mardi 26 juillet 2016

Elvis & Nixon


Une photo pour l'éternité ou la brève rencontre entre la plus grande star de la musique (Elvis) et le président des USA (Nixon), avec deux excellents acteurs.





C'est simple je n'ai entendu parler de ce film qu'il y a deux semaines lors d'une de mes escapades dans ma salle obscure avec une bande annonce qui m'a tout de suite interloqué du fait de la présence visible de deux super acteurs dans les rôles clés.

Du coup j'étais dans la plus petite salle, tout au fond en bas, tout prés de l'écran et évidement en VO. J'avais l'avantage de ne pas trop connaitre l'histoire de cette entrevue.

Le film est court et assez rapide à voir, une fois terminé j'ai eu l'impression d'y être seulement depuis une heure. La préparation et l'entrevue et c'est tout.


Michael Shannon joue Elvis Presley. C'est simple il est juste fabuleux. Je ne suis pas du tout un fan du King, c'est tout juste si j'ai vu une dizaine de photos de lui et je connais que 2-3 chansons de lui, mais j'avais l'impression de le voir à l'écran, surtout physiquement car je ne peux pas trop juger ces attitudes.

Kevin Spacey joue Richard Nixon. J'adore cet acteur, mais le problème est que il a déjà joué ce rôle de président des USA dans la superbe série House of Cards, j'avais l'impression d'avoir plus affaire à Franck Underwood qu'à Nixon. Mais néanmoins il affiche toujours un indémodable charisme face caméra.

Les autres acteurs sont pour la plupart bien choisis, Alex Pettyfer en meilleur ami du King et Colin Hanks dans le rôle de l'intendant du président, sont très crédibles. Seul Johnny Knoxville (l'émission trash Jackass) dans le rôle de Sonny (un ami d'Elvis) ne l'est pas.


La mise en scène est confiée à Liza Johnsson, qui a déjà dirigé Michael Shannon dans le film peu connu, Return (2011). Les plans sont bien placés, j'ai eu l'impression que la scène principale dans le bureau ovale se passait d'un seul tenant. Le montage est assez efficace notamment au début du film ou se mêle image de prise de vue réelle et images d'archives.

La ou je m'attendais à un film plutôt orienté vers la politique ou le patriotisme, j'y ai trouvé beaucoup d'humour, je me suis plusieurs fois bien marré, plus que dans certaines comédies classiques. Il faut dire qu'en VO certains dialogues sont savoureux. Les costumes et les décors sont dans le ton de l'époque, ainsi que la musique, un mix entre celle d'Elvis et du funk-disco. 

Donc au final un film sympa mais pas mémorable, en fait ce fut surtout l'occasion de voir à l'écran deux excellents acteurs qui ont du bien rire à faire ce film et ça ce sent.

Mes notes :


Le casting : 8

Le scénario : 2

La mise en scène : 6

Le côté artistique : 7

Ma note finale : 6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)