samedi 16 juillet 2016

Aquarius saison 1


Dans l'énorme flot de séries US à avoir, il faut bien avoir des critères de choix. Pour celle ci ce fut très simple : David Duchovny. Celui qui a incarné notre bien aimé Fox Mulder reviens ici mais dans des enquêtes plus terre-à-terre dans les années 1960. Alors, bonne pioche ?




La base de cette série était l'histoire de la traque de Charles Manson, célèbre tueur en série de la fin des années 60, ayant fondé une communauté appelée "la famille". Ici il sera surveillé par le central d'Hollywood à Los Angeles par Sam Hodiak (Duchovny) et ses acolytes.

Le showrunner de la série : John McNamara à déjà crée la sympathique série Fastlane au début des années 2000, et plus anciennement scénariste de Lois et Clark.


Au début ça démarre bien, les décors sont très réalistes et les acteurs sont dans le ton. Sam ne s’intéresse pas directement à Manson mais plutôt à la disparition d'Emma, la fille de son ex femme, qui évidement se trouve s'être réfugié dans la communauté de Manson. Du coup les deux hommes vont se chercher. Mais le gros problème est que ce genre de traque ne doit pas durer treize épisodes car soyons réalistes au bout de 3-4 épisodes il peut aller la chercher mais non ça traîne en longueur, beaucoup trop.

Du coup pour remplir tout ça, les scénaristes imaginent plusieurs enquêtes avec des meurtres et des machinations. Évidement tous les thèmes importants à cette époque sont présent : le racisme, les Black Panther, la violence....

Du coup je n'ai plus été concerné par l'histoire principal mais par toutes les autres, certaines sont sympa à suivre (le meurtre de l'acteur) et d'autres non (le fils de Sam).


Le gros point fort de cette série c'est son casting. David Duchovny est donc Sam Hodiak. Vraiment excellent comme d'habitude même si j'ai eu en horreur sa coiffure tout le long mais ce n'est qu'un détail cosmétique. Il est quand même sacrément charismatique avec son costard et ses lunettes de soleil. Mais en dehors du poste de police il est quand même sacrément tourmenté avec un passé pas forcément idéal qui va lui revenir en pleine tronche.

Emma Dumont joue Emma a.k.a Cherry Pop (surnom donné par Charles). Elle par contre m'a énervé tout le long. Je n'arrive pas à savoir si c'est son personnage ou son interprétation qui m'est resté en travers de la gorge. Je la trouve nunuche, qui ne sait pas ce qu'elle veut, elle traîne son spleen tout le temps, j'avais envie de la secouer un peu. Sa maman est interprétée par la sublime Michaela McManus, ce visage, ces yeux, wow quelle beauté. C'est aussi l'ex femme de Sam, qui ne l'a pas totalement oublié. Son papa est joué par Brian O'Byrne, avocat de renom, il renferme un lourd passé et sera lié à Charles.

Gethin Anthony joue Charles Manson. Hippie à souhait il incarne très bien ce personnage très spécial, dans sa période avant les meurtres, on va dire dans sa genèse. Tantôt protecteur et donneur de messages d'amour, tantôt manipulateur et violent.

Greg Damon joue Brian Shafe, équipier de Sam. Infiltré dans la famille depuis longtemps, il essaie de passer inaperçu, tout en participant avec Sam sur d'autres enquêtes. Beau gosse un peu dépravé, père de famille, mariée à une femme noire dans un quartier difficile, il est excellent.

Claire Holt joue Charmain Tully, fraîchement dans la police, elle est un peu le souffre douleur du poste puisque c'est la seule femme. Mais Sam fini par la prendre sous son aile et elle va s'avérer être un précieux allié. Connue pour avoir joué dans la série Vampire Diaries et dans son spin-off The Original, elle joue parfaitement bien ici. Belle et déterminée.


Donc au final une série plutôt moyenne, je ne sais pas si je regarderai la saison 2, en tout cas si c'est le cas ça sera parce que les critiques sont vraiment bonnes et que j'aurai plus rien à regarder. Comme je le disais le gros point fort c'est son casting, et encore je n'ai pas poussé trop loin car les actrices qui jouent les filles de Charles ou le leader des Black Panthers ou encore les autres policiers, sont tous plutôt bons.

Le truc c'est que l'intrigue principale aurai pu être lochée en quelques épisodes, et comme il y en a treize, il fallait bien meubler tout ça, et ce fut une mauvaise idée. La mise en scène est plutôt bonne et les décors sont très soignés cela dit, mais le tout manque de quelque chose.

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 3

La mise en scène : 6

Le côté artistique : 7

Le côté hype pour la saison 2 : 2

Ma note finale : 5.5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)