jeudi 5 mai 2016

Hush


En manque de films d'horreur ces derniers temps, au ciné comme à la télé, j'ai découvert celui là sur Netflix que je possède depuis un mois. Le pitch était intéressant et le film était assez court, parfait pour finir ma soirée dans le noir.



Donc je fais une petite exception, ce film je ne l'ai pas vu au ciné mais sur Netflix comme je le disais plus haut, j'y reviendrai dans un prochain article mais j'étais assez réticent envers ce service et le mois gratuit m'a convaincu entièrement, la preuve j'ai découvert Hush par ce biais sinon je n'en aurai jamais entendu parler. Je rends justice à un ami du net qui connait bien mes goûts et qui est toujours d'aussi bons conseils (il se reconnaîtra, GSY power).


Le constat de départ est simple et terrifiant à la fois. Maddie tente d'écrire son dernier roman terré dans sa grande maison en plein milieu d'une forêt, mais elle n'est pas seule cette nuit puisqu'un homme avec un masque rôde dehors. Le problème c'est que Maddie est sourde et muette.....commence alors un long jeu du chat et de la souris.

Dans quasiment tous les films d'horreur, quand le tueur approche, les victimes hurlent et tente de crier, de téléphoner, ou de s'enfuir. Maddie ne le peut pas et va donc devoir user de toute son intelligence pour s'en sortir, surtout quand le mystérieux homme s'aperçoit du handicap de sa proie.

Kate Siegel interprète Maddie de manière très convaincante. Il n'est jamais facile de jouer le rôle d'une telle personne pour un acteur et elle s'en sort très bien. On la sent impuissante mais déterminée à s'en sortir vivante. En tout cas l'empathie avec elle est facile. L'homme est campé par John Gallagher Jr que j'ai vu très récemment dans l'excellent 10 Cloverfield Lane dans le rôle principal masculin. La avec des tatouages et les cheveux très courts on ne dirai pas le même du tout et il joue bien ici, surtout avec son masque, il fait froid dans le dos. Il y a d'autres personnes mais je ne dévoilerai rien ici pour garder le suspense.


La mise en scène est vraiment très efficace de la part de Mike Flanagan, qui est aussi le mari de l'actrice principale à la ville, du coup plus simple pour les deux. Il joue énormément sur le manque de sens de Maddie, c'est la première fois que je vois un film d'horreur avec très peu de musiques, par contre les bruits ambiants sont démultipliés ou parfois complètement absents comme si on était nous même dans la peau de Maddie.

Un bon travail de fait sur le côté artistique aussi, l'utilisation de la lumière est bonne, la photographie plutôt dans le ton, alors que ça ne se passe que dans quelques pièces d'une maison et un peu dehors.

Très souvent j'ai envie d'hurler aux protagonistes de se barrer, de hurler à l'aide et ça me fais souvent rire car c'est exagéré dans les films d'horreur, mais là c'est complètement différent et j'aime cette approche. Après le film tourne à rond à certains moments, car jouer au chat et à la souris pendant presque une heure au bout d'un moment c'est long. Certaines directions scénaristiques sont faciles à mon gout, j'aurai fais différemment. La fin est pas mal mais aurai mérité d'être un peu mieux développée.

Néanmoins ce film est une très bonne surprise, je n'ai par contre pas eu peur du tout (remarque la dernière fois que j'ai vraiment flippé c'était pour l'énormissime It Follows que je recommande allègrement). Mais c'est bien joué et la mise en scène est réussie et l'idée originale.

Du reste la société de production n'est autre que BlumHouse, celle même qui a lancé la série des Paranormal Activity (qui sont des catastrophes cinématographiques, je me suis arrêté après avoir vu le 2) qui ont été très rentables. Et les derniers films d'horreur qui ont bien marché sont produits par eux : Sinister, Insidious, The Visit, Green Inferno. Donc j'ai bien hâte de voir leurs prochains dont le futur The Darkness avec un acteur que j'adore mais qui se fait trop rare : Kevin Bacon. Envie aussi de voir le prochain film de Mike Flanagan : Before i wake avec le très jeune acteur du superbe Room : Jacob Tremblay.

Mes notes :

Casting : 7

Scénario : 5

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)