mercredi 6 avril 2016

A tribute to...Hans Zimmer !

Les vacances c'est bien, ça permet d'avoir des idées. Souvent dans mes critiques je parle d'acteurs, d'actrices ou de réalisateurs ou encore de compositeurs que j'adore par dessus tout, je vais donc de temps à autre leur consacrer un article qui s’appellera : "A tribute to...." (oui en Anglais ça fait quand même plus classe).



Le premier numéro est une évidence, il est la personne d'Hollywood que j'aime le plus, celui qui me donne des frissons à chaque fois, le compositeur de musiques Hans Zimmer.


Je pourrai vous parler de Hans pendant des heures tellement je voue un culte à cet homme. Evidemment tout le monde le connait et il n'a pas besoin d'être mis en lumière. 

Dans le monde impitoyable des compositeurs de musiques de films, il est loin d'être le seul, je ne peux pas tous les citer car je vais en oublier mais les plus connus sont John Williams, James Horner, Danny Elfman, James Newton Howard, Howard Shore....et ceux cités ont beau avoir fait des musiques sublimes dont certaines seront gravées dans ma mémoire, ils ne sont rien face au maître Allemand.

Né le 12 septembre 1957 à Francfort en Allemagne, de son vrai nom Hans Florian Zimmer. Dès son plus jeune âge il se passionne pour la musique et rejoint le groupe The Buggles. Il a été l'élève de Stanley Myers pendant quelques années avant de se lancer seul et signer la musique de Rain Man en 1989.


Sa marque de fabrique c'est de mélanger les genres et les instruments mais sa musique reste à chaque fois merveilleuse. Parfois même je vois un film sans savoir que c'est lui derrière les musiques et je me dis "wow mais ce sont des musiques de malade, mais qui a fait ça ?" et hop je regarde et je vois que c'est Hans, normal quoi.

En tout il a composé la BO sur presque 150 films, je ne vais donc pas tous les citer mais évidement je ne peux écrire cet article sans vous révéler ses meilleures pour moi (pas nécessairement dans un ordre précis) :

Rain Man
Black Rain
Thelma et Louise
True Romance
Rock
La ligne rouge
Gladiator
Pearl Harbor
les Pirate des Caraibes
Le dernier samourai
la trilogie Batman de Christopher Nolan
Da Vinci code
Sherlock Holmes
Inception
Rush
12 years a slave
Amazing Spiderman 2
Interstellar
Divergente
Freelove
Chappie
Dawn of Justice (Batman V Superman)

Et si je dois faire un top 5 : Inception - The Dark Knight - Gladiator - Interstellar - AS 2

Il a aussi fait par mal de dessins animés et de films d'animation :

Le Roi Lion
le Prince d'Egypte
Spirit
Gang de requin
Madagascar (la saga)
Kung fu panda (la saga)
Moi moche et méchant
Megamind

A part le Roi Lion qui reste mon dessin animé favori de tous les temps, le reste n'est pas vraiment au niveau de ses compositions dans les vrais films même si certains thèmes sont sympas.

Et sa plus belle musique : Time (Inception)


A chaque fois que j'écoute cette musique, impossible de garder mon sérieux, je chiale à chaque fois, bon oui je sais je suis sensible mais cette musique est juste un truc de dingue.

Par contre je déplore son manque de récompense, car à part l'Oscar pour Le Roi Lion (archi mérité), il a eu une ribambelle de nominations depuis de nombreuses années mais à chaque fois il est parti bredouille (je parle toujours des Oscars).


Dernièrement, il a annoncé vouloir arrêter la musique de films de super héros, j'ai été assez déçu vu son taf énorme sur la trilogie Batman de Nolan mais c'est pas grave, tant qu'il n'arrête pas tout court.

Si jamais un jour j'ai la chance de marcher sur le Walk of Fame (mon rêve), je prendrai une photo sur l'étoile de cette homme hors du commun.


Alors merci à lui, de tout cœur, de m'avoir fait vibrer et pleurer à de nombreuses reprises pour ces musiques inoubliables à jamais. Mais j'ai surtout foi en l'avenir et je sais qu'il nous prépare encore des scores à la mesure de son talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)