samedi 9 juillet 2016

Tarzan


Ayant toujours bien aimé ce personnage, j'étais très curieux du résultat, es-ce que le "moi Tarzan, toi Jane" est bien transposable en 2016 ? La réponse ci après.


En pensant Tarzan je pense à l'illustre Johnny Weissmuller, cinq fois champion olympique de natation avant d'incarner l'homme singe dans les années 30-40. Comme si Michael Phelps incarnait Tarzan en 2016, le résultat serai drôle !! Et bien évidement le film le plus important sur cette légende fut le Greystoke de Hugh Hudson avec notre Christophe Lambert national qui y trouva son meilleur rôle de sa carrière. Ce film a beau dater de 1984 il reste bien gravé dans ma mémoire comme étant vraiment excellent. Entre temps il y a eu deux films d'animation et quelques parodies mais c'est maintenant le renouveau de l'homme de la jungle en cette année 2016.



Alors avant de voir le film je me demandais si c'était un reboot complet ou une histoire original. En fait nous sommes dans les deux cas, le film s'articule autour d'une nouvelle histoire mais comporte pas mal de flashbacks qui vont retracer l'origine de Tarzan. Je ne suis pas fan de ce système mais je dois avouer qu'ici il n'est pas trop mal utilisé par petit bout, de temps en temps dans le film. Du reste on ne verra pas tout mais après tout on connais l'histoire.

Tarzan est donc devenu Lord Greystoke et vis à Londres avec Jane. Il est renvoyé dans sa jungle natale pour contrer une offensive Belge visant à asservir son territoire. Le voilà donc torse bombé et cri au vent de retour dans sa patrie.


Alexandre Skarsgard incarne Tarzan. Fils de Stellan, il a notamment joué Eric dans les 7 saisons de la série True Blood (perso je n'ai pas dépassé la troisième saison). Cela a beau être le rôle principal je trouve qu'il y a erreur de casting pour ma part, d'accord il est beau gosse et bien musclé mais je trouve que ses expressions ne donnent pas vie à l'homme singe. A la limite il est meilleur en Lord Greystoke au début du film.

Margot Robbie joue Jane. Arrêtons nous juste deux minutes. L'autre jour je suis allé voir les Tortues Ninja 2 et j'ai critiqué ouvertement Megan Fox, et bien quand on voit Margot, sérieusement, y'a pas de match. Cette dernière est juste la beauté incarnée. Mon dieu qu'elle est sublime, à chaque plan sur son visage j'avais un énorme sourire. Propulsée nouvelle reine d'Hollywood depuis son apparition dans le film de Scorsese Le Loup de Wall Street (ultra recommandé par mes soins du reste, le meilleur film de 2013). Et dire que le moins prochain elle sera Harley Quinn à l'affiche de Suicide Squad, miam miam. Donc ici elle incarne une superbe Jane, évidement prête à tout pour sauver l'endroit ou elle a grandit et aimé Tarzan. Tout en sobriété et en douceur, elle est simplement parfaite.

Samuel L Jackson joue Georges Washington Williams. Il va accompagner Tarzan dans sa quête. Au début il était sceptique et il deviendra plus proche de l'homme de la jungle. D'habitude j'adore cet acteur mais je trouve qu'on le voit à toutes les sauces en ce moment. Il est pas mauvais mais pas génial non plus. Un peu meilleur lors de la grande scène finale.

Christopher Waltz incarne le méchant de l'histoire : Le capitaine Leon Rom. Le bad guy du dernier James Bond (Spectre) montre vraiment qu'il est excellent dans ce genre de rôle. Méchant mais pas trop en fait, habillé très classe, souvent le sourire aux lèvres il est machiavélique. La scène du déjeuner en bateau avec Jane représente parfaitement sa détermination à réussir ce qu'il entreprend.


C'est David Yates qui se colle à la mise en scène. Le réalisateur des quatre derniers épisodes du célèbre sorcier Harry Potter (et prochainement de son spin-off Les animaux fantastiques en fin d'année, énormément attendu par moi) réussi là une belle copie. Dès le début du film on est transporté dans ce monde hostile avec des plans superbe de cette nature. Du reste la scène complète avant l'apparition du titre du film est géniale. Il utilise aussi des plans plus rapprochés pour montrer les émotions de ses personnages, et la aussi il le fait bien.

Le montage est aussi efficace, certains ont dit qu'il y avait trop de flashbacks, je peux le comprendre, mais perso j'ai trouvé ça très bien imbriqué dans l'histoire. Jamais très longs, ils montrent bien la "naissance" de Tarzan et dont le retour va susciter bien des moments de bravoure.

La musique est aussi superbe. Compositeur attitré des films d'Adam Sandler, Rupert Gregson-Williams tente pour la première fois de faire vibrer nos oreilles dans un bloackbuster et c'est parfaitement réussi. Dès les premières secondes du film je savais que ça allait être du bon boulot. Bon je vais dire qu'il n'y a rien de vraiment original quand on y pense, car on pourrai transposer cette musique dans pas mal de films de ces derniers temps, mais pourquoi tenter quelque chose de différent au risque de ne pas réussir ?

Son célèbre cri, on l'entends deux fois si mes souvenirs sont bons mais rien de vraiment dingue la dessus, à la limite même du ridicule du reste. Et il manque Cheetah :xD (pourtant jamais dans les romans originaux).

Certains scènes d'action sont vraiment géniales, je pense à l'attaque du train en liane ou le combat homme-singe. Ah oui je l'ai vu "normal", comprenez pas en 3D. Je pense du reste que j'ai bien fait sur ce film.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment devant ces nouvelles aventures de Tarzan, ce qui fut une surprise car en y allant, je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai trouvé déjà le film superbe, bien mis en scène, de belles images (la photographie de Henry Braham, magnifique), et une belle bande sonore. Beaucoup d'action, du rythme, je ne me suis pas ennuyé. Juste que l'acteur principal aurait pu être différent, mais ça ne reste que mon avis.

Mes notes :

Le casting : 6.5

Le scénario : 7

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 8.5

Le côté spectacle : 9

Ma note finale : 8.5



1 commentaire:

  1. j'ai adoré tarzan, cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance à la télévision (j'ai plus de 50 ans, ceci explique cela) l'actrice principale est fabuleuse en plus elle est belle, ce qui ne gâte rien, les décors sont somptueux, les prises de vues incroyables, certaines scènes comme la rencontre avec les lions, les éléphants, quand les singes se mettent entre tarzan et le peuple qui le déteste, c'est magique, et il y a plein de scènes dans ce film qui font réver! léon rom est magistral, quel acteur, je l'avais beaucoup aimé dans de l'eau pour les éléphants , il faut reconnaitre qu'il est génial dans les roles de méchant, quant à l'acteur principal je trouve qu'il manque un peu d'allant (mais ce n'est que mon avis) quant à la séance des lianes avec le train oups!!! génial bref ce fut un super moment de cinéma, j'ai tellement aimé qu'hier je suis allée le voir pour la 3ième fois toujours avec le même plaisir et un sourire énorme en sortant, bref pour moi c'est un film qui donne de l'espoir!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)