mercredi 6 juillet 2016

Bloodline


Une des meilleures choses que j'ai faite cette année fut de m'abonner à Netflix. En février je suis tombé par hasard sur cette série qui était mise en avant, en voyant l'acteur principal et le sujet traité je me suis lancé.....critique des deux premières saisons ci après.



Ah Neflix, longtemps je me suis dis que je pouvais faire sans puisque la plupart des films y sont très en retard à cause de la législation Française en matière d'audiovisuel, mais un ami du web m'en a toujours vanté les mérites, comme le premier mois était offert en avril j'ai craqué, et depuis c'est hors de question que j'arrête. Après avoir bouffé les quatre saisons de House of Cards, il y avait un énorme choix de séries que je n'avais pas vu. De temps en temps Netflix met en avant une série, et là il s'agissait de Bloodline. Des tensions familiales, des lourds secrets, de beaux paysages et quelques acteurs que j'aimais bien, je me suis donc lancé dedans.


Dans un lieu magnifique (les Keys en Floride), une famille tient un superbe hôtel résidence au bord de la plage : les Rayburn. Connue et respectée de tous, cette famille possède cependant de lourds secrets et le retour d'un des fils (Danny) va tout raviver. Le sang qui coule dans leurs veines est-il le même qu'ils ont dans leurs mains ?

Le début de la première saison pose le décor et les personnages. Ce qui frappe d'entrée de jeu c'est l'excellence de la mise en scène, des plans sublimes des lieux qu'on aurai tout de suite envie de visiter pour aller passer une semaine de vacances loin de nos tracas quotidiens. A première vue en plus cette famille a l'air de bien s'entendre, entres eux et avec les "pièces rapportées".

Dès le tout début il y a un flash-forward c'est à dire que l'ont voit la fin, ou tout du moins ce qui pourrai l'être, et franchement ça m'a dérangé au premier abord, mais l'excellente écriture des showrunners est à mettre en exergue et de ce fait, ce qui fut un problème au départ en a fait un bon point finalement. Les épisodes s’enchaînent et je ne pouvais plus m'arrêter. 


Kyle Chandler joue John Rayburn, l'enfant le plus respecté de la famille, policier au bureau du sheriff du coin. Cet acteur vous le connaissez forcément, de 1996 à 2000 il a incarné Gary Obson dans la série Demain à la une, mais oui le gars qui avait tous les matin le journal du lendemain, le rêve de tous pour devenir riche. Au cinéma il a joué dans quelques films mais jamais de rôle principal, et le revoilà tout en haut de l'affiche dans cette série et c'est tant mieux. Je n'ai pas peur des mots il est tout simplement magistral dans ce rôle qui lui va comme un gant. A la fois protecteur de sa famille et de ses intérêts mais aussi terriblement diabolique quand il s'agit de mettre un plan à exécution.

Ben Mendelsohn joue Danny Rayburn, celui qui revient des années après pour fêter les 45 ans de l'hôtel de ses parents. En gros c'est celui qui va foutre la merde (et sacrément la remuer par la suite même) si vous m'autoriser l'expression. C'est marrant mais son visage m'étais familier mais quand je vois sa filmographie il n'y a rien de vraiment important, j'ai donc du le voir dans pas mal de choses sans vraiment le remarquer. Mais ici il est juste génial, il incarne avec conviction cet homme pourchassé par son passé, rongé même, au point parfois de se conduire violemment avec les gens.

Linda Cardellini joue Meg Rayburn, la seule fille de la fratrie. Si je vous dit un chien qui a peur des fantômes, vous me dites évidement Scooby-Doo, en effet elle y interprète le rôle de Vera dans les deux films de la franchise sortis au début des années 2000. Je l'ai reconnu direct, toujours autant de charme. Ici elle joue très bien aussi (comme tous les autres en fait) la sœur protectrice mais qui cache beaucoup trop ses sentiments et du coup a souvent de mal à les maîtriser.

Norbert Leo Butz joue le dernier frère : Kevin Rayburn. Lui je ne l'avais jamais vu avant. C'est sans doute le plus dérangé dans sa tête de la fratrie, capable de prendre une décision importante d'un coup d'un seul, et de la regretter ensuite, il sera le point d'ancre de nombreuses prises de tête dans la famille.

Sissy Spacek joue le rôle de la maman : Sally Rayburn. Grande actrice, elle a de nombreux films a son actif, mais curieusement c'est un de ses plus anciens qui lui colle à la peau : elle a incarné Carrie dans le film tiré du roman de Stephen King Carrie au le bal du diable, et oui ça date quand même : 1976, trois ans avant ma naissance. En tout cas malgré les années je trouve qu'on la reconnait directement. Ici elle joue très bien la maman qui cherche à tout prix à protéger les intérêts de sa famille.


Ce sont les rôles récurrents de la série, ceux qu'on voit à chaque épisode sur les deux saisons. Mais le casting est aussi puissant au niveau des seconds rôles : 

Jacinda Barett joue Diana, la femme de John (je vous recommande la comédie dramatique Last Kiss dans laquelle elle joue, superbe film). Katie Finneran joue Belle, la femme de Kevin. Sam Shepard joue le papa, Robert, qui semble fâché avec l'ensemble de la famille mais surtout avec Danny. Enrique Murciano joue Marco Diaz, petit ami de Meg et collègue et ami de John, toujours présent pour la famille, il va s’affirmer dans la saison 2 comme un redoutable enquêteur. Enfin Jamie McShane joue Eric O'Bannon, petite crapule pas recommandable, et meilleur ami de Danny.

Et oui j'ai pris du temps à énumérer le casting car il est juste fabuleux et à lui seul porte cette série. Il est difficile de détailler l'histoire car je souhaite éviter les fameux spoilers, mon article ayant juste le but de vous donner envie de voir Bloodline. Mais en gros dans la première saison on va aller dans le passé des Rayburn ou un événement important a eu lieu, qui a changé toute leur vie jusqu'à présent, mais tout n'était pas encore dit. A la fin de la première saison il y a un tournant carrément inattendu, ce qui va occuper toute la seconde saison, qui vire plus vers le polar que le drama, mais qui reste tout autant génial.

Je tiens aussi à féliciter les trois showrunners de cette série : Todd A Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman. Déjà à l'oeuvre sur la série Damages que je n'ai jamais vu car pas trop fan des enquêtes avec des avocats (sauf Ally McBeal évidément). Déjà l'idée leur est venue, ensuite ils sont su s’entourer de réalisateurs et d'une bonne équipe technique pour mettre en oeuvre ce qu'ils avaient dans leur tête.

C'est simple j'ai regardé la première saison en une semaine environ et la seconde qui est sorti fin mai je l'ai vu en quatre soirs seulement, et oui binge-watching comme on dirai aux USA. Pour l'instant pas de troisième saison de prévue officiellement mais y'a vraiment intérêt car vu les dernières secondes de la saison 2 il doit y avoir une suite. En plus les critiques sont vraiment excellentes, que ce soit la presse ou les gens. Comme toujours il y aura des personnes pour vous dire que c'est mauvais mais la plupart vont aller dans mon sens : une série magistrale, une histoire qui tient en haleine, des paysages superbes et des acteurs formidables, que dire de plus si ce n'est que de la regarder si vous possédez Netflix. C'est simple elle vient se placer dans mon top séries favorites de tous les temps, et pourtant j'en ai vu un sacré paquet.

Mes notes :

Le casting : 10

Le scénario : 9

La mise en scène : 8.5

Le côté artistique : 8.5

Ma note finale : 9



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)