du Marvel et tout est déjà prévu jusqu'en 2019. Ceux que j'attends le plus sont : Docteur Strange, les deux parties de Avengers 3 et le nouveau Spiderman. Je ne connais pas Captain Marvel ni Inhumans mais je suppose qu'on en apprendra plus en temps et en heure avant leur sortie. Et je met un bémol sur les Gardiens de la Galaxie, malgré le bon côté artistique du premier film, je ne suis pas du tout rentré dedans, donc à voir pour la suite.

La phase II s'était terminée avec Avengers 2 et Ant Man sortis l'année dernière, j'avais été déçu par le premier et trouvé celui de la fourmi assez drôle et décalé. Il est donc temps de retrouver le célèbre Steve Rogers alias Captain America. Le premier opus est certainement le Marvel que je déteste le plus et le second (Winter Soldier) était vraiment pas mal.


Captain America prends la tête des Avengers à la suite des élèvements de l'Age d'Ultron qui ont détruits une partie de la Sokovie. Hulk et Thor sont partis et le reste de la team va se diviser. En effet le gouvernement veut imposer des règles aux Avengers qui devront signer un décret comme quoi ils ne pourront pas agir seuls d'ores et d'avant. Et quand Tony Stark veut signer, Steve Rogers veut garder son indépendance. Il va s'en suivre une guerre ouverte entre deux clans, la Team Captain et la Team Iron Man. Comme je le disais, à part le monstre vert et le gardien du gros marteau, ils sont tous présents.

Les bien connus ne change pas, toujours Chris Evans dans le costume du Cap' et autant je ne l'aimais pas au début, autant il s'affirme vraiment dans celui là. Robert Downey Jr est évidement dans l'armure d'Iron Man et comme d'habitude il veut faire son chef, mais va se montrer un peu plus humain surtout sur la fin. Natasha Romanoff est toujours jouée par Scarlett Johansson et au contraire de Chris Evans je trouve que plus les films passent, plus elle s'efface. Captain America oblige nous retrouvons Bucky Barnes alias le Soldat de l'Hiver, toujours joué par Sebastian Stan (découvert dans Gossip Girl, et oui j'assume, j'adore cette série) qui est vraiment très charismatique ici. Les hommes en armure, Le Faucon et War Machine toujours joués par Anthony Mackie et Don Cheadle, qui seront malmenés dans cette bataille. Notons aussi la présence beaucoup plus importante de Paul Bettany dans le rôle de Vision et d'Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff et je dirai enfin car dans l'Age d'Ultron on ne les voit que très peu et j'aime beaucoup miss Olsen qui éclipse Scarlett selon moi ici, à la fois touchante et puissante.

Certains vont avoir un plus petit rôle comme Hawkeye, toujours campé par Jeremy Renner que je n'arrive pas à apprécier, je trouve que cet acteur fait "faux", ou encore Paul Rudd en Ant-Man, lui il me fais toujours autant marrer par contre, vraiment un bon choix que cet acteur pour ce rôle.

Et puis il y a les petits nouveaux, enfin le premier ne l'est pas dans la tête des fans de l'univers puisque Peter Parker alias Spiderman fait sa première apparition dans un film des studios Marvel (Sony auparavant avec la trilogie de Sam Raimi et les "Amazing") et l'on découvre donc le nouvel acteur choisi : Tom Holland. Ils voulaient un homme araignée plus jeune et donc ce choix est très réussi. En plus il est bourré d'humour. On ne le voit pas beaucoup mais suffisement pour faire office d'introduction et lancer le prochain opus solo qui sera baptisé Homecoming. Et puis il y a le fils du roi du Wakanda qui enfile le costume de Black Panther, incarné par Chadwick Boseman, tout à fait à l'aise en dehors et dedans le costume. Lui aussi aura son film dédié bientôt. 

Pour finir sur les acteurs il y en a certains dont les rôles sont totalement insignifiants voir ridicules comme Emily VanCamp en Sharon Carter (pourtant que j'adore dans la série Revenge), William Hurt en général Ross, et que dire de Martin Freeman en Everett Ross (entre Sherlock et Le Hobbit le gars est quand même pas mauvais) qu'on voit dix secondes. Mais le pire c'est quand même le méchant de l'histoire, Zemo, joué par Daniel Brülh (pourtant excellent dans Rush de Ron Howard), totalement ridicule, j'ai eu l'impression que le studio s'est dit "tient il faut qu'on mette un méchant quand même".


Il est évidement question de grosses scènes d'action et la dessus nous sommes parfaitement servis. Outre les petits combats il y trois grands moments, au début alors que l'équipe tente de capturer Rumlow/Crossbones, entre building et petit marché local, à la fin entre Captain et Iron Man, mais c'est surtout celle en plein milieu qui m'en a mis plein les mirettes. Dans un tarmac d'aéroport, les deux teams se font face et ça bastonne dur. Je ne vais évidement pas en dire plus ici mais j'ai fais rire la salle d'un seul homme : a un moment il se passe quelque chose de dingue et du coup j'ai sorti assez fort un "ho la vaaache" et deux secondes après, Spiderman sort exactement la même remarque de la même manière, ce qui a provoqué un bon fou rire de la salle.

Ce sont les frères Russo qui réalisent le film, les même déjà derrière le second opus (Le Soldat de l'Hiver) et qui prendront la succession de Joss Whedon pour la suite des Avengers. Leur seul fait d'arme avant était toi, moi et Duprée une petite comédie pas formidable mais rigolote avec Owen Wilson. Et la d'un coup les frangins vont réaliser quatre films pour Marvel (voir plus si le succès est au rendez vous je pense). Dans les moments calmes leur mise en scène est plutôt bonne mais dans les moments de pur action c'est parfois assez brouillon et c'est bien dommage, n'est pas Whedon qui veut. Mais globalement ça se tient.

Ce que j'avais vraiment détesté dans Avengers 2 c'était les moments de calme très mal exploités notamment celui du milieu dans la maison de Hawkeye. Mais ici les frangins alternent moment de bravoure et de combat avec moment plus calme et le tout est bien géré. Et ce qui fait la force de ce Marvel c'est le traitement plus humains de nos super héros. En effet on ressent les sentiments de chacun. J'ai beaucoup aimé les moments entre Scarlet Witch et Vision. Et notre Captain America s'affirme de plus en plus, il veut aider son ami Bucky (lobotomisé par Hydra et qui peut passer de gentil à méchant en entendant quelques mots en Russe) mais ne veut pas se mettre la troupe des Avengers à dos.


Pour une fois le scénario n'est pas au second plan, les amis Christopher Markus et Stephen McFeely ont plutôt bien travaillé. Déjà coutumiers du fait avec le studio Marvel puisqu'aussi auteurs des deux premiers Captain America et de Thor 2, et hors Marvel, la trilogie du monde de Narnia. Ce film a bien sa place dans la MCU et le twist de fin change pas mal de choses et l'on verra son implication dans la suite des événements. Par contre le méchant (Zémo) est je trouve assez ridicule, on comprends bien pourquoi il est là et quel est son but mais au niveau du montage c'est pas terrible, on le voit de temps en temps et j'ai cette fâcheuse impression qu'il a été rajouté sur la fin du tournage pour dire qu'il y avait un méchant. Pour moi c'était clairement dispensable sachant que la bataille entre Steve et Tony était largement suffisante.

La musique de Henry Jackman (Kick Ass, Kingsman, Captain America 2) est bonne mais pas de thème principal dont je me souviendrai comme dans Avengers 1

Au final ce film est tout simplement excellent, non seulement le meilleur Captain America sans problème mais aussi le second meilleur Marvel pour moi après Avengers 1. Il sait très bien mêler les moments de gros combats comme les moments plus calmes. Au niveau scénario on passe enfin un cap et l'humour est aussi bien présent, du reste le caméo de Stan Lee à la fin est juste excellent. Le casting est plutôt très bon. Les côtés négatifs sont une mise en scène parfois brouillonne et certains acteurs très en dessous. Mais sinon c'est du pur spectacle comme je les aime. Par contre les deux scènes post générique (une après le générique animé et l'autre après celui sur fond noir et tous les noms) sont anecdotiques. 

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 6.5

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 7

Le côté spectacle : 9

Ma note finale : 9



Rendez vous donc pour la suite de la MCU avec au mois de novembre le Docteur Strange avec Benedict Cumberbatch. Encore une fois je vais tenter de ne regarder aucune bande annonce avant d'y aller (mission encore réussie pour ce Civil Wars, j'avais juste su l’existence des nouveaux personnages puisqu'on en parlait partout sur le net).

Et maintenant place à la partie interdite à ceux qui n'ont pas vu le film :


Déjà les scènes post générique, perso je ne les ai trouvé pas terribles. On revient au début du coup car Bucky est retourné dans un sas cryogénique et protégé par Black Panther dans la jungle du Wakanda. Quant à la seconde on voit que Tony Stark va aider Peter Parker puisqu'on voit ce dernier avec un gadget d'Iron Man. Rien de bien palpitant.

Sinon ça ne choque personne l'actrice qui joue Tante May ? J'aime bien Marisa Tomei mais quand on voit son âge par rapport aux autres dans les films de Sony ça me semble bizarre, elle pourrai être la mère de Peter. Et Tony qui fricote avec elle. Hâte de voir tout ça dans Spiderman Homecoming.

Je ne connais pas les comics mais je savais que Ant-Man pouvait évidement devenir petit, mais immense je ne l'aurai pas cru, la voilà la scène ou j'ai décroché un "ho la vache", bientôt imité par l'homme araignée qui fut aussi surpris que moi ! Cette scène de l'aéroport est vraiment incroyable et spectaculaire, et en plus pleine d'humour.

Quant au twist final je ne l'avais pas vu venir : c'est Bucky qui a tué les parents de Tony Stark. Du coup Iron Man est pas content et on le comprends.

Et voila, tout ça en fait ma plus grande critique, j'espère qu'elle vous aura plu et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)