vendredi 29 avril 2016

Le livre de la jungle


Un livre de Kipling, un dessin animé de Disney. Hollywood a voulu en faire une nouvelle adaptation par le réalisateur d'Iron Man. Verdict maintenant.




Il faut savoir vivre avec son temps et aujourd'hui les nouvelles technologies permettent de faire des effets spéciaux saisissants au cinéma. Et Disney a décidé de remettre au goût du jour son Livre de la Jungle en engageant Jon Favreau, acteur et réalisateur connu.

Rien de nouveau à se mettre sous la dent donc ma critique sera assez courte. Car à part la toute fin différente, le reste est exactement la même chose que dans le dessin animé originel.


Ce film est une réussite visuelle sous tous les plans. Que ce soit la faune ou la flore tout y est superbe et on sent bien que les effets numériques ont bien avancés ces derniers temps. La 3D fonctionne aussi très bien, comme souvent dans ce genre de film.

On retrouve les animaux bien connus du grand public comme Bagheera, la panthère noire, meilleure amie du petit d'homme, ou encore l'ours Baloo qui va lui enseigner les lois de la jungle. Et les méchants le serpent Kaa (qui est gentil dans le livre originel), Le roi des singes Louie, et bien sur le super prédateur le tigre Shere Khan qui va tout entreprendre pour tuer Mowgli.


Mais la plus grande réussite de ce film c'est son acteur principal (le seul en fait), le jeune Neel Sethi, tout simplement parfait en Mowgli. Son tour de force est assez énorme du fait qu'il a du tourner tout sur fond vert en faisant face à des mannequins. 

Jon Favreau se coiffe de sa casquette réalisateur (Iron Man 1 et 2 et le très bon feel-good movie Chefs) et réussi parfaitement à retranscrire l'univers de Kipling. Diriger un film 100% fait par numérique n'est pas la même chose que diriger un film avec des vrais acteurs dans de vrais décors mais je dois dire qu'il a réussi sa mission.

A noter aussi que les musiques bien connues de tous sont utilisées de façon remixées tout à fait naturelle. Et c'est un plaisir de pousser la chansonnette pendant la traversée du lac avec Mowgli sur le dos de Baloo.

Donc au final j'ai passé un très bon moment, visuellement on dirai une grosse démo technique tellement c'est magnifique. Mais on connait tous l'histoire donc rien de bien intéressant à ce niveau, notamment la fin qui est différente. Et à souligner la performance du jeune Neel Sethi.

Mes notes :

L'acteur : 10

Le scénario : pas de note

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 7 

(je rappelle que ce n'est pas une moyenne mais mon ressenti global)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)