vendredi 29 avril 2016

Hardcore Henry


Généralement environ neuf films sur dix que je veux voir sortent dans mon Gaumont où je possède ma carte illimitée. Cependant parfois je dois payer ma place pour aller voir un film dans un autre ciné, et cette fois ci je ne voulais pas rater le premier long métrage tourné tout en vue à la première personne, moi le fan de jeux vidéo j'étais impatient.




Je me souviens du film Doom (tiré du jeu vidéo) où il y avait une scène en vie FPS (first person shooter) qui envoyait du lourd. Faire un film totalement dans cette vue relève soit du délire soit du génie, au choix, mais en tout cas le réalisateur a tenté quelque chose. L'acteur principal était bardé de GoPro sur lui et on ne voit que ses bras et ses jambes.

Comme dans un jeu vidéo on commence par le héros, pas de choix ici mais sa femme termine son corps (un bras et une jambe) et ouvre le caisson dans lequel il se trouve. "Il" s'appelle Henry et ne sait pas ce qu'il fait ici, quand soudain sa planque tombe aux mains des mercenaires avec un super vilain blond peroxydé qui kidnappe sa femme. Et voilà donc Henry lancé à travers Moscou, bientôt aidé par un mystérieux personnage du nom de Jimmy.


L'acteur principal est donc ce Jimmy joué par Sharlto Copley, acteur un peu underground que j'aime beaucoup depuis le formidable District 9 (chaudement recommandé), qui a aussi joué dans Elysium, la série Powers et surtout le robot du film Chappie que j'ai adoré. Mais ici malheureusement c'est la catastrophe. A l'image d'un jeu vidéo il possède plusieurs vies, mais toutes plus débiles les unes que les autres et il cabotine énormément. Le bad guy est joué par Danila Kozlovsky, un Russe inconnu, sosie de Philippe Katherine, totalement ridicule au plus haut point. La femme d'Henry est interprétée par la jolie Haley Bennett, mais qui fait ce qu'elle peut.

Qu'en est-il de la mise en scène, soit l'élément le plus important ? C'est Ilya Naishuller qui réalise son premier film et pourquoi lui avoir donné ce cadeau empoisonné ? Car oui c'est une véritable catastrophe cinématographique. C'est simple j'ai failli quitter la salle plusieurs fois, mais j'ai toujours dit que jamais au grand jamais je ne partirai d'un film avant la fin donc je suis resté mais j'ai parfois fermé les yeux. Non pas pour la violence assez extrême mais par les mouvements du héros avec ses caméras, juste à gerber !!


Car ça va dans tous les sens, en gros un jeu vidéo géant alors que je n'avais pas la manette en main, car si ça avait été le cas, j'aurai appuyé sur "start" et retour au dashboard direct. Et pourtant l'idée de départ était vraiment excellente et pour une fois qu'on peut nous servir quelque chose de novateur au cinéma, mais là c'est juste une boucherie.

En plus toutes les composantes du jeu vidéo sont réunies : une femme à sauver, un bon gros méchant, le pop des ennemis dans des niveaux différents....mais que c'est raté ! En plus la musique est insupportable, le niveau sonore change souvent et les basses sont bien trop fortes. Bref ça fait mal aux yeux et aux oreilles.

Et Henry dans tout ça me direz vous ? Déjà il ne parle pas, assez ridicule du coup c'est difficile d'avoir un minimum d'empathie pour lui. Et la seule chose qu'il sache faire c'est dézinguer tout le monde, ce qui donne des scènes parfois assez gore (comme les exécutions dans certains jeux vidéo).

Donc au final un film juste horrible à voir. Si vous suivez mes critiques vous voyez que je suis plutôt un bon public et que c'est plus rare que je déteste vraiment un film...mais là je crois qu'on tient pour l'instant le pire film de l'année, et si je vois pire et bien ça sera un tour de force. 

Et pourtant quand je lis certaines critiques sur Allociné ou IMDB (la bible du cinéma mondial, le site que je visite le plus) je me dis que je suis passé à côté de quelque chose, mais voilà le cinéma c'est d'abord une affaire de goûts personnels et là ça ne reflète pas du tout le mien.

Mes notes :

Le casting : 2

Le scénario : 1

La mise en scène : 0

Le côté artistique : 2

Ma note finale : 1


Depuis la création de ce blog il y a un an tout juste c'est la pire note.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)