mardi 30 août 2016

Nerve


Un film d'action avec un jeu "dans l'air du temps" et deux jeunes acteurs que j'aime bien, ça me paraissait le deal sympa. Voici mon verdict.



Film vu en solo mercredi dernier dans une petite salle de mon multiplexe habituel, après avoir vu la bande annonce je m'attendais à un film pas mal du tout, avec pleins d'allusions aux réseaux sociaux et compagnie, très "2016" donc.


Venus Delmonico est une jeune fille pleine d'avenir, mais un été elle va accepter de participer à un jeu viral sur les conseils de sa meilleure amie Sydney elle même joueuse. Le principe : soit tu es joueur soit tu es voyeur, les premiers doivent faire des défis lancés par les seconds et le tout filmé. Au départ ce sont des choses très gentilles mais au fur et à mesure on entre dans les trucs de dingue. Vee va alors faire équipe avec Ian, un beau gosse plein de mystères.

Clairement il ne faut pas être allergique à tout ce qui touche aux technologies du moment, en effet le film est clairement axé la dessus, filmé parfois comme avec un mobile, rempli d'incrustation pour les sms et les vidéos et des allusions aux réseaux sociaux en veut tu en voilà.


Emma Roberts joue Vee. Plus connue pour ses rôles dans des séries (American Horror Story et Screm Queens) que par ses rôles au cinéma comme dans les Miller par exemple, la jolie blonde est vraiment le rôle parfait pour jouer cette ado en pleine crise d'identité, qui veut se prouver à elle même qu'elle est capable de pousser ses limites face à son amie. Elle est pétillante et toujours avec le sourire. Elle forme le parfait duo avec Dave Franco qui incarne Ian. Le frangin de James commence à se faire un prénom à Hollywood (Insaisissables et Nos pires voisins) et même si leur ressemblance est frappante ils jouent vraiment de manière différente. Ici il est le gars prêt à tout pour gagner mais partageant un lourd secret et qui va tout faire pour protéger Vee.

Le film se concentre vraiment sur ce duo mais il y a Emily Meade qui joue le rôle de Sydney, qui s'affirme être pas si amicale que ça quand elle sent que son amie Vee lui barre la route du succès. Miles Heizer est Tommy, le meilleur ami protecteur de Vee (et amoureux aussi ?!). Et enfin Machine Gunn Kelly joue Ty, le méchant de l'histoire, en tête du jeu et qui fera tout pour le rester.

Autant le dire tout de suite, le scénario n'est pas un modèle du genre malgré quelques petites surprises surtout en fin de film. Par contre la gestion du rythme est intéressante dans le sens ou le film va crescendo avec l'habituelle présentation des protagonistes puis des petits défis et finalement des choses assez dingues. La question des voyeurs se pose également, car il faut payer un abonnement de 20 dollars (par mois, d'un coup ?) et je me suis demandé à la fin si un tel jeu existait dans la réalité, es ce que je serai curieux de voir ça ou pas du tout. Il est évidement que ce film pose clairement la question du tout connecté, aujourd'hui beaucoup d'applications "volent" nos données et nos géolocalisations, personnellement ça ne m'empêche pas de dormir mais le film pousse la chose à outrance. Par contre il y a quelque chose de très bizarre, le jeu (Nerve) est extrêmement populaire chez les jeunes mais la police n'a pas l'air au courant.


La mise en scène est confiée à deux réalisateurs : Ariel Schulman et Henry Joost. Malheureusement pour eux leur CV commun comporte Paranormal Activity 3 et 4, sachant que je n'ai jamais regardé le 2 puisque le premier était une telle purge, je n'ose imaginer le résultat de ces deux opus dirigés par eux. Mais ici leur mise en scène est parfaitement bien adaptée au propos du film, nerveuse et rapide sans avoir de mouvements brusques. J'ai notamment adoré la scène à moto.

Le côté artistique est la vraie force du film, comme je le disais il y a pleins d'incrustation des choses qui se passent sur les mobiles des joueurs et des voyeurs, l'utilisation de couleurs très flashy rends le film bien actuel et les musiques sont aussi vraiment bonnes et de tous horizons.

J'ai donc passé un très bon moment devant ce film. Avec un rythme intéressant, un bon duo d'acteurs, bien filmé, avec suffisamment ce qu'il faut de suspense et une vraie satire de notre monde connecté.

J'ai aussi vu sur le net que pas mal de monde compare ce film avec l'excellent The Game du non moins excellent David Fincher avec Michael Douglas et Sean Penn. Bon à la limite dans le sens ou c'est un "jeu" qui est au centre, mais par pitié même si j'ai beaucoup aimé ce Nerve, il n'arrive pas à la cheville du film de Fincher qui reste pour moi dans mon top 100 des films que j'ai vu depuis toujours, on peut dire "culte" aussi il parait.

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 4

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 8



2 commentaires:

  1. Je l'ai vu ce matin, j'ai adoré et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Très franchement, le thème est clairement flippant, à la fin du film, j'étais vraiment comme choquée par ce jeu qui pourrait aisément exister...

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai vu aussi en salle, ce jeu commence comme une plaisanterie et devient très vite flippant, la fin fait froid dans le dos, espérons que ce jeu n'existera jamais car là, il n'y aurait plus de quoi rire ni même sourire patricia

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)