samedi 16 juillet 2016

The Wailing (The Strangers)


Oui oui vous avez bien vu, je suis allé voir un film Coréen de presque trois heures. Pourquoi ? Parce que le scénario et l'ambiance de la bande annonce m'ont donné envie d'en savoir plus et que quelques amis fans de ce genre de production m'ont dit d'y aller (connaissant bien mes goûts).


Encore une histoire de titre de films, en Corée le film s'appelle Gok-seong, à l'international c'est The Wailing et en France ça sera The Strangers. Encore une idée débile surtout que ce dernier titre a déjà été donné à un petit film d'horreur type slasher-movie en huit clos pas mal du tout sorti en 2008.


Un double meurtre sordide dans un petit village de montage Coréen vient troubler la tranquillité des habitants. La police enquête mais se heurte très vite à des phénomènes qu'elle aura du mal à expliquer, et qui très vite vont la dépasser. Aidée des habitants et d'un chaman, ils vont tenter d'éradiquer ce fléau.

Le scénario est vraiment très bien écrit, ce qui est plutôt rare de nos jours. Et pourtant le film dure 2h45 donc à priori vraiment long, mais en fait pas du tout, pas un seul moment de répit grâce à la très bonne écriture de Na Hong-jin (qui est aussi le réalisateur). En effet il se mêle, tantôt une ambiance de thriller avec une enquête qui tient en haleine, tantôt une ambiance purement fantastique avec cette présence maléfique. Et au cœur de tout ça, une petite fille pas dans son état normal on va dire. Et il faudra attendre la toute fin pour avoir une explication, qui sera ouverte à des débats car toutes les questions ne trouveront pas réponses.


Kwak Do-won interprète Jong-goo le policier en chef de cette enquête (à droite sur la photo ci dessus), et aussi papa de la petite fille qui va se trouver au centre de cette histoire diabolique. Il est donc doublement concerné ici. Il est tout simplement parfait, son visage incarne très bien l'homme qui se sent perdu face à tout ce qui se passe, mais déterminé à y mettre un terme.

Hwang Jeong-min joue le chaman, sorte de sorcier vaudou, il entre en scène après une bonne heure d’enquête, quand le paranormal s'invite dans le film. Il va aider la famille à se débarrasser de l'entité présente. Il est aussi vraiment génial, totalement investi dans son rôle.

Jun Kuninura joue l'étranger, surnommé le Jap. On ne sait vraiment pas d'ou il vient ni quel est son but pendant les trois quart du film, jusqu'à la conclusion finale, lourde de sens. J'avais déjà vu la tête quelque part, il a joué dans les deux Kill Bill de Tarantino.

Cheon Woo-hee joue la femme mystérieuse, elle n'a pas de nom, on ne sait pas trop non plus ce qu'elle vient faire comme le Jap mais on saura tout à la fin. Elle est glaçante, comme toute droit sortie d'un film de fantômes Japonais.

Et enfin la jeune Kim Hwan-hee incarne la petite fille de Jong-goo à la perfection. C'est la véritable révélation de ce film. Comment à 13 ans on peut avoir toutes ces émotions dans son jeu c'est juste dingue. La grande scène de chamanisme m'a glacé le sang, largement pire que tous ces exorcismes dans les films d'horreur Hollywoodiens de ces dernières années qui frisent souvent le ridicule avec une tonne d'effet spéciaux. Vraiment mignonne dans les moments de calme, elle devient incontrôlable lors des moments de possession. Je lui tire mon chapeau, un grand chapeau.


La mise en scène de Na Hong-jin est juste superbe. Chaque plan est travaillé avec le directeur de la photographie. Il faut dire que ce film a été tourné en intégralité dans des décors naturels en Corée du sud, ce qui renforce l'ambiance, car on a vraiment cette impression que les gens vivants la bas sont coupés du monde. Je sens que je vais regarder ses deux autres films qui sont The Chaser et The MurdererLa musique est aussi très dans le ton du film, bien flippante à souhait et même horrible à entendre parfois comme dans la scène de chamanisme ou j'ai failli carrément me boucher les oreilles.

Le rythme est vraiment parfait, comme j'aime, jamais de temps morts, quelques révélations mais pas trop, par contre un final excellent, la dernière demi-heure est juste terriblement angoissante, on se demande où Na Hong-jin veut nous embarquer. Une fois le film terminé du reste je me suis posé pas mal de questions. Certes une conclusion au thème principal est trouvée mais ça laisse tellement de questions en suspens.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce film. Une belle grosse claque comme je les aime, surtout que je ne m'y attendais pas du tout. Même le fait d'avoir les yeux rivés sur les sous titres ne m'a pas embêté plus que ça, j'ai même oublié que je lisais au bout de dix minutes. Au final un scénario superbement bien écrit entre le bien et le mal, une enquête à suspense, des acteurs au diapason (surtout la petite fille), tout ça mise en scène d'une main de maître dans des décors superbes. Lui il sera dans mon top en fin d'année. Bravo.

Mes notes :

Le casting : 9

Le scénario : 8.5

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 9.5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)