dimanche 3 septembre 2017

Wind River


J'aime les thrillers/policiers, en fait c'est même mon genre favori. Si on mélange ça avec des beaux paysages et un bon duo d'acteurs c'est banco. J'y suis allé tout seul ce dimanche matin. Voici mon avis :)



Pour une fois qu'un titre original est gardé et non transformé en titre Français, c'est bien. En fait il s'agit d'une réserve Americano-Indienne aux USA. 


Dans un thriller l'histoire est vraiment importante. Une ado est retrouvée morte dans la neige, découverte par le gardien Cory Lambert. La seule agent du FBI disponible dans les environ est Jane Banner. Ensembles ils vont essayer de résoudre ce mystère, accompagné par la police de la réserve. En fait il n'y a pas vraiment de grosse surprise dans cette histoire, c'est assez simple et déjà vu mais très efficace par contre. Plus le temps avance plus les pièces du puzzles se mettent en place.

L'ambiance est assez sombre à cause des paysages enneigés, parfois en plein jour mais parfois dans la nuit ou sous une tempête. La nature joue clairement un rôle important.


Jeremy Renner joue Cory. On le voit pas mal ces derniers temps, autant je ne l'aime pas dans son rôle de Hawkeye dans la saga Avengers, autant il a été génial dans le Premier Contact de mister Villeneuve. Mais en fait c'est quand il joue simple qu'il est bon, et ici c'est clairement la cas. Il est plus en retrait, on sent qu'il aime ces terres et veut trouver les gens qui ont fait ça. De plus au fur et à mesure ou le film avance, on connait son passé et il devient alors vraiment bon (la scène ou il confie ses sentiments à Jane dans son chalet est superbe).

Elizabeth Olsen joue Jane Banner. Principalement connue pour son rôle de Scarlet Witch dans Avengers. Elle est vraiment douée, sa beauté simple et son visage tellement naturel en font une bonne actrice pour ce rôle. Complètement paumée au début, elle s'affirme au fur et à mesure. Sa complicité avec Jeremy Renner est évidente grâce à Avengers. J'ai hâte de la revoir à l'écran c'est certain, son charme est indéniable.

Graham Greene joue le chef de la police locale, lui il est assez vieux maintenant mais si je vous cite La Ligne Verte ou Danse avec les Loups, ça devrai vous situer le bonhomme. Toujours aussi bon malgré les années passées.

Le reste du casting est aussi bon, du père de la morte, à l'ex femme de Cory. On y voit même John Bernthal (Le Punisher) y jouer un petit rôle que je ne dévoilerai pas ici.


La mise en scène est confiée à Taylor Sheridan. Son nom ne vous dit rien ? Normal puisque c'est son second film (son premier, un petit film d'horreur de 2011 n'est pas connu) mais par contre il a œuvré à l'écriture de films comme Sicario ou Comancheria (vu le premier et pas aimé et toujours pas vu le second). Il a même été acteur en étant plus jeune (Sons of Anarchy, Veronica Mars). Ici son boulot c'est du tout bon, il filme la nature comma jamais, entre des plans très éloignés pour montrer l'immensité dans lequel nous sommes, ou très rapprochés pour montrer les détails qui fourmillent. 

Artistiquement le film est réussi, une belle photographie (pas évident dans ce genre de climat) et une musique vraiment bonne, pourtant parfois on la devine plus qu'on ne l'entends vraiment mais elle est dans le ton du film. Tout à l'heure je parlais de la scène très calme, entre Cory et Jane dans le chalet du premier, à ce moment la musique souligne parfaitement le coté drama de la scène. (c'est certain qu'à ce moment là tu met la musique de Benny Hill c'est plus du tout le même sentiment, d'ou l'importance de la musique que je ne manque jamais de souligner).

Donc comme je le disais, point de twist quant à l'identité du tueur, mais on ne le devine pas non plus dès le début, en fait le film nous y emmène doucement, et c'est plutôt bien fait, classique mais efficace.

Au final un bon film que j'ai beaucoup aimé. L'écriture des personnages est très bonne, la nature est sublime et les images aussi, et un excellent duo d'acteurs se surpasse pour nous faire passer un bon moment.


Le scénario : 7

Le casting : 8

La mise en scène : 9

Le côté artistique :8

Ma note finale : 8

             



1 commentaire:

  1. Comme tu t'en doutes, gros coup de coeur également, c'est même une vraie claque !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)