jeudi 28 avril 2016

Desierto



Le cinéma c'est souvent une affaire de famille, et quand le fils d'un bon réalisateur se met à faire un film de lui même, il est forcément à suivre. Après avoir travaillé avec son papa sur Gravity, Jonas dirige ce survival dans le désert sud californien.





J'ai découvert l’existence de ce film que la semaine d'avant sa sortie, avec l'agenda des nouveaux films dans mon Gaumont, la bande annonce diffusée envoyait bien et à la fin je voulais le voir en apprenant que c'était le fils Cuaron qui le réalisait.

Le scénario est très basique. Des Mexicains foncent vers leur liberté quand soudain un homme commence à les abattre un par un. Pour qui, pour quoi ? En tout cas un tout petit groupe réussi à passer entre les balles de son sniper mais l'homme n'en reste pas là et veut absolument tous les tuer. S'en suit une course poursuite entre eux. L'homme a un fusil sniper et un chien très rapide, tandis que les membres du groupe ne possèdent que leurs jambes et leur envie de survivre.


Un casting pas très garni évidement et Cuaron s'est focalisé sur les deux rôles principaux. Gael Garcia Bernal incarne Moise, l'homme qui court pour se cacher. Acteur Mexicain peu connu du grand public mais qui a tourné avec les plus grands (AG Inaritu, Almodovar, Alfonso Cuaron, Michael Gondry et j'en passe), il est donc assez éclectique dans ses choix. J'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de ses films puisque pas trop mon genre mais dans le peu que j'en ai vu il était toujours bon. Ici il colle très bien à l'environnement, c'est certain que si on avait choisi Daniel Craig par exemple ça n'aurai pas été la même donne. En tout cas tout le long du film on a envie qu'il s'en sorte. Son adversaire, l'homme au sniper (Sam) est campé par Jeffrey Dean Morgan. Plutôt acteur de séries (jamais récurant et souvent un petit rôle dans un épisode ou deux mais la liste comprends Urgences, Weeds, Supernatural ou encore Grey's Anatomy) on ne le voit que peu au cinéma, les deux films que j'ai vu avec lui sont Watchmen et dernièrement Prémonitions. Il joue aussi le papa de Bruce Wayne dans le Batman VS Superman. Ici il est parfait, glacial à souhait, sa détermination à éliminer tout ce groupe est telle qu'il fera le maximum pour y arriver.


C'est donc Jonas Cuaron qui est derrière la caméra ainsi qu'à l'écriture du scénario et au montage. Et le fils se débrouille très bien, il marche sur les traces de son papa Alfonso (le gars qui a quand même fait le meilleur des Harry Potter et les géniaux Children of Men et Gravity) et je lui souhaite donc la même carrière c'est à dire peu de films mais toujours des bons. Ici sa réalisation est excellente, tantôt tout en plans serrés sur les visages des protagonistes pour montrer leurs émotions et tantôt en plans larges pour montrer l'étendue de ce qui les attends, le désert peut même être considéré comme un personnage à part entière. Mention spéciale au dernier plan du film tout simplement magistral.

La musique est aussi superbe et cocorico c'est le frenchie Yoann Lemoine alias Woodkid qui s'y colle. La chanson du générique "Land of All" est juste sublime. Sa musique aux teintes électroniques est très forte et renforce le sentiment absolu d'isolement et de survie. 

Artistiquement le film est réussi, Le directeur de la photographie Damian Garcia (Mexicain lui aussi) a fait un super travail sur les contrastes.

Donc au final un bon film de survie, parfaitement dirigé et une musique superbe. Malheureusement le scénario est beaucoup trop basique et je m'attendais à une autre fin ou même à des surprises au milieu, en fait non, du coup un peu trop long à mon goût. 

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 2

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 7


Aller hop un petit lien Youtube de la chaine officielle de Woodkid, son clip est superbe avec l'incrustation des paroles :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)