dimanche 17 avril 2016

Gods of Egypt


Attention nanard en puissance annoncé. Depuis que j'ai vu la bande annonce vers la fin de l'année dernière je me suis dis qu'il ne fallait pas que je ratte ce film. Je ne le prenais évidement pas au sérieux mais j'avais envie de voir ce que Alex Proyas allait faire avec ce film.



Le dernier film du genre c'était le terrible Pompeii il y a tout juste deux ans. Une belle promesse via une bonne bande annonce et un résultat très en dessous de mes attentes, tout était mauvais. J'y suis allé avec mon meilleur ami, fan aussi de ce genre de nanard comme moi. Car parfois le film peut être mauvais mais vu au 100ème degré ça peut laisser de bons souvenirs.

Alors ça raconte quoi en gros ? Seth et Horus sont frères mais le premier est avide de pouvoirs quand le second possède un côté familial largement plus développé. Lors d'une fête assez incroyable, Seth tue leur père et envoi Horus en exil. Un simple mortel, Bek, va le retrouver et ensembles ils vont mener un combat, à la vie, à la mort, pour le royaume d'Egypte. Déjà le scénario a été écrit sur un ticket de métro.


Le casting est un mélange entre têtes d'affiche et nouveaux venus. Gerard Butler joue Seth, inutile de le présenter, ultra connu pour son rôle de Léonidas dans 300, il a aussi enchaîné quelques comédies romantiques et bien sur des films d'action. Ce n'est pas un très grand acteur mais il a du charisme. Son frère Horus est interprété par Nikolaj Coster-Waldau, qu'on voit à l'affiche de la célèbre série Game of Thrones. Rufus Sewell (Dark City, aussi réalisé par Alex Proyas) joue l'architecte. Le dieu Ra est campé par Geoffrey Rush (inoubliable Capitaine Barbossa dans la série Pirate des Caraibes, mais pas que). Pour les petits nouveaux ou moins connus, le voleur Bek est joué par Brenton Thwaites (le petit film de SF direct to video The Signal, très sympathique). Courtney Eaton joue Zaya (explosion de rire avec mon ami quand on a entendu son nom la première fois, du coup même ceux de derrière ont rigolé) et la petite Française qui monte Elodie Yung joue la déesse de l'amour Hator.

Clairement ce casting est un ratage total dans tous les sens du terme. Butler joue en mode Leonidas et Nikola est transparent, comme le jeune mister Thwaites. Geoffrey et Rufus sont ridicules et ces rôles sont les pires de leur filmo. Quant à Courtney, à part sa très belle plastique (très bien mise en valeur par les costumes), elle est totalement hors du coup. La seule qui réussi à tirer son épingle du film c'est miss Yung notre frenchie, cocorico.


Beaucoup ont attaqué les effets spéciaux "cheap" et bien moi j'ai trouvé l'ensemble pas trop dégueulasse finalement, j'ai vu bien pire (bon ok heureusement j'ai aussi vu largement mieux hein). Il y a deux trois scènes qui sont plutôt pas mal la dessus, ça pète de partout et ça va dans tous les sens. Le combat entre les deux frangins au début est assez réussi.

La mise en scène d'Alex Proyas est inégale, tantôt il se perds dans des mouvements de caméra bien trop rapide mais parfois il réussi à faire de bons plans. En fait je ne l'accable pas trop car il devait à la base travailler sur un très gros film avec l'affrontement entre Gabriel et Lucifer mais qui a été annulé et du coup on lui à refourgué cette bombe empoisonnée. J'aime beaucoup ce réalisateur, il tourne peu mais souvent de bons films comme Dark City, The Crow, I Robot et Prédictions. J'attends donc son prochain film avec impatience pour voir si c'est un accident ou pas.

Artistiquement le film n'est pas mauvais, les lumières et les couleurs sont bien utilisées, les costumes et du coup l'ambiance de l'Egypte sont plutôt réussis.

Au final un avis assez mitigé, si je me base d'un point de vue purement cinématographique je dois dire que ce film est une honte au cinéma, mais si je me place d'un point de vue du spectateur que je suis et qui aime voir un spectacle alors je dois dire que ce n'est pas génial, mais pas ultra mauvais non plus, j'ai pris un peu de plaisir à le voir. En tout cas pour ceux qui payent leur place de ciné je ne le conseille évidement pas.

Mes notes :

Le casting : 1
Le scénario : 2
La mise en scène : 5
Le côté artistique : 6
Ma note "fun" finale : 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)