dimanche 17 septembre 2017

Seven Sisters


Celui là cela fait longtemps que je l'ai en tête, une dystopie c'est assez rare au cinéma mais avec une actrice qui joue 7 rôles, j'étais curieux de le voir, chose faite en VO lundi dernier et donc voici ma critique.



13 jours sans cinéma, une éternité pour moi. Le boulot était ultra fatiguant en cette période de rentrée, je m'effondre en rentrant le soir. Mais ce matin j'étais dispo donc la petite séance de 11h était parfaite, le tout en solo et en VO.


Dans le futur (2073), la surpopulation est une évidence et il faut trouver des solutions, alors Nicolette Cayman invente une loi simple : un seul enfant par famille. Les parents qui ne respectent pas cette loi voient leur nouvel enfant cryogénisé. Mais un homme va défier cette femme et son organisme car il va élever seul sept filles, qu'il va prénommer comme chaque jour de la semaine en autorisant chacune d'elle à sortir le jour de leur prénom. Vaste organisation puisque leur caractère est différent et il faut qu'elle soient une seule et même personne aux yeux de tous : Karen Settman.

Bien évidement cela ne va pas se passer comme ils l'espéraient puisqu'une d'entre elle est enlevé par les sbires de Cayman, et les autres vont se lancer à sa poursuite.


Noomi Rapace incarne les 7 sœurs de manière assez magistrale. Cet exercice n'est jamais facile, demandez à Tatiana Maslany (la série Orphan Black, il me faut regarder cette ultime saison). Elle réussie parfaitement à en faire des personnalités bien différentes. Quant elles sont dans la même pièce c'est assez hallucinant du reste.

Glenn Close joue Nicolette Cayman, comme d'habitude elle a le charisme qu'il faut pour jouer ce rôle.

Willem Dafoe joue Terrence Settman, le grand père qui va élever les 7 sœurs, on ne le voit que très peu finalement mais pareil que Glenn, il a un charisme assez énorme, j'adore cet acteur, une sacré trogne.

Le reste du casting est évidement bien effacé par la prestation XXL de miss Rapace.


Le metteur en scène est Tommy Wirkola (Dead Snow, jamais vu et Hansel et Gretel, gros nanard) et effectue un bon travail ici, les plans sont limpides, mention spéciale à la bagarre finale entre deux sœurs dans les toilettes, assez géniale.

Le film se veut assez sombre, la photographie est bonne. Comme souvent je suis particulièrement attiré par la musique dans un film et ici le travail de Christian Wibe est vraiment génial, une des meilleures bande sonore de l'année assurément, le thème principal qui revient souvent dans les moments les plus critiques est juste énorme.

Le film se regarde sans ennui, il n'y a pas de temps morts de la première à la dernière seconde. Le scénario n'est pas des plus fameux car assez classique dans son déroulement et dans sa finalité, même si j'ai été un peu surpris lors de la révélation des véritables intentions de Nicolette Cayman.

Au final un excellent film, assez classique dans sa construction mais avec un casting solide et surtout une Noomi Rapace exceptionnelle, une bonne mise en scène et des musiques au diapason.

Le scénario : 5

Le casting : 10 pour Noomi et 8 pour les autres

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 8.5

        


2 commentaires:

  1. Tu as tout résumé. Nous nous joignons à ta critique, très bonne actrice. Je t'avais déjà fait ma critique. Beaucoup n'ont pas aimé dans nos connaissances mais ils n'ont sans doute pas compris...

    RépondreSupprimer
  2. Totalement fan pour ma part, j'ai vu quelques trucs venir quand même, mais pas la majeure partie de la fin !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)