dimanche 17 septembre 2017

Mother !


C'est rare qu'un film fasse couler autant d'encre, certains criant au génie et d'autres à l'horreur. J'avais vraiment hâte de me faire mon propre avis de ce film "pas comme les autres". Chose faite cette semaine, en voici donc ma critique sans spoilers comme d'habitude, par contre à la fin je ferai un paragraphe avec des révélations que seuls ceux qui ont vu le film pourront lire.



Comme je le disais en préambule, ce film va diviser. Personnellement je ne savais pas à quoi m'attendre car comme d'habitude je n'ai pas regardé la bande annonce, juste "entendu" que lors de celle ci, il y avait des cris et des sons très aigus qui posent une ambiance. Et le réalisateur a derrière lui une filmographie qui sort de l'ordinaire. Ayant un peu lu quelques critiques avant d'y aller, je m'attendais à tout et n'importe quoi.


Le postulat de base est très simple : un couple fraîchement arrivé dans une grande maison perdue au milieu de nulle part, accueille une personne pour la nuit par charité...et c'est là que le cauchemar commence.

Il est évidement assez difficile de parler du film sans spoiler (ça sera dans la partie d'après), je vais donc me contenter de dire que c'est un énorme foutoir jouissif. C'est tellement aux antipodes d'un film classique et c'est tant mieux. Pas une Nième comédie romantique ou un Nième thriller ou encore un Nième film d'horreur....non c'est plus que tout ça, impossible de le classer dans un genre bien défini du reste car il dépasse tous ces codes.

Ce qui est certain c'est qu'une fois le film terminé, on n'en ressort pas indemne. 


Jennifer Lawrence joue la Mother (du reste aucun prénom dans ce film). Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je n'aime pas cette actrice, une beauté vide pour moi. Je sais que je vais me faire lyncher car beaucoup de gens l'aiment, mais comme à mon habitude j'ai un avis bien différent de la masse. Par contre je ne suis pas idiot et je sais changer d'avis quand il le faut, et là l'évidence est claire : elle est tout simplement parfaite dans ce rôle pas facile à incarner. C'est simple, on peut arrêter la course à la statuette dorée et lui donner déjà. C'est certainement le rôle de sa vie. Du reste j'ai lu qu'elle avait souffert pas mal pendant le tournage, tu m'étonne !!!!

Javier Bardem joue le mari. Écrivain en manque d'inspiration. Lui je l'aime beaucoup, un sacré charisme, même sans parler. Il est aussi très bon ici, passant du mari aimant au fou plein de colère.

Ed Harris et Michelle Pfeiffer jouent les inconnus qui arrivent dans la maison. Inutile de les présenter, ce sont deux acteurs confirmés et ils sont parfaits ici, rien à redire.


La mise en scène est l'oeuvre de Darren Aronofsky. Je suppose que ce nom doit vous dire quelque chose, il est mondialement connu pour deux de ses fims : Requiem for a Dream et Black Swan. Mais il a aussi fait The Fountain et Noé. Un réalisateur "à part" qui fait des films "pas dans la norme" mais alors là il sort carrément des sentiers battus et nous livre une mise en scène exceptionnelle. Les 3/4 des plans sont focalisés sur le visage de Jennifer Lawrence, du coup on vis les moments du film à travers elle. En même temps le film s'appelle bien Mother du coup c'est assez normal mais peu inhabituel.

Il a aussi écrit le scénario et là c'est du génie en barre. Je ne parlerai pas de ça ici car surtout pas envie de spoiler mais le twist final m'a complètement retourné et m'a scotché le cul sur mon siège. Le gars doit être sacrément torturé pour nous pondre un truc pareil.

Il y a aussi un énorme travail sur le son, pas sur la musique, quasi inexistante, mais on entends très bien tous les autres sons, comme l'eau, les pas, les portes, la vaisselle, bref tout est exacerbé ici.

Il faut savoir aussi que le rythme du film n'est pas conventionnel. Il dure 2h et pendant 1h30 il ne se passe quasi pas grand chose et j'ai déjà lu que beaucoup de gens ont quitté la salle avant la fin, grand mal leur a pris, il fallait surtout attendre la dernière demi heure complètement barrée. Perso l'ennui n'a pas pointé le bout de son nez, bien au contraire puisque à chaque seconde je m'attendais à un truc de malade au vue des critiques que j'avais lu avant. Finalement dans son ensemble le film est cohérent.

Beaucoup disent que le film est étroitement lié à la religion, le problème est que je suis athée donc forcément je n'ai pas peut être pas saisi le sens profond de la chose mais j'ai quand même quelques pistes dont je vais bientôt vous relater.

Je le disais, ce film va diviser, soit les gens vont adorer soit ils vont détester, le juste milieu ne peut pas exister pour un tel long métrage. Darren Aronofsky a réussi un coup de maître. Je sais déjà que dans quelques années quand on me demandera le film le plus "bizarre" que j'ai vu ces derniers temps, la réponse sera toute évidente.

Dernière réflexion avant de passer aux spoilers : certains ont dit qu'il fallait s'accrocher car certaines scènes étaient très difficiles à regarder, genre "interdit aux âmes sensibles" et là j'ai été un peu déçu car aucun moment n'a justifié que je me cache les yeux, après ce n'est que mon avis et je peux le comprends que ça en aura dégoutté certains.

Au final ce Mother est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre du cinéma. Avec le magnifique Lion il se taille la part du gâteau de mes films favoris de 2017 mais dans des genres tellement différents que le choix final sera difficile, à moins qu'un outsider pointe le bout de son nez en fin d'année (coucou Blade Runner ou Star Wars, je vous attends). Ce qui est certain c'est qu'il obtient largement le grand prix du plus grand n'importe quoi de l'année, voir même celui depuis des années.

A propos de la bande annonce, surtout la regardez pas avant de voir le film, comme d'habitude je l'ai regardé après et franchement je trouve qu'elle en propose trop.

Une histoire pas comme les autres avec un final haletant et un twist à vous faire renverser de votre siège auto. Un bon casting mais surtout une Jennifer Lawrence 3 étoiles au guide des actrices. Une superbe mise en scène, intimiste, une belle photographie et des bruitages qui renforcent ce sentiment d'être toujours oppressé, pour se terminer dans l'apocalypse la plus totale !!! Un grand bravo Darren, par contre préviens nous avant si tu nous refait un truc pareil parce que là c'est quand même bien barré :)

Le scénario : 8.5

Le casting : 10

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 10

Le côté bizarre : 10

Ma note finale : 10

  





A partir de maintenant seuls ceux qui ont vus le films peuvent continuer :)




Donc certains avaient vu le twist arriver à cause du premier plan du film et la femme brûlée vive et de la maison qui se transforme en "normal". Perso j'ai cru que c'était la sœur ou la maman de Javier Bardem puisqu'on apprends à un moment que c'est en fait sa maison brûlée il y a des années et que le couple retape. Ce n'est que lorsqu'il arrache le cœur de la Mother et qu'il en extrait le cristal et le pose sur son piédestal que j'ai tout pris dans la tronche et que j'ai du pousser un grand "ho la vaaaache" dans le ciné. Et encore plus quand le dernier plan montre une femme autre que Jennifer Lawrence dans le lit conjugal.

Donc ça veut dire quoi ? Javier Bardem serai t'il le Dieu tout puissant ? J'ai lu que la couple composé par Ed Harris et Michelle Pfieffer serai Adam et Eve, ça se tient. Du coup la maison serai le jardin d'Eden qu'il faut préserver et la Mother serai la mère nature ? Qu'en pensez vous ?

Quand le couple rentre dans la maison je ne pensais pas qu'il y aurai autant de personne ensuite, et la scène de l'accouchement de l'enfant.....c'est Jésus ? :xD

Bref ce film a plusieurs interprétations je pense, quelle en est la vôtre ?

1 commentaire:

  1. Pour ma part, oui, c'est clairement du génie ! Cependant, j'ai totalement occulté le côté religieux, comme explication, si ce n'est le fanatisme, qui est d'ailleurs extrêmement réaliste et effrayant...Je ne dirai pas, ce à quoi j'ai pensé en détails, mais pour moi, cela a plus avoir avec l'inspiration et l'esprit très complexe de l'auteur 😉 En réalité, j'y suis allée avec mon père, à la fin on a discuté et c'est ce que nous en avons déduit lui et moi, mais libre à chacun de se faire sa propre idée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)