mercredi 13 avril 2016

Five


J'ai entendu parler de ce film que dernièrement. A vrai dire j'ai hésité entre lui et Good luck Algéria, jusqu'au matin même de mon visionnage (vendredi 1er), mais j'avais envie de rire et au vu des premiers avis j'espérais ne pas me tromper.




C'est l'histoire de cinq potes, Samuel, Timothée, Vadim, Nestor et Julia qui sont toujours ensembles depuis toujours et rêvent de vivre en collocation. Un jour l'occasion se présente grâce au papa de Samuel (qui est très riche) et ils sautent sur l'occasion. Sauf que Sam ment à son père depuis des années en lui faisant croire qu'il est apprenti chirurgien et vit grâce à sa fortune, sauf qu'en réalité Sam préfère s'amuser en dépensant l'argent de son papa. Evidemment ce mensonge ne va pas durer et Sam se retrouve sans un sou, comment le dire a ses copains qu'il ne peut plus payer la moitié du loyer du superbe appart ? Il décide donc de vendre de l'herbe, mais cela ne sera pas sans embûches ni sans conséquence sur la bande.

Igor Gotesman a la multi-casquette sur ce film puisqu'il est adapté de son court métrage de 2011 et ici il est à l'écriture, la réalisation et interprète le rôle de Vadim. Et franchement pour un gars pas vraiment connu je dois dire que le résultat est vraiment pas mal. J'ai ressenti cette alchimie entre les cinq amis, prêts à tout pour les autres, et présents dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le film fait ce pour quoi il a été tourné : faire rire. Et ce n'est pas une mince affaire car les films Français ou j'ai vraiment rigolé ne sont pas légion, les deux derniers furent le premier Babysitting (le 2 étant beaucoup moins bon) et Qu'es ce qu'on a fait au bon dieu. Les dialogues sont purement excellents, bon il faut aimer l'humour dit "pipi-caca" au raz de la ceinture mais voila moi j'adhère et j'assume.


Samuel, le chef de file du groupe est joué par Pierre Niney. On parle souvent de lui ces derniers temps avec ses films Yves St Laurent ou Un homme idéal. Mais perso c'est la première fois que je le vois et je dois dire qu'il joue très bien, il porte le film même. Tantôt rigolo, tantôt fataliste, il fait des conneries mais au moins il tente des choses et essaye de faire évoluer la situation. François Civil joue Tim, le geek du groupe, toujours le premier à vouloir faire le con, il est aussi très fidèle. Je le disais plus haut, le réalisateur Igor Gotesman joue Vadim, celui qui tente de vivre une vie normale et de toujours raisonner ses amis et les remettre dans le droit chemin. Idrissa Hanrot joue son premier rôle au cinéma, il est Nestor, le beau gosse qui enchaîne les conquêtes féminines sans se poser. Et enfin Margot Bancilhon joue Julia, la fille du groupe, proche de chacun des garçons pour des raisons diverses, elle met de la féminité dans le bande. En fait chaque acteur a une personnalité bien distincte, certes c'est un peu cliché mais l'alchimie est bien présente et j'ai eu l'impression qu'ils étaient vraiment amis dans la vie.

Il ne faut pas oublier les seconds rôles, comme Pascal Demolon (un milliardaire psychopathe) Philippe Duclos (le papa de Samuel), Bruno Lochet (le cultivateur d'herbe) et surtout Fanny Ardent qui joue son propre rôle dans des situations de dérision juste excellentes.


Je ne vais pas dévoiler le scénario ici comme à mon habitude pour ne pas spoiler mais si il est simple dans la base il y a cependant quelques bonnes idées. Les cinq premières minutes notamment m'ont fait penser que je m'étais sans doute trompé de salle, vous comprendrez pourquoi si vous voyez le film.

En tout cas j'ai passé un bon moment, j'ai pas vu le temps passé. J'ai rigolé du début à la fin. Le casting est très bien choisi. Les points faibles étant plus artistiques comme la mise en scène très classique.

Un bon teenage-movie à la sauce Française en somme.

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 5

La mise en scène : 4

Le côté artistique : 4

Le côté "fun" : 9

Ma note finale : 7.5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)