mercredi 24 août 2016

Star Trek Beyond (Sans Limites)


Après les deux excellents opus de JJ Abrams, j'attendais ce troisième avec une énorme impatience. Alors ce fut-il à la hauteur ? Voici mon verdict.


Quand tu as un réalisateur que tu adore qui fait deux films et dont le troisième n'est pas de lui tu as toujours peur du résultat. Justin Lin reprends le flambeau mais heureusement le casting reste inchangé, avec quelques petits nouveaux évidement.


Bon d'abord on a le droit à la traduction du titre la plus ridicule depuis des années, non mais sérieux traduire Beyond par Sans Limites....puis ça fait con comme titre. Bref fallait que je le dise donc voilà.

Le célèbre starship l'USS Enterprise et son équipage va faire face à une nouvelle menace qui risque bien de détruire le reste de l'humanité encore dans l'espace. Avec un nouvel allié, le capitaine Kirk va tout braver pour leur porter secours.

Le fond de l'histoire est assez classique, les gentils contre les méchants. Le gros avantage dans les deux premiers c'est qu'il n'y avait aucun temps mort, le problème ici c'est que le rythme est vraiment mal dosé. Le début et surtout la fin sont vraiment bons mais tout le milieu est chiant comme un film avec Vin Diesel.


On retrouve Chris Pine dans le rôle du capitaine. Toujours aussi beau gosse et charismatique, il est vraiment bon.

Zachary Quinto joue encore un bon Spock, énigmatique à souhait il sait entretenir le mystère autour de ses pensées.

Simon Pegg reprends son rôle de Scotty, beaucoup plus présent dans cet épisode, il est néanmoins un peu en dessous, peut être plus occupé à peaufiner le scénario que de jouer son rôle ?!

Karl Urban est encore le bon vieux doc Bones McCoy, je l'aime bien dans ce rôle.

Qu'es t-il arrivé à Zoé Saldana ? On la voit beaucoup moins dans son rôle d'Uhura mais surtout elle doit avoir dix lignes de texte à tout casser, du coup elle change totalement de statut dans cet épisode, sans doute pour mieux introduire le nouveau personnage féminin.

Sofia Boutella incarne la petite nouvelle Jaylah, au maquillage blanc teinté de noir. Déjà au top dans l'excellent Kingsmann, elle est ici très crédible à nouveau, c'est même elle qui porte le film je dirai. Je ne l'avais pas reconnue en tout cas.

Les membres de l'équipage sont toujours présents avec John Cho qui joue Sulu et le regretté Anton Yelchin (mort cette année dans un accident de voiture, fauché en pleine gloire tant il avait du talent) dans le rôle Checkov.

A noter la présence du très charismatique Idris Elba (futur James Bond ?) dans le rôle du grand méchant de l'histoire.


La mise en scène change de main et est l'oeuvre de Justin Lin, réalisateur de Fast and Furious 3, 4, 5 et 6 (que je n'ai toujours pas vu car je me suis arrêté au 3, en même temps je ne dois pas perdre grand chose). Son travail est plutôt correct, notamment dans la longue scène finale qui a elle seule vaut le visionnage du film.

Artistiquement parlant on a affaire a de bons effets spéciaux dans l'espace, et le reste est moins en verve. Par contre les musiques de Michael Giacchino (les deux premiers opus, A la poursuite de demain et Jupiter Ascending en film ainsi que quelques dessins animés comme Ratatouille ou Up) sont toujours aussi entraînantes.

La grande cité dans l'espace m'a trop fait pensé au jeu vidéo Mass Effect et la fameuse Citadelle, franchement la copie est quasi conforme. Je l'ai dit plus haut la grande scène finale est excellente dès lors que le starship attaque les méchants prés de cette citadelle, une bande son rock bien badass et des effets de lumières superbes et enfin ça bouge.

Évidement la fin sent à plein nez le quatrième épisode, mais s'il vous plait, bring back JJ.

Au final pas un mauvais film mais une immense déception au fait de ma grande attente. J'ai encore réussi à ne voir aucune bande annonce ni aucune image et j'ai été un peu surpris par la tournure de cet opus. Déjà il ne se passe pas assez dans l'espace selon moi et surtout toute la partie de cache cache du milieu est d'un lourd, j'ai même failli m'endormir. Heureusement la fin relève le niveau. Quant au casting il est au rendez vous, sauf côté féminin ou une s'efface pour laisser l'autre s'affirmer et un Simon Pegg plus concentré sur l'écriture du film.

Comme on a dit en sortant avec mon acolyte : on a préféré SOS Fantômes....c'est triste.

Je sens que je vais me refaire les deux premiers moi !

Mes notes :

Le casting : 6.5

Le scénario : 4

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 6

Le côté spectacle : 6

Ma note finale : 6



1 commentaire:

  1. Mdr, je suis fan de ta comparaison "chiant comme un film avec Vin Diesel", c'est à mourir ! Personnellement, je n'ai vraiment pas vu passer de longueurs, en revanche, j'ai aussi largement préféré la réalisation de JJ ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)