dimanche 8 mai 2016

Criminal (un espion dans la tête)


Un film d'action avec un bon casting mais une impression de "déjà vu". Mais il y a la présence de Kevin "danse avec les loups" Costner donc c'est parti !






Un agent de la CIA est en pleine mission mais se fait assassiner, sauf qu'il est le seul à détenir une information ultra importante. Du coup son esprit est implanté dans la tête d'un maniaque emprisonné depuis longtemps. Une sorte de seconde chance.

Ce film ressemble à s'y méprendre à Renaissances, sorti l'été dernier ou l'esprit d'un homme est importé dans celui d'un autre. Autre point commun a ces deux longs métrages, l'acteur Ryan Reynolds, mais pas du tout le même temps passé à l'écran car dans celui de Tarsem Singh c'est lui qui survit alors que dans celui ci c'est son esprit qui hante celui de Kevin Costner.


Kevin Costner joue le rôle du criminel Jericho. Il ne possède aucune valeur ni même de sentiment et est ultra violent. Mais quand l'esprit de Bill commence à prendre le pas sur le sien il se découvre de l'empathie pour sa famille et une envie de sauver le monde. Contrairement à un autre acteur de la même génération, Nicolas Cage pour le citer, il enchaîne les petits films soit au ciné soit en direct to DVD et ses rôles ne sont pas aussi mauvais que le neveu de Coppola. Toujours aussi a l'aise quand il s'agit de distribuer des baffes (comme dans son dernier film 3 days to kill que j'avais bien aimé). Ryan Reynolds joue Bill Pope, celui dont l'esprit va devenir l'élément central du film. On ne le voit que très peu mais l'intro du film avec lui reste un excellent moment. Je disais que le casting était composé d'acteurs connus et bien les deux vieillissants Tommy Lee Jones et Gary Oldman qu'on ne présente plus, jouent respectivement le rôle du chef de la CIA et du docteur chargé de l'opération de transplantation de l'esprit. Autant le dire de suite, je les ai vu bien plus à l'aise dans leur carrière, Oldman étant un peu meilleur que Jones, assez effacé ici. La touche de charme féminin est représentée par celle qu'on commence à voir de plus en plus : Gal Gadot, la Wonder Woman dans Dawn of Justice joue ici la femme de Bill. Elle est très touchante même si son rôle est rempli d'utilisation de clichés faciles. Elle a une beauté naturelle. Enfin le méchant est joué par Jordi Mollà, inconnu au bataillon pour moi et pourtant sa filmographie est assez longue. Il est vraiment ridicule ici je trouve, absolument pas crédible. Enfin à noter le premier rôle de la petite Lara Decaro dans le rôle d'Emma, la fille de Bill et de Jill, qui s'attache à Jericho.


Le film n'évite pas les clichés évident comme l'ancien méchant (Jericho) qui devient gentil au fur et a mesure et prêt à tout pour sauver une famille qu'il considère comme la sienne alors qu'il ne la connaissait même pas au début.

La mise en scène est confiée à Ariel Vromen (Iceman, un thriller de 2013 avec Michael Shannon). Sa réalisation fait un peu "clip tv" parfois. Comme je le disais plus haut l'intro est vraiment bonne et pose des bases solides, mais ensuite ça part un peu en vrille parfois. Par contre le montage est asse efficace et renforce le bon rythme du film, en effet je ne me suis pas ennuyé une seconde, peu de moments calmes et beaucoup d'action jusqu'au final attendu de tous.

Artistiquement le film n'est pas folichon, pas noté de bonnes musiques et une photographie quelquonque. 

Au final ce film est difficile à juger puisque si je me place d'un point de vue cinématographique, le scénario est vu et mille fois revu, beaucoup de clichés et la mise en scène n'est pas formidable. Par contre si je me place de mon point de vue "ma fameuse note fun" et bien je dois dire que j'ai bien aimé, c'est rythmé, sans temps morts, Kevin Costner et Gal Gadot jouent bien et même si c'est très cliché, le père que je suis a trouvé de bons sentiments.

Mes notes :

Le casting : 6

Le scénario : 3

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 4

Ma note cinématographique : 6

Ma note fun : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)